Bernard Laporte: « Nonu et Bastareaud ? Il y en a un qui sait tout faire »

Bernard Laporte: « Nonu et Bastareaud ? Il y en a un qui sait tout faire »

Le vendredi 26 février 2016 à 11:54 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

nonu-bastaDans le cadre de sa campagne à la course à la présidence de la Fédération Française de Rugby, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte était en Auvergne en début de semaine, et plus précisément à Romagnat.

Lors de son intervention, Bernard Laporte explique vouloir travailler énormément sur l’amélioration de la formation. Pour imager ses propos, il a pris l’exemple de la différence de technique entre Ma’a Nonu et Mathieu Bastareaud. Extrait:

« La formation est une chose sur laquelle je ne lâcherais pas car je suis convaincu que c’est ce qui nous manque aujourd’hui pour devenir la meilleure nation du monde. Moi j’entraîne deux joueurs à Toulon : Ma’a Nonu et Mathieu Bastareaud. Si je fais venir quelqu’un qui ne les connaît pas et que je lui demande qui est néo-zélandais et qui est français, je vous garantie qu’en deux minutes le gars a compris. Il y en a qui sait tout faire et un autre, Mathieu, que j’adore, qui… ne sait pas tout faire. C’est comme ça. Pourtant, Mathieu, il aimerait savoir tout faire. D’ailleurs cette année, avec Ma’a Nonu, il bosse comme jamais il a bossé. Lui-même le dit : « Si j’avais fait ça à 16 ans, je serais aussi fort que lui. » Ce n’est pas de la faute de Mathieu, c’est la faute du système français. La formation est primordiale. » 

Publicité

17 Commentaires

  1. Tomprice83 26 février 2016 at 12h- Répondre

    c’est pas gentil pour l’autre. BASTA connaît les points à améliorer, inutile de le dire et de le blesser.

  2. la jaube 26 février 2016 at 12h- Répondre

    Le côté con de nanard

  3. Genty83 26 février 2016 at 12h- Répondre

    J’ai vu Basta dépanner en 3 ème ligne , je ne suis pas sur que cela, Nonu sache le faire…

    • Tomprice83 26 février 2016 at 12h- Répondre

      merci GENTY, d’avoir soulever cette polyvalence, et de sa fidélité à notre club, pour plusieurs saisons. BL va partir, Mathieu sera toujours là .Stop, on ne touche pas à notre Mathieu.

  4. JIL 26 février 2016 at 12h- Répondre

    Basta joue comme on lui a appris.
    Qui lui a demandé et lui demande encore de tamponner tout droit avec le ballon ?
    Depuis qu’il est aux affaires au RCT ,Bernie lui a-t-il fait travailler le jeu dans les intervalles ,le décalage sur la passe le jeu essentiel d’un centre ?

    • jocolombe 26 février 2016 at 13h- Répondre

      Visiblement Meehan lui fait travailler le jeu dans les intervalles, cf son cad deb sur Tian le week-end dernier

      • Etnica 26 février 2016 at 13h- Répondre

        J’aurai bien aimé que Basta fasse ce cas’ déb’ mais malheureusement il n’en est rien, c’est Yobo qui monte comme une brêle.

    • JaK 26 février 2016 at 13h- Répondre

      Je ne pense pas que Laporte parle de de ces gestes là.
      Je crois qu’il parle du jeu au pied, de la longueur de passe … et autres points technique qu’on doit apprendre quand on est gamin parce qu’après, faut pas rêver le retard pris ne se rattrape pas.
      Un des défauts dans notre formation, c’est qu’on a décidé que certaines techniques étaient ‘réservées’ à certains postes, et qu’on décide très rapidement de fixer ces postes (principalement sur des critères physique). Alors qu’on devrait donner du bagage technique à tout le monde puis, plus tard décider du placement en fonction des facilité du joueurs sur les fondamentaux de tel ou tel poste.
      Il n’y a pas de raison que seuls les ailiers bossent le sprint, seul les 10 bossent au pied … etc …. (en caricaturant un peu, mais il y a encore un peu de vrai là-dedans)

