Bernard Laporte livre toutes ses confidences après les graves accusations le concernant
Bernard Laporte livre toutes ses confidences après les graves accusations le concernant
Le mercredi 30 août 2017 à 9:00 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Au cœur d’une tempête, le président de la fédération, Bernard Laporte, répond aux accusations sur ses liens avec le groupe Altrad dans une interview exclusive.
Bernard Laporte est sous pression depuis quinze jours. Le président de la Fédération française de rugby (FFR), élu en décembre, est accusé d’avoir favorisé le club de Montpellier en raison des liens d’affaires qu’il entretient avec son président, Mohed Altrad. Pour apaiser les esprits, Laporte a donc mis fin lundi au contrat d’image controversé le liant à Altrad. Mais la plaie est encore ouverte… Ces derniers jours, la Commission d’appel de la Fédération française a enregistré plusieurs démissions. Bernard Laporte revient pour Le Parisien sur l’affaire.
L’affaire
Pourquoi avoir tant tardé à vous expliquer sur l’affaire qui agite le milieu du rugby ?
J’étais aux quatre coins du monde pour défendre le dossier France 2023. Cela fait 18 jours que je suis parti. Et je ne suis rentré que samedi. C’est pourquoi j’ai pris mon temps pour répondre.
Certains ont interprété ce silence comme le fait que vous étiez embarrassé…
Non, mais je n’allais simplement pas parler depuis un autre continent. Je suis là pour apaiser mais je ne suis pas né de la dernière pluie. J’ai compris, je sais d’où tout cela vient.
D’où ?
De gens qui ne supportent pas de me voir à ce poste. J’ambitionne de réformer le rugby français au profit du rugby amateur et de l’équipe de France, ce qui dérange.
Comment interpréter la démission de M. Peyramaure, un des membres de la commission d’appel de la FFR ?
Dans la réunion de la commission en question, trois personnes sont présentes ce jour-là. Une seule a démissionné, celle qui est le représentant de la Ligue. Cela peut poser des questions. Pourquoi ce monsieur ne démissionne t-il que maintenant, deux mois après les faits ? Pourquoi attend-il un article pour parler, au mépris des règles et du droit de réserve ?
Pourquoi selon vous ?
Parce qu’il est instrumentalisé, c’est évident. S’il était si fort, si professionnel et si indépendant comme vous le dites, il n’aurait pas signé le procès-verbal de la commission dont il était le secrétaire de séance et aurait démissionné sur le champ. Je rappelle que cette même commission, dont les membres n’ont pas changé depuis mon élection, m’a infligé seize semaines de suspension il y a deux ans quand j’étais manager de Toulon. On ne peut donc pas m’accuser d’avoir placé des hommes à moi, contrairement à ce qui a pu être fait dans d’autres gouvernances.
A aucun moment vous n’êtes intervenu dans le dossier pour alléger les sanctions envers Montpellier ?
Non, absolument pas. J’ai donné un éclairage politique après une crise grave avec le rugby professionnel qui nous avait menés devant le Conseil d’Etat. Le temps était à l’apaisement. J’ai appelé M. Simonet (NDLR : le président de la commission d’appel) pour porter à sa connaissance ces événements afin qu’il en tienne compte dans sa décision, dans le respect de l’indépendance de la commission d’appel. N’oubliez pas que depuis les trois dernières années, cette commission a jugé 29 dossiers. Vingt se sont traduits par un amoindrissement des peines. Il n’y a donc rien d’exceptionnel.
Avez-vous pensé à démissionner ?
Jamais. J’irai au bout de mes réformes, dans l’intérêt du rugby amateur et de l’équipe de France, même si cela dérange.
Le contrat
Pourquoi avoir signé ce fameux contrat d’image avec Altrad ?
Je connais Mohed Altrad depuis peu. Il me contacte pour entraîner Montpellier à l’été 2016. Il me fait une très belle proposition. Mais je lui réponds que j’ai décidé de briguer la fédération. Une fois élu, M. Altrad me recontacte. Il savait que j’animais des conférences sur le management. Il me propose d’intervenir auprès de ses manageurs dans le monde entier. Nous signons un contrat dont une partie repose sur l’utilisation de mon image à l’étranger dans des pays comme l’Afrique du Sud, où je suis connu, et l’autre sur des interventions auprès des cadres de son entreprise. Tout est légal.
