Bernard Laporte: « Je veux qu’on soit grand dans la défaite »
Bernard Laporte: « Je veux qu’on soit grand dans la défaite »
Le samedi 6 juin 2015 à 9:35 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la défaite du RCT en demi-finale contre le Stade-Français.
Ce-dernier ne souhaite chercher aucun prétexte: il affirme simplement que le Stade-Français mérite sa victoire. Extrait:
« On a été grand dans la victoire et je veux qu’on soit grand dans la défaite aussi. Qu’on ne prenne pas de faux prétextes. On a perdu contre une très bonne équipe. Donc bonne finale à eux car c’est le prochain match qu’il ne faut pas perdre, sinon ça ne sert à rien. On l’a connu ça aussi. »
Par ailleurs, le coach Varois évoque la journée compliquée qu’a vécu son groupe avec le décès de Jerry Collins. Extrait:
« Mais sinon ça a été une journée compliquée car c’est toujours délicat quand cela arrive à des proches. Ce n’est pas facile à gérer. Mais je retiens qu’ils ont à cœur de faire un grand match pour lui. Car quand on voit la performance de Chris Masoe, je ne peux pas dire qu’il a été en-dedans à cause de ses émotions. Au contraire, il les a surmonté, il a fait un très grand match. Toute la journée j’étais inquiet car je me demandais s’ils allaient jouer. Chris m’avait dit qu’il prendrait sa décision à midi. Et j’aurais très bien compris car je pense que moi, je n’aurais pas pu jouer. Je leur ai dit: faites ce que vous voulez, surtout, pensez à vous. C’est ça le plus important. On avait d’autres remplaçants qui étaient là. Ils l’ont surmonté. Ce sont des journées que l’on n’a pas envie de vivre. Mais ça fait partie de la vie. »
Interview vidéo:
Rugby – Top 14 – RCT : Laporte «Des journées qu… par lequipe
Publicité
8 Commentaires
Restons également grands dans les commentaires sur cette défaite et ne brulons pas ce que nous avons adorés depuis tant d’années
Clair bravo quand même à nos guerriers on reviendra plus fort allez le rct bordel
Rien à dire le meilleur à gagné hier soir . Le rct reviendra bravo pour leur magnifique saison ils nous ont fait tant vibrer . Maintenant nous aussi c’est vacances rdv pour la reprise avec notre nouvelle équipe pour une nouvelle page de l’histoire du club .
2015 – vainqueur ERCC et demi finaliste
2014 – vainqueur H-Cup et vainqueur top 14
2013 – vainqueur H-Cup et finaliste top 14
2012 – finaliste challenge cup et finaliste top 14
2011 – quart de finaliste Hcup et 8eme de top 14
2010 – finaliste challenge cup et demi finaliste de top 14
Ce qui a été accompli sur les 6 dernières années est exceptionnel et ça n’est pas cette défaite qui nous stoppera cette dynamique, enfin c’est ce que je pense.
L’année prochaine on aura encore les moyens de viser le doublé quand on voit la qualité du recrutement encore une fois.
La saison prochaine sera celle de tous les dangers…Mais j’ai confiance tout de même dans ce club qui saura continuer sur le chemin des victoires et des titres…Nous aurons, j’espère et je crois,encore bcp de joie avec les anciens et les nouveaux joueurs!
Allez Toulon, les hommes passent , le club demeure!
j’aimerais être grand dans la défaite moi aussi mais je viens de revoir le match et si le 3ème essai est parfaitement valable et surtout anecdotique les deux premiers sont entachés le premier d’un en avant(la vidéo ne nous a jamais remontrée le bon angle)
le deuxième,burban n’est pas derrière le ruch au moment où le ballon sort,donc hors jeu (un peu comme quand para contre le coup de pied de t bordes contre clermont)même pas de vidéo demandée et pourtant c’est flagrant.
les parisiens méritent la victoire pour leur engagement mais avec 14 points de moins à leur compteur ce n’est peut être pas le même match.
et je ne parle pas du plaquage sur masoë (carton jaune)et du rucking sur l’articulation d’ali(carton rouge)même si william fait acte d’anti jeu et mérite une pénalité le rucking sur une articulation est sanctionné d’un carton rouge.
Oui pour le premier essai le bon angle est celui du direct et l’en avant est léger mais sur le second il y a clairement position de hors jeu et l’arbitre aurait du visionner l’action.
Petits détails lourds de conséquence mais bon, hier soir nous n’y étions pas…
Je ne veux pas que l’on soit grands la la défaite. La défaite a le goût du fiel. La défaite de ceux qui ont rendu les armes avant de rentrer dans l’arène. Je ne veux plus de sourires après le coup de sifflet final. Je veux que l’on marque un essai « pour l’honneur » à la 84ième, pas en prendre un en contre à le 81ième. Ceux qui acceptent ça doivent partir. Je veux bien perdre contre plus fort, pas comme vendredi soir. Je veux que le souvenir de la déception hante ceux qui restent. Je veux que la haine de ce moment décuple leurs forces.
J’espère néanmoins respecter la charte du forum … tout en disant que CA, CE SKETCH, C’EST FINI !