  5. Pierre83690 26 février 2016 at 13h- Répondre

    Je trouve pas qu’il soit méchant avec Mathieu, personnellement j’ai été athlète de au niveau (judo) et je sais à quelle point la formation est importante et à quel point les athlètes sont le fruit du système. Là Bernard parle de la formation en prenant pour exemple Mathieu, rien de plus. De plus je suis persuadé que Mathieu en bon sportif de haut niveau et lucide sur ses lacune qui son du à son investissement et sur ses lacunes qui sont du au système dans le quel il à evolué. Mathieu c’est le fruit du travail de le fédération française, et nonu c’est le fruit du travail de la fédération néo-zélandaise. Il faut arrêter de croire la légende qui nous dis que les sportifs de haut niveau sont des gens exceptionnel qui se sont fait tout seul. Ce sont des gens exceptionnel qui se forgent plus ou moins bien dans un système près défini.

  6. bison25 26 février 2016 at 13h- Répondre

    Mathieu connaît assez fort bien BERNARD pour ne pas du tout s’en vexer ni se faire surprendre par ses propos . Car il sait fort bien au départ que BERNARD ne dit qu’une pure vérité . Je n’ai pas non plus compris le texte de BERNARD si dessus comme un reproche fait à Mathieu . Loin s’en faut en plus . Ce n’est que mon avis . Point . @MERCI Pierre , même idée en même temps . Désolé .

  7. Flow 26 février 2016 at 13h- Répondre

    Bernard a 100% raison, la formation est ridicule en France, les jeunes joueurs techniques sont bannis, au profit des monstres physiques.

  8. Keke 26 février 2016 at 13h- Répondre

    Ce qu’il dit est vrai, techniquement Bastareaud c’est très pauvre.
    Après là où c’est dérangeant c’est qu’il mélange tout: il mélange sa casquette de candidat avec sa casquette d’entraîneur de Toulon, en mêlant un de ses joueurs pour sa campagne.
    C’est de l’habituel Bernard Laporte qui confond tout et qui ne pense que pour son propre intérêt: il mène une campagne à la fédé tout en dirigeant une équipe de TOP 14, ce n’est pas normal.

    • Dav-D 26 février 2016 at 13h- Répondre

      Arrêtons de voir le mal de partout. Confondre de quoi ? Il prend des cas concret pour illustrer ses idées. Il parle des choses qu’il sait, en l’occurrence toulon

      • Keke 26 février 2016 at 14h- Répondre

        Ah bon, parce que entrainer un club du top 14 tout en faisant campagne pour un poste de président à la fédé la même année c’est normal?
        Je crois surtout que Bernard Laporte aurait du arrêter d’entrainer l’année dernière pour se consacrer à sa campagne cette année.
        En faisant les 2, cela ne peut amener que des problèmes pour son club. Quand t’es entraineur, tu ne dois pas dire ce genre de choses sur tes joueurs en public, aux médias; quand t’es en campagne, tu peux. Là est le problème puisqu’il mélange les 2.

  9. areuh83 26 février 2016 at 13h- Répondre

    Peut-être aussi que le rugby, (qu’il soit à XV, à XIII ou à VII) est le sport majoritairement pratiqué en NZ. Ce qui fait que les gamins dès leur plus jeune âge pratiquent ce sport. Ce sport est dans leurs gènes. Ce n’est pas demain la veille qu’une autre nation les détrônera de leur piédestal.

  10. Enygma 26 février 2016 at 14h- Répondre

    Quelle audace ce Bernie !

    Une analyse brillante ( shiny ), mais notre Basta a bien progressé depuis 3 ans. Qu’il continue mais sans se leurrer non plus : la technique ne change pas le physiologique, il n’aurait, vu son gabarit, jamais pu produire de longues courses ni être plus rapide.

    C’est le lot de tous les puissants, même Jauzion et aujourd’hui Roberts, dans une moindre mesure, n’en ont jamais été capables.

  11. pierrot-de-nice 26 février 2016 at 14h- Répondre

    Bastareaud et Nonu ne peuvent se comparer.. ils ont un physique différend, une souplesse différente.. donc à partir de la tu peux pas demander à un pilier de faire ailier et à un ailier de faire pilier.. un pilier n’aura jamais la passe et le pied d’un 3/4.. point c ‘est Physique ..mais il peut s’améliorer..! quand à Nonu, il n’aura jamais la puissance d’un Basta..