Certains pointent un mélange des genres. Vous n’auriez pas pu passer le contrat avec une autre entreprise ?
Avec le recul, je me dis que oui. C’est pour cela que j’y ai mis fin avec effet rétroactif. Mais je n’ai rien dissimulé. Comment me serais-je caché d’intervenir devant des salariés d’Altrad, donc en public, à l’heure des réseaux sociaux ? Ces séminaires représentent ma seule source de revenus.
Le plus simple n’aurait-il pas été d’être salarié directement par la fédération ?
C’est une question que j’évoquerai avec la ministre.
Le problème n’est-il pas d’avoir indiqué pendant votre campagne que vous seriez un président de la fédération bénévole ?
Pendant la campagne, j’avais dit que j’allais rester consultant pour RMC. Mais j’y ai renoncé aussitôt car le groupe Altice, propriétaire de RMC, est potentiellement acquéreur de droits audiovisuels sportifs via SFR, notamment dans le rugby.
Avez-vous déjà réalisé une des interventions prévues au contrat avec Altrad finalement résilié ?
Non, elles étaient prévues en décembre sur quatre jours. Lundi, je suis allé voir Mohed Altrad pour lui annoncer que des gens médisants et malveillants utilisaient cette affaire pour polluer le rugby alors que tout est légal. J’ai renoncé pour protéger l’institution mais aussi le potentiel partenariat entre le groupe Altrad et la FFR.
Pourquoi avoir signé un contrat portant la mention que vous ne nuiriez pas à l’image du groupe Altrad ?
Cette mention figure dans tous les contrats.
Comment allez-vous faire maintenant ?
Je vais faire d’autres interventions ou séminaires pour disposer de revenus. Et je prends un engagement : ce ne sera plus avec une grande entreprise partenaire d’un club de rugby professionnel. C’est pour cela que j’ai proposé au ministère la création d’une haute autorité pour la transparence et l’éthique dans le sport, indépendante.
France 2023
Pourquoi le groupe Altrad a t-il participé au financement d’un voyage en Mongolie pour la promotion de la candidature de France 2023 ?
Mais Altrad est partenaire de France 2023 ! Donc, le groupe verse une certaine somme et met également des moyens logistiques à disposition. Au lieu de mettre 48 heures pour aller en Mongolie défendre notre dossier, on a mis 11 heures. Vous auriez préféré que ce soit la fédération qui paye ? C’est 100 fois mieux que ce soit une entreprise privée qui finance certains déplacements. Il est là pour nous aider.
C’est un mauvais coup porté à 2023 ?
Cela pourrait l’être. C’est pour cela que je renonce au contrat, afin de ne pas perturber la candidature.
N’est-ce pas une erreur d’être allé chercher Altrad pour vous aider à financer vos réformes ? Une entreprise non liée à un club, ce n’était pas possible ?
Présentez-les moi ces entreprises, je signe tout de suite. A ce jour, on n’a eu qu’une seule réponse à notre consultation pour devenir sponsor maillot. Une seule. Et c’est le groupe Altrad. Le comité directeur aura à se prononcer sur cette proposition prochainement. S’il l’accepte, ce partenariat apporterait 60 millions d’euros jusqu’en 2023.
Quels autres partenariats pourraient être passés avec le groupe Altrad ?
Mohed Altrad propose d’abonder, avec d’autres partenaires, un fonds de dotation que nous pourrions créer afin de financer la réforme de la formation que nous mettons en place. Sous réserve de l’acceptation du projet, il s’est engagé à financer, à titre personnel et pendant dix ans, ce fonds à hauteur de 4 millions d’euros par an. Ce fonds servira à payer la formation des cadres techniques qui iront eux-mêmes former les éducateurs des clubs amateurs. Au total, cela fait 100 millions d’euros. Vous connaissez beaucoup de présidents qui apportent cette somme à leur fédération ?
Source: leparisien.fr
Publicité
30 Commentaires
J’espère que ce qu’il dit est vrai. Là où il a raison c’est la mention « vous ne nuirez pas à l’image du groupe Altrad », car il interviendrait pour du management au sein du groupe Altrad… On ne parlait pas du MHR!
