Bernard Laporte: « J’en ai rien à branler de prendre 80 points »
Bernard Laporte: « J’en ai rien à branler de prendre 80 points »
Le dimanche 2 novembre 2014 à 20:01 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
En conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué le prochain déplacement de son équipe, samedi après-midi à Castres, à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.
Il explique ne plus avoir de pilier droit et de talonneur derrière Karim Bougherara et Jean-Charles Orioli et ne souhaite pas se rendre dans le Tarn sans être assuré que la Ligue prendra à sa charge une éventuelle blessure d’un jeune joueur Espoir. Il va même plus loin en affirmant se foutre de prendre 80 points. Extrait:
« Je ne sais pas qui on aura en pilier droit. On a Martin Castrogiovanni en sélection et suspendu, Levan Chilachava en sélection, Carl Hayman blessé. On a Karim Bougherara, on a un pilier droit. J’ai téléphoné à Paul Goze pour lui dire que je veux un papier de la Ligue. Je ne veux pas être responsable s’il arrive quelque chose, je suis désolé. J’espère avoir encore beaucoup d’années à vivre, mais je ne veux pas les vivre en me disant « ce que tu as fait c’est inadmissible ». Les doublons, ce n’est pas le problème, mais qu’il signe le papier. Car on va être obligé de mettre un jeune talonneur et un jeune pilier. Je vais vous dire la vérité: si on peut déclarer forfait, on déclare forfait. Personnellement ça ne me gêne pas. On leur dit de prendre cinq points, on en prend zéro. Je préfère cela que d’y aller et d’avoir deux blessés graves. Je ne plaisante pas là. J’en ai rien à branler de prendre 80 points, mais je ne veux surtout pas que l’on ait un incident. Car après c’est toute la vie que tu te le traînes, toi et le gamin surtout. »
Bernard Laporte précise ne pas avoir de réel joueur espoir au poste de pilier droit et au talon qui s’entraîne avec le groupe professionnel régulièrement. Extrait:
« On va regarder le règlement. Mais si je n’ai pas de papier, je n’y vais pas. Ça c’est clair. Je veux un papier comme quoi, si jamais il y a un problème, ils assument eux. Il y a trop eu d’accidents dans le rugby à ce poste là pour dire « non ce n’est pas grave ». C’est le monde professionnel, tu ne peux pas mettre un mec qui joue en Espoirs. Si c’est un espoir qui est un avenir, ce n’est pas le souci. Mais nous aujourd’hui, on n’en a pas d’espoir, donc on les prend par défaut et c’est là que c’est dangereux. Bien sûr que le gamin sera content de venir jouer, c’est une évidence. Mais il ne s’est jamais entraîné avec nous et c’est là que je dis attention. Je veux être réaliste et concret. Je préfère prévenir que guérir. »
Publicité
22 Commentaires
Quelqu’un a été voir des matchs des catégories jeunes cette année? Je trouve étonnant que l’on domine le championnat espoir sans aucun pillard et talon au niveau.
je n’arrive pas à savoir s’il est sincère sur le coup ou s’il veut mettre la pression sur le staff de l’équipe de France pour qu’ils évitent de sélectionner nos 3 premières lignes le we prochain ?
car même si je peux entendre ses inquiétudes sur la santé des joueurs comment ont les autres clubs dans des cas similaires ? comment à fait Toulouse en ce début de saison avec une première ligne décimée ?
il y a barcella fresia boughera orioli et il n’y vraiment pas un joueur espoir qui peut jouer ????
Y’a quand même un monde entre le championnat espoir et le top 14..
Beaucoup ne réussi pas la transition …
Frésia barcella peut jouer à droite ?
Tout à fait d’accord avec le boss,une défaite n’est pas mortelle mais une vie sur un fauteuil c’est insupportable.
Meme avec un pilier de metier ca peut arriver remenber sheridan
Cela ne serait pas 0 point mais -2 points tel que l’indique le règlement si une équipe déclare forfait.
Tu y vas avec un jeune, tu simules 2 blessures en piler droit avant meme la premiere melée et tu fais des mélées simulées tout le match…ça sert a rien de s’enerver, mieux vaut jouer avec le reglement…
Je ne vois que ça. Ou alors Basta en pilier, mais bon, si on ne veux pas courir de risque pour nous, pas de raison qu’on en fasse courir au gaucher d’en face…
Basta est en sélection…..
