Bernard Laporte n’est pas forcément très optimiste pour les phases finales

Bernard Laporte n’est pas forcément très optimiste pour les phases finales

Le vendredi 3 juin 2016 à 19:12 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

LaporteInterrogé en conférence de presse ce vendredi matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a expliqué que l’équipe Varoise n’était pas forcément armée pour être championne de France.

Cependant, il estime que le RCT peut battre n’importe quelle équipe sur une rencontre. Extrait:

« Je ne pense pas qu’on soit armé pour être champions de France, mais je pense que l’on peut embêter tout le monde. Ça va vite pour être champion de France. Il reste trois matches, voir deux si on négocie bien celui de dimanche soir. Je pense que Clermont, Montpellier et le Racing sont devant nous. Mais après, est-ce qu’ils ont la marge nécessaire pour battre tout le monde et à commencer par nous, je ne crois pas non plus. Donc on ne peut pas dire qu’ils sont sûrs de gagner. On est candidat car on est dans les six premiers. Mais on ne peut pas dire que l’on est favori. Ce serait prétentieux de notre part. On peut embêter tout le monde sur un match, mais il y en aura un ou deux à livrer. Moi, je suis pour que le premier du championnat soit champion de France. Il y a plus de potentiel du côté de Clermont, de Montpellier ou du Racing car ils ont moins de blessés. Mais il n’y a pas la marge nécessaire pour dire qu’ils vont gagner. »

Il rappelle que le club a perdu de nombreux joueurs la saison dernière, et que, malheureusement, leurs remplaçants se sont blessés et n’ont quasiment pas joué avec le RCT cette saison. Extrait:

« Les gladiateurs que l’on devait avoir, on ne les a pas eu. Je parle souvent de Paul O’Connell, puis Duane Vermeulen maintenant. Samu Manoa est revenu. Mais si on avait notre effectif au complet, on aurait le même contenu que les saisons passées. Hormis au poste de pilier droit où on s’était trompé, sur le reste on ne s’était pas trompé. Quand tu remplaces Botha et Williams par O’Connell et Manoa, tu as le même calibre et la même dimension. Malheureusement, tu perds les deux. Manoa a fait seulement quatre matches avec nous et Paul encore moins. Je dis souvent que l’on a perdu les quatre: Botha, Williams, O’Connell et Manoa en même temps. Maintenant, il y a Mikautadze qui joue alors qu’il jouait en Espoirs la saison dernière. Maintenant, c’est quasiment un titulaire indiscutable. Puis ils sont loin d’être ridicule les joueurs, puisqu’on parle d’une éventuelle deuxième place. Ils sont quand même dans le coup. Quand je vois le Stade-Français… ils n’en sont pas là. Nos joueurs ont relevé tout de même le défi. Ils sont là. »

Bernard Laporte a ensuite rappelé que, pour le moment, le plus important était de remporter cette rencontre face à Bordeaux-Bègles. Extrait:

« Il faut d’abord que l’on fasse les choses, c’est à dire de gagner le match. C’est la première des choses. Si en plus tu le gagnes avec le point de bonus, pour ne pas être dans les deux il faudrait que Montpellier gagne au Racing. On aura toujours une oreille sur leur match. Mais il faut d’abord gagner le notre.« 

Publicité

15 Commentaires

  1. Blindness 3 juin 2016 at 19h- Répondre

    Mikautadze titulaire indiscutable au MHR l’année prochaine ! C’est ballot !

    PS: 18 match joué 11 titulaire sur les quasi 40 match d’une saison, et Gorgodze en seconde latte, c’est pour reposer Mikau ?!

  2. Enygma 3 juin 2016 at 19h- Répondre

    HS : Deschamps non plus entre tous ses forfaits et le reste :

    La maison de Didier Deschamps taguée du mot «Raciste »

    Football – FRANCE – La résidence de Didier Deschamps a été taguée. (F.Faugère/L’Equipe)

    La résidence de Didier Deschamps a été taguée. (F.Faugère/L’Equipe)
    La résidence de Didier Deschamps à Concarneau a été vandalisée. Le mot «Raciste» a été tagué sur l’un des murs de la propriété du sélectionneur des Bleus, selon Ouest-France.