Après le fait d’accepter Altrad en sponsor maillot est légal mais il fallait s’attendre à des suspicions de « pot de vin ». Si les éditions Soleil étaient encore à Mourad et qu’elle aurait été sponsor maillot ça aurait été le cas également.
Il n’y a vraiment que ces démissions qui sont surprenantes et la décision d’allégement des peines à l’encontre des joueurs du MHR… Points à éclaircir afin de disculper Laporte ou alors l’enterrer…
Parfaitement , 1) si tu as déjà signé déjà des contrats avec des sociétés, tu y retrouvera à chaque fois cette phrase.. 2eme le groupe Altrad est une entité et le MHR en est une autre..! eh oui même si cela peut porter à confusion ou a suspicion par les non intellos et les partis pris…
Partout où il y a de l’argent à gratter, inévitablement on y retrouve Laporte!
tu m’as l’air d’être bien au courant de la vie des gens toi..!! c’est vrai que Laporte il vole le pognon, il a pas eu d’emploi ni de contrats..??
et toi à chaque fois que tu peux baver sur quelqu’un t’es là.. j’aime pas les baveux.. Perso quand je ne sais pas je m’abstiens, plutôt que de dire des conneries sans aucun fondements et aucune preuve.. et sans la moindre considération ou indulgence pour des joueurs, des entraîneurs qui sont avant tout des humains.. facile quand on est assis derrière un ordi..
Mais les preuves Pierrot on en a pas besoin,
Laporte nous les sert sur un plateau.
Le contrat le liant à Altrad alors qu’il est président de la Fédération, il l’admet.
Le coup de fil à la commission pour lui demander de ne pas s’acharner (ce sont ces propres mots !!) il l’avoue,
Les 100 millions que doit filer Altrad à la Fédération, il s’en félicite !!
Pour lui ça ne pose pas de problème, tout ça est tout bonnement normal…
tu as le droit de penser comme lui mais pour ma part ça me semble tout simplement hallucinant de ne rien y trouver à redire…
J’espère que Labit va être gracié car sa déclaration sur Altrad et la Fédération vient d’être confirmée par Laporte en personne…
« Au total, cela fait 100 millions d’euros. Vous connaissez beaucoup de présidents qui apportent cette somme à leur fédération ? «
çà sent le reglement de compte à plein NEZ cette affaire !LORENZETTI -GOZE/ ALTRAD -LAPORTE !si on rajoute la politique au milieu ! c’est le JDD bizarrement qui sort l’affaire ? nonobstant le passé souvent limite de BERNIE !
Quel règlement de compte ?
Qu’est ce qui est bizarre ?
relis bien Laporte, il ne nie rien !!
sa candeur sur le sujet en est même presque désarmante…
Il ne nie rien car pour lui tout est normal…
Le fait d’être rémunéré par le président du MHR pendant l’exercice de son mandat à la Fédération, c’est normal !
Le fait ensuite d’intervenir auprès du président de la commission d’appel, qui est donc en train de juger le club d’Altrad, « son » employeur, pour l’éclairer « politiquement » sur la situation, c’est normal !!
Le fait qu’Altrad, président d’un club de rugby professionnel, prévoit de « donner » par ses diverses actions en tout 100 millions (c’est lui même qui le dit, c’est fou!!) à la Fédération Française de Rugby, c’est encore une fois normal !!!
Circulez messieurs il n’y a vraiment rien à voir…
Bernie pour lui tout ça c’est normal !! Ce genre d’affaires c’est une seconde nature chez lui.
Il ne comprend même pas comment on peut s’en émouvoir…
Tout ceci est consternant.
C’est le sabordage de la flotte,ils n’hésiteront pas à sacrifier le projet 2023 dans l’espoir illusoire de reprendre la main.
Chacun pour des raisons particulières.Le passé politique de laporte sa compétence et la possibilité de la reussite de son projet. Laporte ne fait rien d’original,il veut mettre en place ce qui réussi allieur et comme il a un expertise certaine du haut niveau les cloportes se révoltent. Si bernie le dingue réussi et il réussira plus jamais il ne reviendront.
Quand serge kampf était le grand argentier du rugby francais tout le monde trouvé ça normal.Il a en son temps arrosé copieusement grand nombre des opposants à Laporte comme blanco la secte très influante des barbarians.D’ailleur où est le problème,si un homme disposant de moyens financiers met de l’argent pour sa passion où même pour d’autres raisons (je ne pense pas qu’altrad soit un passionné de rugby) l’argent contribuera au développement de notre sport.
