Bernard Laporte: « Le petit Carbonel, il bossait comme un dingue son jeu au pied »

Bernard Laporte: « Le petit Carbonel, il bossait comme un dingue son jeu au pied »

Le jeudi 21 juin 2018 à 15:50 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est brièvement revenu sur la victoire de l’équipe de France U20 au championnat du monde.

Ce-dernier est extrêmement heureux que cette génération ait pu remporter ce titre mondial.

Il tient à mettre en avant des jeunes dont notamment l’ouvreur Louis Carbonel qui a énormément travaillé aux côtés de Jonny Wilkinson. Il évoque aussi le nom de Swan Rebbadj. Extrait:

« Nous sommes tombés sur une excellente génération que nous avons cherché à accompagner. Je suis convaincu qu’avoir supprimé le pôle France à Marcoussis, qui était pour moi une aberration, a permis à certains joueurs d’éclore et d’accumuler du temps de jeu avec leur club. Je suis aussi persuadé que si nous avions continué à les cloîtrer au CNR, leurs entraîneurs ne leur auraient pas fait confiance. Je connais cette problématique pour l’avoir vécue à Toulon. Il y a trois ans, j’avais pris en stage avec nous à Tignes, Louis Carbonel et Swan Rebbadj, en présaison. Le petit Carbonel, il bossait comme un dingue son jeu au pied avec Jonny Wilkinson ! Quant à Rebbadj, il alignait des perfs surprenantes aux tests physiques. En septembre, ils étaient repartis au CNR et du coup, je ne les ai pas alignés en Top 14. Ils perdaient du temps. Étant disponibles tout le temps dorénavant, les jeunes joueurs comptent dans l’esprit de leurs coachs qui les font jouer. C’est l’un des éléments primordiaux de la formation : il faut jouer. Et cette génération joue ! Le petit Carbonel, je le répète, j’avais envie de le tester. Son potentiel était impressionnant aux entraînements, mais je ne pouvais pas, car il était toute la semaine au CNR. »

Publicité

7 Commentaires

  1. jocolombe 21 juin 2018 at 16h- Répondre

    Hum, Carbo avait 15-16 ans quand BL était à Toulon. Il s’entraînait bien avec Wilko, mais ça m’étonnerait fort que BL ait voulu l’aligner à l’époque …
    Il doit confondre avec Belleau … ou juste raconter des salades niçoises.

    Pour Rebbaj, par contre, c’est vrai, je me rappelle qu’il en avait parlé.

  2. Gilles Technique 21 juin 2018 at 16h- Répondre

    Il y a trois ans Louis n’avait que seize ans!! Bernard je t’aime bien mais tu ne l’aurais pas mis dans une de tes compos à cet âge là ! Pour Rebbadj je sais que lui tu voulais l’essayer a tout pris!

  3. Cyrioul 21 juin 2018 at 16h- Répondre

    Ben il montre que l’ancien président faisait de la merde pour lui lol…bref du Laporte quoi!!! C’est quand même avec lui qu’on avait Botha, Williams, Wilko, Giteau, Habana, Halfpenny et consors et que les jeunes français ne jouaient pas…donc bon il a pas trop de conseils à donner…

    • marc 21 juin 2018 at 16h- Répondre

      Vas-y, qui aurait dû jouer? Tu vas nous sortir des noms, et on verra ce qu’ils ont fait ensuite. Par exemple, Vincent Martin, la plus grosse saison de sa carrière, c’était sous Laporte. Bruni? Pareil. Chiocci? Lancé avec Laporte. Fresia aussi je crois. Idem pour Orioli. Tu te souviens de Gunther?
      Mine de rien, on en retrouve quelques uns. Tu aurais lancé qui en plus, à sa place?

      • Fafa2a 21 juin 2018 at 16h- Répondre

        sinzele a joué 2 saisons pleinee également sous laporte, Lapeyre, oui Laporte avait son équipe de phase finale ou certes il y avait peu de fr, mais en meme temps n’importe quel coach aurait fait de même. Tu sortais qui de l époque du triplé ? Aucun francais etait au dessus de ce que l on avait

      • Cyrioul 21 juin 2018 at 16h- Répondre

        Non mais genre il dit qu’il ne pouvait pas aligner de jeunes car toujours à Marcoussis…heureusement qu’il en a lancé quand même sinon ça veut dire qu’on avait 23 étrangers à chaque feuille de match lol!! Mais son explication est tout simplement bidon c’est tout!

  4. Captain Swing 21 juin 2018 at 17h- Répondre

    C’est vrai qu’avec Laporte, le RCT ne s’en serait jamais sorti…..

    Il a bien fait de faire les études et le diplôme de Présidence de fédération…..
    Et de pas s’occuper de faire entraineur de ruguebi, il aurait pas été terrible….

    Pffffffffffffffffff…. Même nos rêves les plus fous, et vécus, deviennent des cauchemars !

    Amicalement rouge et noir.