Pas mieux!
C’est ce que je ferai, on sera certainement sanctionné pour cela mais bon je n’ai pas d’autre idée!
Il met peut être la pression sur le corps arbitral afin qu’il surveille particulièrement ces postes là lors du match afin que les titulaires ne soient pas blessés. Car sachant cela, Castres ne va pas se gêner.
Il a raison Bernie !! Comme Pilar qui s’entraîne avec le groupe pro y’a Barcella, Fresia et Bougherara sa te fais 2 pilier gauche et un pilier droit. Ok y’a des piliers droit en Espoir mais regarde comment Chilachava à mis du temps pour s’adapter au Haut niveau ! Il a mis 3-4 ans ! Les mecs à ce poste ils émergent plus tard que les autres postes ! A moins de 25 ans c’est rare d’avoir un pilar titulaire dans l’équipe pro pck c’est un poste très physique et ils faut des années pour s’adapter… La il va faire jouer un pilier et un talonneur qui ne se sont jamais entraîné avec l’équipe première, qui n’ont jamais joué un match avec des pros… Ils vont se faire démonter et risque plus que les autres de se faire une blessure qui peut être très grave dans le pire des cas… Donc bon… Nous font chier la fédé ! Je suis pour déclarer forfait.
Je me garde bien de prendre position. BL est clairement en campagne et profite d une situation.
Bref moi c est seulement le rugby qui m interesse.
BL est un excellent coach mais son talent pour les affaires est contestable. Quel dommage qu il ne se contente pas d etre coach, il aurait pu reprendre le xv de France.
Le coup des doublons ok c est nul mais les regles sont connues a l avance.
D’accord avec toi Leon.
Ce qui me gêne dans son discours c’est « signez moi un papier … et j’aurais la conscience tranquille ! »
J’exagère un peu, mais son attaque contre les instances dirigeantes me parait grossière.
Qu’il assume et qu’on déclare forfait : cadeau pour nos amis castrais ! Leurs concurrents vont raler : ça fera un foin pas possible contre le non respect de l’équité sportive (sans parler de l’intérêt supérieur du rugby :struggle:) . C’est ca qui fera vraiment bouger les choses.
il nous dit pas tout là Nanard. Orioli a joué des finales, il peut commencer un ptit match à l’extérieur chez les Castrais, nan ? Il joue 80min et se repose la semaine d’après, jsais pas…
Et Bougherara il était temps qu’on le voit jouer, premièrement pasqu’avec 3 piliers droits devant lui, il voyait pas le jour. Et on l’a vu jouer là contre Grenoble et il a tenu la baraque en melée (mm si y’en a eu que 1 ou 2). C’est beaucoup lui demander, mais vers 60 ptet 65min on fout Barcela à droite, il y a déjà joué auparavant, et mm si Tln se fait un peu secouer en melée, beh faudra que les autres domaines compensent.
Fais signer des vieux, genre Moscato,
ET TOULOUSE qui a fait jouer un talon de 19 ans et un pilier espoir en mm temps
pas credible le rct sur ce coup la
cela cache quoi ..
etre forfait c est pas pro .. faut simuler les melees ..
Piliers gauches: Frésia et Barcella
Talonneurs: Orioli (et Barcella qui peut dépanner). Bruno?
Piliers droits: Bougherara et Hayman (qui était juste « fatigué » vendredi dernier).
Ça le fait non?
Moi ce qui me dérange dans le commentaire de Laporte. « C’est dangereux pour le gamin, Il me faut un papier de la fédé ».
OK, donc il a le papier il fait jouer l’espoir ,alors là il s’en fout si celui ci se blesse!!!
« Hé c’est pas ma faute, j’ai le papier de la fédé ».
Très petit comme raisonnement…
entièrement d’accord avec toi, si vraiment la santé d’un joueur est en jeu on ne le fait pas jouer, un point c’est tout !!
La peur n evite pas le danger remenber sheridan
BL profite clairement de la situation pour porter un coup « politique » a une liste qu’il va combattre dans peu de temps.
C’est juste politique et a ce titre ça me fait royalement chier que le RCT en soit l’objet.
Putain Bernard reste Coach c’est là ou tu excelles, les affaires c’est pas ton truc.