En bref arrêtons cet élan de puritanisme surtout de la part de gents qui on fait toute leur carrière en se specialisant dans l’exécution des basses oeuvres (Goze).
Nota: si Altrad veut me donner du blé pour que je le soutienne je prend mon étique s’en accomodera.
« D’ailleur où est le problème,si un homme disposant de moyens financiers met de l’argent pour sa passion où même pour d’autres raisons (je ne pense pas qu’altrad soit un passionné de rugby) l’argent contribuera au développement de notre sport. »
Ben si cet homme est président d’un club de rugby et qu’il donne cet argent à la Fédération qui gère le rugby en France, ça pose quand même un sacré problème non ??…
Laporte en personne parle de 100 millions !!
Comment veux tu qu’après la Fédération ne soit pas dépendante de cette rentrée d’argent et donc d’Altrad lui-même ??…
Comment croire après à une égalité de traitement entre les clubs ?
Comment ne pas penser qu’Altrad, est donc le MHR, n’est pas en train d’acheter la Fédération ?
Comment imaginer que la Fédération puisse être impartiale si elle a un jugement à rendre sur le MHR alors que si son patron retire ses billes elle perdra 100 millions d’euros !!
D’ailleurs le coup de fil de Laporte au président de la commission d’appel pour l’éclairer « politiquement » sur la situation et lui demander de ne pas s’acharner tend à me donner raison…
Ouf… merci… je me sentais un peu seul… LOL
Tiens je viens de trouver une partie d’une interview sur RR, et c’est vraiment Dingo… LOL
« Sur le fameux coup de pression qu’ils auraient reçu de ma part, je m’inscris en faux. Je n’ai fait qu’appeler le président (Jean-Daniel Simonet) au mois de juin pour lui indiquer que la situation était à l’apaisement avec la Ligue nationale de rugby. En ce sens, je lui ai dit : « Prenez vos décisions en hommes indépendants ». J’ai rappelé que le climat était véritablement à la détente entre les deux institutions, qu’il pouvait sanctionner Montpellier ou le Racing 92 mais qu’il ne fallait pas s’acharner. C’est tout. »
elle est bien bonne celle-là…MDR
genre je n’ai pas influencé, ils sont indépendants, ils décident d’eux mêmes, mais ils doivent jouer l’apaisement et ne pas s’acharner !?!…
sérieux il nous prend vraiment pour des débiles… LOL
peut etre
mais ce qui dis jean pierre est vrai aussi : tu étais choqué quand Kampf arrosait tout le monde dont le BO (Blanco) ?
et la d’un coup les vierges effarouchées se réveillent
sur le fond je ne juge rien, j’attends la suite
sur la forme je trouve que cette levée de boucliers à un coté faux cul….
sois polis si tu n’es pas ..
tu joues la vierge éffarouchée, cela a toujours existé et du temps de camou , lapasset et Ferasse c’était a la puissance 10
Mais ce qui était normal avant et maintenant tu ne plus faire d’erreur
tu te la joues intégre ??? tu n’a jamais usé de tes connaissances, de ton réseau ou des fréres?
Vous jouez les mélanchonistes , le mec qui a 1 million de patrimoine en faisant de la politique et en pronant la révolution ….
Vraiment tu me fais rire
tu ne dois plus faire d’erreur
PAS D ELEMENTS POUR JUGER MAIS QUELLE IMAGE DEPLORABLE POUR LE RUGBY ..D ICI QUE NOS AMIS ANGLAIS S EN MELENT..ET TORPILLE PROJET 2023 ..
qui torpille le projet ?BL ou ceux qu ont lancé la cabale ?reponds?
Quelle cabale ?…
Tout ce que révèle le JDD, il l’admet.
Qu’il soit payé personnellement par Altrad, le coup de fil à la commission, les millions d’Altrad à la Fédération.
Tout ça ça existe. Ce n’est pas du phantasme.
Personne n’a mis un gun sur la tempe de Laporte pour qu’il agisse ainsi.
