Bernard Laporte: « Les Toulonnais n’ont pas envie d’être aimés »

Bernard Laporte: « Les Toulonnais n’ont pas envie d’être aimés »

Le mercredi 8 juin 2016 à 15:36 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

laporteInterrogé dans son émission Direct Laporte sur RMC, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur l’admiration qu’il porte au public Varois.

Selon lui, le RCT est réellement un club à part. Il précise d’ailleurs qu’avec Vincent Moscato, ils souhaitaient ressembler aux joueurs du Rugby Club Toulonnais lorsqu’ils évoluaient à Bègles. Extrait:

« L’histoire est marrante car avec Vincent Moscato, nous jouions à Gaillac et nous vivions à 50 km de Toulouse. Il y avait une génération avec Manu Diaz, Jérôme Gallion, Bertrand Gallion, les frères Herrero. Et nous, on se prenait pour des Toulonnais alors qu’on avait la meilleure équipe à côté de nous qui était Toulouse. On voulait les imiter, on voulait faire comme eux. Ils ne nous laissaient pas indifférents. La vie fait qu’en 1991, on est allé à Mayol jouer un match difficile car c’était la dernière de Daniel Herrero. C’était un match qui est resté dans les annales, mais pas en terme de jeu. Même quand tu le revois, tu te dis qu’il faut vraiment être stupide pour délivrer ce genre de match. Mais avec Vincent Moscato, on les badait ! Ils sont tellement différents ! »

Par ailleurs, Bernard Laporte a expliqué que Toulon était un club hors du commun. Il estime que les supporters Varois ne souhaitent pas être aimés, ils veulent simplement être Toulonnais. Extrait:

« Depuis petit, j’entends dire de partout que c’est la mafia… Oui, ils sont différents car ce sont des méditerranéens. On attribue beaucoup à Toulon et peu à Montpellier ou à Perpignan. Ce n’est pas la même chose. Toulon, c’était toujours un club qui est hors du commun. Mais c’est leur force ! Quand je suis arrivé, tout le monde me disait que personne n’aimait Toulon. Et moi, je leur disais d’arrêter d’être parano. Mais je crois qu’ils ne veulent pas être aimés. Au fond d’eux, ils n’ont pas envie d’être aimés. Ils ont envie d’être eux, d’être Toulonnais ! » 

Publicité

14 Commentaires

  1. Tof83 8 juin 2016 at 15h- Répondre

    Pas faux!

  2. Eric 8 juin 2016 at 15h- Répondre

    Le RCT et moi contre le monde entier. cha cha bada.
    Bonne observation Bernie. Cela permet de se resserer.
    Eric
    Pilou Pilou

    • Piacentino 8 juin 2016 at 15h- Répondre

      C est un super hommage que Bernie nous offre. Merci Laporte pour toute ces années passé au club, est a tout les titre que tu a réussit a emmené sur la rade. Tu revient quand tu veut. 🙂

  3. Cristo83 8 juin 2016 at 15h- Répondre

    On est pas Clermont qui a toujours besoin de reconnaissance… qui s’autoproclame meilleur public de France…

    • PAZTA 8 juin 2016 at 16h- Répondre

      Palme « symbolique » décernée par d’autres: journalistes, clubs, etc… D’ailleurs on entend désormais plutôt parler du public de La Rochelle. Cessons plutôt cette guéguerre ridicule avec l’ASM, qui a son histoire, une région derrière elle, un public massif de passionnés (avec ses bas de plafond, comme ailleurs, chez nous compris!), comme le RCT. C’est en tout cas sans commune mesure avec certains clubs au public fantôme que je ne citerais pas!

  4. Vivarais 8 juin 2016 at 15h- Répondre

    Merci Bernard. Tu as dit exactement ce qu’il fallait.. Allez Toulon

  5. figatellijean 8 juin 2016 at 16h- Répondre

    En 91 eric champ est alle frappe a la porte du vestiaire des beglais en leur disant vous etes pretes les filles ca les avait enerve et ca s est termine en generale

    • Gilles Technique 8 juin 2016 at 18h- Répondre

      Oui c’était au match retour et on avait pris une belle branlée! Mais quelle solidarité entre les joueurs! Il y trois ans lors d’un match au vélodrome l’ancien Beglais Berthozat ne pouvait pas rentrer au vélodrome car personne ne le reconnaissait!! Eric Champ est arrivé et à débloquer la situation et j’ai vu toute l’admiration que le Beglais portait à Eric certainement se rappelait-il ce moment si bien racontait par Gilles Panzani!!

  6. Gillou83 8 juin 2016 at 16h- Répondre

    On est pas différent nous, c’est les autres qui nous ressemblent pas !

  7. leto 8 juin 2016 at 16h- Répondre

    PARCE QUE TOULON et c’est tout!

  8. Niedda 8 juin 2016 at 16h- Répondre

    Toulonnais et fiers de l’être. Notre mélange de culture est notre force, fils d’immigrés Italiens, ou d’ailleurs, nous sommes c’est vrai différents et ne pas être aimés, resserrent nos liens.
    Aller Toulon jusqu’au Brennus.

  9. la close 8 juin 2016 at 17h- Répondre

    Tu as tout compris Bernard ,nous sommes différents et fier de l’ être , et en plus le pire c’ est qu nous voulons rester comme on est car ici c’ est notre vie et on l’ aime :laugh:
    GO TOULON

  10. Jeff 8 juin 2016 at 18h- Répondre

    Il a tout dit. Putain je vais verser ma larme con.

    Toulonnais et rien d’autre.