Bernard Laporte: « Je veux que mes joueurs soient mes amis, voire mes enfants »

Bernard Laporte: « Je veux que mes joueurs soient mes amis, voire mes enfants »

Le vendredi 11 octobre 2013 à 12:45 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Bernard Laporte, l’entraîneur du RC Toulon, revient dans L’Equipe Magazine ce samedi sur ses méthodes de management. A la lisière des relations père-fils.

De Bernard Laporte, on a gardé l’image et les mots d’une colère mémorable durant la mi-temps d’un France – Italie … en 2002 ! Mais, le manager du Rugby Club de Toulon, champion d’Europe de rugby en titre, ne manie pas que le bâton pour diriger son groupe qui reprend la Coupe d’Europe ce dimanche. «Quand t’es manager, tu dois tracer un cadre. Faire respecter des règles. Mais ce n’est pas gueuler tout le temps. L’autoritarisme et l’autorité, cela n’a rien à voir, raconte dans un entretien à lire en intégralité dans L’Equipe Magazine de samedi, celui qui fut pendant huit ans le sélectionneur de l’équipe de France. Je me suis saoulé la gueule avec eux, j’ai bu des coups jusqu’à 4 heures du matin sur la plage. Delon Armitage était surpris. Mais où est le problème? Simplement, s’ils sortent dans le fossé, c’est à moi de les ramener sur la route. Il faut être dur quand ça ne va pas…»

Revenu dans le rugby après avoir été secrétaire d’état aux sports, hommes d’affaires ou consultant dans les médias, Bernard Laporte donne le secret de son mode de management : l’affectif. «Quand des entraîneurs disent?: «?Je ne suis pas ami avec les joueurs», je leur demande?: «Mais comment vous faites??» Moi, je veux que mes joueurs soient mes amis, voire mes enfants, explique-t-il. Je leur dis?«Quand je me mets en colère contre vous, c’est que je vous aime.»

Retrouvez cet entretien en intégralité dans L’Equipe Magazine samedi 12 octobre.

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. T-max 11 octobre 2013 at 15h- Répondre

    :-)) Qui aime bien, châtie bien !!! 😉 :-* 😛 :worship:

  2. botha83 11 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Qu elle chance on a que saint andré se soit barrer ces se que je me dit a chaque intervention de bernie

  3. farledois 11 octobre 2013 at 20h- Répondre

    bravo mr laporte je dois dire qu au debut de votre nomination au poste de manager du rct m a paru bien etrange je peux en manger mon chapeau bravo bravo bravo pour ce que vous avez apporté