Bernard Laporte: « Les Saracens ? A 99% ce sont les mêmes que la saison dernière »

Bernard Laporte: « Les Saracens ? A 99% ce sont les mêmes que la saison dernière »

Le vendredi 23 mai 2014 à 18:00 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

laporte-2Bernard Laporte, l’entraîneur de Toulon, a rendu hommage à son numéro dix et capitaine avant la finale européenne de samedi contre les Saracens.

« Bernard Laporte, que redoutez-vous chez cette équipe des Saracens ?
La grande force des Saracens, c’est leur défense, la mobilité de leur paquet d’avants, et les individualités qu’ils ont derrière, comme Ashton. A 99% ce sont les mêmes que la saison dernière. Leur numéro huit Billy Vunipola leur apporte beaucoup de puissance, c’est leur valeur ajoutée cette année. On n’est pas premiers du championnat anglais depuis des mois, quand on connaît la complexité de ce championnat, si on n’est pas une équipe hors normes. Je ne redoute rien de particulier ils sont bons partout !

«Devant, ça va être dur»

Vous avez décidé de titulariser en deuxième ligne Danie Rossouw, absent depuis la demi-finale contre le Munster. Pourquoi ?
Chaque fois qu’il a joué des matches importants, le quart de finale contre le Leinster ou la demi-finale contre le Munster, il a été très bon. Il ne peut pas enchaîner trois ou quatre matches de très haut niveau, parce qu’il a des soucis de hanche et d’épaule, et un certain âge aussi ! Il a été blessé quatre mois, on pensait que c’était fini et il est revenu. Mais l’intensité et la pression d’un match comme celui de samedi, c’est quelqu’un capable de l’absorber. Il a l’expérience internationale, de la sérénité, et de l’impact aussi, sur les joueurs adverses. C’est un joueur dur, dans le bon sens du terme. Et l’associer à Bakkies, en se disant que c’est peut être leur dernier match, ça va apporter un peu d’émotion à notre équipe.

Ne privez-vous pas votre pack d’une option en touche avec ce choix ?
Non, je ne pense pas, on a essayé de trouver les artifices qui font qu’avec d’autres joueurs, on est capable de prendre quelques ballons ! Devant, ça va être dur, et Bakkies n’a pas un match entier dans les jambes. Suta, qui nous a fait presque toute la saison, on lui doit beaucoup, on a vu que les 20 à 25 dernières minutes contre le Racing, c’était difficile pour lui. Ça lui permet de récupérer, de finir le match, et on verra le match d’après ! On essaie d’exploiter les qualités des uns et des autres et on voit la fraîcheur.

«Jonny, on en reparlera toute notre vie»

Jonny Wilkinson vient d’annoncer sa retraite après vos deux finales. Quel regard portez-vous sur le joueur ?
C’est un joueur énorme et on en reparlera toute notre vie ! Il y en a dans chaque sport, des joueurs qui marquent leur sport. S’il y en a un par génération, c’est extraordinaire. Et Jonny fait partie de ces mecs-là.  Je me rappelle une fois où on avait perdu lourdement avec l’équipe de France à Twickenham, j’avais dit : « On a Zidane, ils ont Wilkinson ». Je ne m’étais pas trompé ! Ça a été un plaisir de l’entraîner, parce que c’est un bon mec. Et quand tu es entraîneur, avoir un perfectionniste comme lui, quelqu’un qui en redemande sans arrêt, qui pose toujours des questions comme si c’était un novice… Le champion a besoin d’accompagnement, il sait tellement que c’est fragile que plus il est dans les étoiles, plus il a besoin de critiques extérieures. C’est un réel bonheur ! »

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. la jaube 23 mai 2014 at 18h- Répondre

    Roussow assez terne contre le muster se doit d‘apporter cette puissance j‘en suis pas convaincu

  2. le rigaou 23 mai 2014 at 18h- Répondre

    Il ne faudra pas de blessé en 3 ème ligne meme si Suta peut dépanner. Mais comme dit Bernard, je pense qu il est sur la réserve.
    Derrière, Smith risque de manquer si Habana manque de rythme.
    L option de BL est bonne s il n y a pas de casse.
    Sinon, ça peut se jouer là.

    • farledois 23 mai 2014 at 18h- Répondre

      D’accord avec toi après je pense que la stratégie de BL est la bonne c’est devant qu’il va y avoir de la casse ça risque d’envoyer du pâté en croûte
      Après en 3eme ligne il y a bruni aussi

  3. seb-83200 23 mai 2014 at 18h- Répondre

    Si Roussow fait le même match que contre le leinster ça sera parfait! Ça va être physique et je pense que là on est bien armé

  4. chris83 23 mai 2014 at 18h- Répondre

    99% euh les vunipola à 1% !!!