Bernard Laporte: « Les Scarlets est une équipe qui joue beaucoup »

Bernard Laporte: « Les Scarlets est une équipe qui joue beaucoup »

Le vendredi 17 octobre 2014 à 10:30 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012En conférence de presse d’avant match, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué la réception des Scarlets de Llanelli.

Il explique que la principale différence entre le Top 14 et la Coupe d’Europe est le nombre de matches. Si tu réalises un faux pas en Coupe d’Europe, tes chances de qualification diminuent énormément. Extrait: 

« En Coupe d’Europe, chaque match est important. En championnat, je n’ai pas senti, lors de la première demi-heure à Toulouse, qu’il y avait un investissement total de mes joueurs. Certains sont entrés en disant: un match sur 26, ce n’est pas grave. La Coupe d’Europe ce n’est pas ça. La Coupe d’Europe c’est un sur six. Et si sur un sur six tu te manques, ça peut vouloir dire que t’hypothèques tes chances de qualification. T’es au pied du mur, il ne faut pas se manquer. Ce n’est pas un marathon de 26 matches. C’est très aléatoire, ça met beaucoup de pression, c’est un peu des matches éliminatoires. Si t’en perds un à la maison qui plus est, alors là tu te mets vraiment en danger. »

Le premier objectif dans cette Coupe d’Europe pour le groupe Varois est de décrocher un quart de finale à domicile. Extrait:

« L’objectif aussi est de se dire que l’on va jouer un quart de finale à la maison. Donc ça veut dire être hyper performant à la maison et accrocher les matches à l’extérieur. Donc ça met plus de pression, auprès des joueurs et auprès de tout le monde. »

Pour conclure, Bernard Laporte prévient que l’équipe Galloise est peut-être la formation la moins impressionnante sur le papier, mais elle peut tout de même envoyer énormément de jeu. Extrait:

« Ce sont ce genre d’équipes qui semblent être les plus faciles sur le papier, puis tu t’aperçois que c’est une équipe qui joue beaucoup. Je me rappelle Glasgow l’année dernière. Il y avait beaucoup de volume et on était souvent surpris quand on jouait ces équipes-là. Pour nous, la gagne était importante et il fallait se qualifier. Eux, c’était open bar, ça jouait de partout et on était souvent surpris. Souvenez-vous Glasgow puis Exeter l’année dernière… Ce n’est peut-être pas la meilleure équipe de la poule, mais elle va fournir du gros volume donc il faut s’y préparer. »

Publicité

1 Commentaire

  1. starlette 17 octobre 2014 at 12h- Répondre

    attention que cette équipe,qui joue beaucoup,ne vienne pas à mayol en réduisant leur jeu comme a su le faire bordeaux/bègles 😥