Il est le seul responsable d’une situation qu’il a lui même créé et qui aujourd’hui lui échappe…
Je ne te dis pas l’odeur de Bûcher qu’il y aurait dans le coin si Camou, Goze ou Blanco avaient agis ouvertement ainsi…
Mais bon à Toulon Bernie c’est Dieu le père, et on ne badine pas ici avec la religion… LOL
BL a bien téléphoné au PDT de la Commission d’appel mais il précise qu’il n’est « absolument pas » dans le dossier d’allègement des sanctions.
Une phrase plus bas « J’ai appelé Mr Simonet pour évoquer les évènements (fusion Stade/Racing ,tension FFR-LNR) pour qu’il en tienne compte ….. »
Faut quand même expliquer où est l’indépendance de la commission si son Pdt reçoit un coup de fil du Pdt de la FFR !
Comment interpréter la démission de 1/3 des membres de la Commission.
Pour le coup de fil il précise aussi je l’ai posté plus haut, dans une interview retranscrite sur RR, qu’il a appelé le président de la commission d’appel, avant l’appel pour lui dire ceci :
« Je n’ai fait qu’appeler le président (Jean-Daniel Simonet) au mois de juin pour lui indiquer que la situation était à l’apaisement avec la Ligue nationale de rugby. En ce sens, je lui ai dit : « Prenez vos décisions en hommes indépendants ». J’ai rappelé que le climat était véritablement à la détente entre les deux institutions, qu’il pouvait sanctionner Montpellier ou le Racing 92 mais qu’il ne fallait pas s’acharner. C’est tout. »
ça ne peut être plus claire, si ça ce n’est pas influencer une décision alors je ne sais pas ce qu' »influencer » veut dire… LOL
Il nous prend vraiment pour des lapins de 3 semaines… LOL
Toi qui sais tout ,pourquoi n ont ils pas démissionné plutôt ,toute l équipe de camou ,et l article du JDD ,il est sorti comme cela …
tu nous imposes ta vérité …
Nous verrons bien ..
En tous cas tu m as l air de l aimer toi BL..
Nous allons t’expliquer pourquoi nous respectons cet homme (tout comme MB): il nous a rendu notre fierté et nous avons confiance en lui mais maintenant toi tu vas nous explique pourquoi tu le détestes?
a part ta jalousie ?
Je ne jugerai pas cette affaire tant que nous n aurons pas tous les éléments même si les choses s eclaircissent.
Mais je me pose juste une question :
Ok Altrad finance a 60 millions la Ffr par le sponsoring du maillot (il paye et en échange il se fait de la pub c’est normal) mais concernant les 4 millions par an sur 10 ans financés par des fonds personnels pour la formation des cadres techniques, qu’en retire Altrad? Il donne 40 millions juste comme ça? Pour alléger ses charges?
Parce que pour un groupe de fournitures en BTP c’est peut-être tout simplement pas mal d’avoir de bonnes relations avec une Fédération qui va peut-être organiser bientôt une Coupe du Monde… d’où d’ailleurs le financement du voyage en Mongolie.
tu nous emmerdes avec tes suppositions alors que nous nous ne pouvons supposer qu’il existe une cabale.Ta haine envers Laporte est trop voyante
houlalala haine quel mot !!! lol
rassure toi je n’ai aucune haine envers Laporte, ni envers grand monde d’ailleurs,
après c’est vrai je n’ai aucune sympathie pour lui, mais vu qu’il est adoré ici comme un dieu vivant, en dehors presque de toute bonne foi, ça contrebalance un peu…
Sauf que nous nous savons pourquoi
Toi à part des suppositions et ta jalousie,peut être son physique ne te plait pas?as tu discuté avec lui
Il semblerait qu’Altrad soit destiné à devenir le nouveau Serge Kampf du rugby Français, en son temps grand argentier du rugby et propriétaire (ou très généreux sponsor) de nombreux clubs, soit en personne soit par l’intermédiaire de Cap Gemini (Biarritz, Grenoble…).
Un grand homme a qui tout le rugby Français a récemment hommage. Cette grande famille du rugby Français …avec ses valeurs et tutti quanti… au sein de laquelle certains s’offusquent aujourd’hui que Altrad soutienne la FFR.
Il faut avouer que la situation peut prêter à sourire, non ? Après, que la ligue ait instrumentalisé un de ses réprésentant au sein de la commission etc… cela restera à prouver.
