Bernard Laporte: « Les président du Top 14 ? On dirait qu’ils ont la gale ! »

Bernard Laporte: « Les président du Top 14 ? On dirait qu’ils ont la gale ! »

Le jeudi 26 novembre 2015 à 18:05 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

laporteLe manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu, dans les colonnes de L’équipe, sur sa campagne présidentielle à la Fédération Française de Rugby.

Ainsi, le coach du RCT explique pourquoi il s’est lancé dans cette campagne. Selon lui, certains ont peur. Extrait:

« Si je me suis lancé, c’est parce que je suis contre la gouvernance actuelle. En plus, l’attitude est déplorable. Dès qu’un mec s’engage avec nous, comme Roland Labarthe du comité Côte basque, il est viré quinze jours après ! C’est quoi cette démocratie ? C’est aussi un président qui ne dit plus bonjour à ceux qui se sont rapprochés de moi. On est à l’époque des rois ! Le club de Gaillac a reçu une lettre avec écrit dessus : « Cette réponse est souveraine. »  Je ne veux plus de système qui règne par la terreur du genre : toi, si tu es contre moi, tu n’auras plus (d’organisation) de matches de moins de 20 ans. Mais c’est quoi ces façons de faire ? Moi, je veux que les gens qui travaillent dans les clubs soient au comité directeur, dans des commissions qui décident. Je n’ai envie d’effrayer personne, mais d’apporter au rugby ce qu’il m’a donné. J’ai des soutiens affichés et d’autres qui ont du mal à tomber le masque à cause de la peur. Mais le rétropédalage sur le vote décentralisé montre bien qu’eux, ils ont peur ! »

Par ailleurs, il se demande pourquoi les présidents des clubs du Top 14 sont écartés de la Fédération lors des réunions. Extrait:

« La Ligue est une bonne chose. Elle doit travailler avec la Fédération sans se taper dessus sans arrêt. Pourquoi écarte-t-on les présidents du Top 14 ? Pourquoi ne leur donne-t-on pas de commissions ? On dirait qu’ils ont la gale. Ce rejet n’est pas bon pour le rugby. »

Pour conclure, il affirme qu’il dévoilera toutes ses propositions en mars. Extrait:

« Je ne veux pas d’une campagne de caniveaux. Je souhaite un débat d’idées. Aujourd’hui, j’ai autour de moi une équipe de cinquante mecs qui travaillent sur les calendriers, les commissions, les règlements. Je communiquerai toutes mes propositions au mois de mars. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Lorenzo77 26 novembre 2015 at 18h- Répondre

    Mr Laporte à déjà fait ses preuves en politique, sa page Toulonnaise se tourne, c est une normalité. Oui il fait figure de candidat plausible, pourquoi ne serai t il pas le candidat du changement, en effet il connait les rouages du monde amateur, et il fut en son temps un précurseur de l’ère du rugby professionnel. D autre part il connait parfaitement le monde des affaires, ainsi que ses connexions. Les prélats en place depuis des décennies seront certes dur à déloger, mais croyons y.Pour finir esseyons de le soutenir car n en doutons pas son passage à fortement permis de faire évoluer le club ainsi que ses structures, (le visionnaire reste bien sur Mourad himself),n oublions pas le crédit que lui ont apportés nos diverses stars mondiales (Jonny Giteau et bien d ‘autres).En espérant qu à travers sa campagne ses adversaires ne salisent pas l’ image du club qui nous est si cher.