Bernard Laporte: « Les gens de la Fédération ne font pas confiance aux gens des clubs »

Bernard Laporte: « Les gens de la Fédération ne font pas confiance aux gens des clubs »

Le mercredi 12 mars 2014 à 9:50 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_referenceInvité du JT Sport de La Provence en compagnie de Mourad Boudjellal, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur le problème que connaît actuellement l’équipe de France de rugby.

Selon l’entraîneur du RCT, il existe un problème de politique sportive entre la Fédération et les clubs du Top 14. Il souhaite que tous les dirigeants du rugby Français se regroupent autour d’une table pour trouver une solution et faire cesser la guerre qui règne de puis trop longtemps. Extrait:

« Il y avait un auditeur hier sur la radio RMC qui a dit quelque chose de très juste: quand on regarde les Néo-Zélandais, les Irlandais ou les Anglais, il y a une véritable politique sportive générale, qui part de la Fédération et qui vient jusqu’aux clubs. Nous, on est sans arrêt dans la bagarre. Les gens de la Fédération ne font pas confiance aux gens des clubs. Que tout le monde s’assied autour d’une table, mais surtout qu’on prenne en considération les gens qui ont fait avancer le rugby. Ce n’est pas parce que mon président est là que je le dit… qui a fait avancer le rugby en France ? Ça a commencé avec Pierre Martinet quand il était à Bourgoin, avec Max Guazzini, avec Mourad Boudjellal, Altrad à Montpellier. Et ce sont les clubs qui font la notoriété du rugby aujourd’hui. Ce qui a fait que Canal + est là aujourd’hui, que les joueurs étrangers sont venus en France et ont donné une certaine notoriété à notre sport, c’est quand même grâce aux clubs. Quand ces présidents disent des choses, de suite on veut les contrer, les empêcher. »

Le premier souhait de Bernard Laporte est que l’équipe de France retrouve son jeu et que les joueurs s’amusent en club. Extrait:

« Tout le monde n’a qu’une envie: c’est que l’équipe de France joue bien au rugby, que les joueurs se régalent dans leur club, qu’il n’y ait pas sans arrêt des contraintes, c’est l’intérêt général de tout le monde. »

Concernant plus précisément le sélectionneur Français Philippe Saint-André, le manager Toulonnais ne comprend pas sa communication. Selon lui, il ne joue pas le rôle de l’entraîneur. Extrait:

« Je trouve qu’il ne joue pas l’entraîneur. Quand tu ne fais pas un bon match, il n’y a rien de plus logique que de dire « on n’a pas été bons ». Ce n’est pas toujours se cacher en disant qu’on a maîtrisé alors que tout le monde sait qu’on n’a rien maîtrisé du tout ! Disons les choses comme elles sont: on n’est pas bons, on n’est pas bons ! Espérons que l’on progresse et qu’on y arrive. »

Pour sa part, Mourad Boudjellal affirme que les joueurs Français n’ont vraiment rien à envier aux joueurs étrangers et se demande pourquoi, collectivement, la machine ne fonctionne pas. Extrait:

« Regardez individuellement les joueurs français: qu’est ce que Dusautoir a à envier à des Néo-Zélandais ? Qu’est ce que Picamoles a à envier à des Anglais ? Je peux vous en citer plein des joueurs Français: Yoann Huget, Mathieu Bastareaud, Morgan Parra, Maestri, Papé… Nicolas Mas… qu’est ce qu’ils ont à envier aux joueurs des autres équipes ? Rien individuellement ! Pourquoi collectivement on n’y arrive pas ?

Publicité

2 Commentaires

  1. Georges 12 mars 2014 at 09h- Répondre

    :rotfl: 😎 ..Lu…sur les valeurs du rugby..décla de BOUSCATEL… » je ne sais pas s’il y a beaucoup de  » PIPES  » à la Fédé et à la Ligue,je crois qu’il ne faut pas le dire, c’est un MOT INTERDIT ! « ..sauf si ça vient d’une bouche autre que celle de Moumou….épicétou….ALLEZ TOULON…

  2. DJANO 12 mars 2014 at 12h- Répondre

    Cela dépends de qui il s’agit………..Quand je vois les discours de certains entraineurs et Présidents de club, je comprends que la fédé ne les écoute pas