Pas de méprise : je n’amende pas Laporte …personnage dont il est de notoriété publique qu’il traîne quelques casseroles et a’men donné il n’y a pas de fumée sans feu, qu’on le veuille ou non… de ses responsabilités et si un conflit d’intêret devait être avéré, certaines décisions s’imposeront… à moins que le ministère des sports (dont la FFR dépend) ne le pousse vers la sortie avant.
Mais bon… et c’est ma position depuis le départ : on sait très bien que certains éléments sortis de leur contexte peuvent facilement être instrumentalisés… comme la fameuse clause qui intertidirait à Laporte de nuire à l’image d’Altrad.
Même si cela peut être troublant, il faut en fait comprendre que cela ne veut absolument pas dire que le président de la FFR va systématiquement intercéder en faveur du MHR ! Cela n’a absolument rien à voir…
Je ne suis pas plus choqué que ça de trouver une telle clause dans un contrat d’image, pour un prestation qui engage Bernard Laporte en tant que consultant auprès des managers et de certains employés du groupe Altrad …une galaxie au sein de laquelle le MHR n’est en vérité qu’un grain de sable, ou presque.
Pour le moment, entre cette interview de Laporte, les démentis de certains, les démissions d’autres personnes… la situation va certainement se décanter mais dire qu’untel aurait instrumentalisé untel, que Laporte aurait explicitement demandé à la comission de réduire certaines sanctions en appel (certe, Laporte est assez habile dans sa communication) en échange d’un pot de vin versé par le président du MHR pour une prestation bidon…
La vérité c’est que pour le moment il n’est pas facile d’y voir clair, que chacun y va de sa petite hypothèse et croit ce qu’il a envie de croire… que ceux qui pensent que Laporte est un truand digne d’Al Capone s’en donne à coeur joie, que ceux qui sont peut-être un peu naïf s’imaginent qu’il est blanc comme neige…
On peut aussi extrapoler et se dire que ceux qui ont les boules parce qu’il leur a pris la place et qu’elle est vachement bonne la place (Blanco & co) sont parfaitement capables de faire fuiter certaines infos pour qu’elles soient reprises dans la presse (alors qu’eux n’en faisaient pas moins et peut-être même pire avant !) …dans l’idée de mettre des bâtons dans les roues de celui auquel on peut pour le moment pas reprocher de ne pas avoir pour motivation de faire bouger les choses, d’aider le monde amateur, de vraiment professionaliser le rugby Français et ses infrastructures… tout cela est dans son programme : on verra en temps voulu si lesdits engagement auront été tenus ou pas, auquel cas il ne sera pas réélu, tout simplement !
Après, que Bernard Laporte soit un ange de vertu ou non, cela n’engage que moi mais j’ai presque envie de dire peu importe…
Parce qu’il n’aura certainement pas fait pire, en termes de « magouilles » que certains de ses prédécesseurs …eux qui aujourd’hui se drappent dans des valeurs qu’ils ont été les premiers à bafouer… et même mieux : s’il parvient à appliquer certaines des réformes que lui et son équipe souhaitent mettre en place, il aura in fine certainement beaucoup aidé notre sport !
Vous pensez quoi ? Que c’était mieux avant ? Plus transparent ? Plus honnête ?
Et puis qui a la place de Laporte ? Blanco ? Laissez moi rire…
Je n’ai pas d’autres candidats en tête, mais ce sera forcément quelqu’un du sérail, à qui on reprochera à un moment ou à un autre, qu’on le veuille ou non… d’être lié à un club, d’être copains avec untel ou untel, etc… etc…
Tout ceci n’est pas très moral, et c’est même surprenant que Laporte n’ait pas anticipé le fait que ce contrat pourrait porter à confusion et nuire à son image, voire à toute celle du rugby Français… mais tant qu’il n’y a rien eu d’illégal, et si en effet Laporte n’est coupable d’aucune pression sur la comission (certains démentis vont dans ce sens) …le reste fera « pchit » et cela ne sera une affaire que pour ceux qui veulent à tout prix en faire une affaire…
stico est nostalgique de l ére Camou lapasset le fils a Tonton et Bébert Ferasse ou à l époque ils se sont permis de rétrograder financièrement un club du sud Est détesté alors que le grand Toulouse avait autant de perte mais…
ou le despotisme ,les clans et les magouilles étaient bien sûr de rigueur