    Un fait divers relié à la polémique autour du sélectionneur après les propos tenus par Eric Cantona, reprochant à Didier Deschamps de ne pas avoir retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l’Euro en raison de leurs origines nord-africaines. Karim Benzema avait lui indiqué que le technicien avait «a cédé à la pression d’une partie raciste de la France»

    Faut envoyer la facture à Cantona l’intelligent et à Benzema, accessoirement à JaK

    • Enygma 3 juin 2016 at 19h- Répondre

      Le sport business, pour mes amis :

      http://www.franceinfo.fr/actu/article/foot-argent-sale-et-paradis-fiscaux-794747

      Dans vingt ans le rugby atteindra le budget des clubs de Foot, sous l’impulsion
      des ambitieux, et les moutons ne pourront plus faire autrement que se poser la
      fameuse question philosophique digne d’un sujet de Bac :

      – L’argent a-t-il une odeur ?

      Planche dessus, Jacques, tu as 60 mn.

      • Blindness 3 juin 2016 at 21h- Répondre

        Mouais l’argent n’a pas d’odeur mais tu le sens qu’en tu n’en as pas comme on dit chez !

        • Blindness 3 juin 2016 at 21h- Répondre

          quand *** Désolé, c’est moche de ne pas se relire …

  3. RALFIN 3 juin 2016 at 19h- Répondre

    juste analyse a mon sens,on est derriere clermont,le racing et montpellier,mais sur un match,tout est possible
    pour le recrutement,outre les erreurs a la pile droite,il faut rajouter la plus grosse,c est d avoir coisi cooper a slade,celle d avoir lache masoe,meme si vermeulen est enorme,masoe en plus aurait fait du bien en cette fin de saison
    apres les blessures ont pourri la saison,o connel,manoa,giteau,halfpenny blesses,ce n est pas rien,et en plus on rajoute michalak,stb,j smith,d mittchell

    • figatellijean 3 juin 2016 at 19h- Répondre

      Masoe est out lui aussi pour la fin de saison au racing

      • RALFIN 3 juin 2016 at 22h- Répondre

        bon alors,ça attenue mes regrets pour cette fin de saison,mais qu est ce qu il y a comme problemes physiques,il y a encore peu,tu avais des blesses,mais des le mois de mars avril tout le monde etait dispo,il y a des questions a se poser sur la preparation des joueurs

  4. JP83 3 juin 2016 at 20h- Répondre

    Blindness ! Je Pense qu’avec leur 2 sudaf’s en 2eme ligne Du Plessis et Willemse il ne sera que 3 eme choix ….Comme au RCT ! avec un plus gros chèque mais 3eme choix ! ce n’est que mon humble avis !
    Go Toulon !

    • Enygma 3 juin 2016 at 20h- Répondre

      2ème choix, JP, le 1er choix c’est les deux titulaires !

      3ème dans la hiérarchie c’est déjà bien dans un top club de Top 14, c’est l’équivalent d’un titulaire avec les blessures, suspensions, sélections etc…

    • Blindness 3 juin 2016 at 21h- Répondre

      C’était une vanne … Il n’est QUASIMENT pas titulaire au RCT. Maintenant 3 ème au MHR, c’est mieux que par défaut à Toulon !

  5. tony 3 juin 2016 at 20h- Répondre

    je comprend pas las gas mikau et titulaire indiscutable ok !! mais tu le laisse partir expliquez moi !!!!!

  6. JP83 3 juin 2016 at 21h- Répondre

    Oui Enygma ! Tu joue sur les Mots :laugh: ! Tu m’as très bien Compris !!! je n’ai pas dit que c’était pas bien ! je dis que c’est Pareil qu’au RCT …avec un plus Gros Chèque 😉 !
    Go Toulon !

  7. Tacade 3 juin 2016 at 21h- Répondre

    tout le monde me gave avec les gros cheques . La vrai rugby ce joue avec de grosses couilles et n’en déplaise a beaucoup aujourd’hui j’en vois guére .Et pourtant c’est celui que l’on préfere du coté de Besagne avec devant des genres de mecs comme Gruarin le gentlement ,Fabre le boucher ,Nono Vadella la teigne mon voisin d’enfance . Ou alors beaucoup plus vieux Gésuel dit Tacade dont j’ai pris le surnom pour lui rendre hommage et le faire continuer de vivre lui et tout ceux qui on écrit les lettres de noblesse du RCT les Bonnnus , Bailletes et compagnie………..je peux pas tous les citer il y en a trop mais si sa vous interresse je pourais vous raconter leurs histoire .J’espére que du coté de la place d’Espagne on m’en voudra pas trop pour TAcade

    • RALFIN 3 juin 2016 at 22h- Répondre

      @tacade et le dr rocheteau en seconde latte avec mouysset,j etais petiot,mais je m en souviens