Bernard Laporte inquiété par une nouvelle affaire liée au Grand stade de la FFR

Bernard Laporte inquiété par une nouvelle affaire liée au Grand stade de la FFR

Le dimanche 10 septembre 2017 à 14:55 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Pendant que la FFR discute avec l’Etat d’un rapprochement avec le Stade de France, son président est attaqué en justice sur le projet de grand stade.

Avant de répondre, jeudi, aux inspecteurs généraux de la Jeunesse et des Sports puis de faire bonne figure à la soirée des partenaires de France 2023, Bernard Laporte a eu un rendez-vous important, lundi matin à Marcoussis : une réunion avec le ministère, dont Dimitri Grygowski, directeur adjoint de cabinet de Laura Flessel, et Amaury Bodin, conseiller chargé de la candidature olympique et des grands événements. Lors de sa campagne à la présidence de la Fédération (FFR), Laporte avait exprimé sa volonté de « négocier une entrée au capital du Stade de France » (engagement n°38). Selon nos informations, trois pistes de travail seraient étudiées : l’établissement d’une nouvelle convention plus favorable à la FFR, une participation à l’exploitation du SdF, voire l’accession à sa propriété.

Demande d’annulation du scrutin

D’ici là, la Fédération et le Consortium Stade de France se retrouveront devant les tribunaux. Le premier contentieux, dont l’audience au fond se tiendra le 19 octobre, concerne la convention de 1995 et une mésentente sur la répartition des revenus publicitaires et de billetterie. Le second, jugé le 5 décembre, se rapporte à France-Irlande, le match du Tournoi des 6 Nations 2012 reporté en raison du gel. Pour l’heure, les deux parties sont liées par l’avenant à la convention de 2012 signé le 1er juillet, dans lequel la FFR a obtenu un geste commercial significatif, et qui expirera le 30 juin 2018.

Tandis que ce rapprochement s’opère, Bernard Laporte est attaqué en justice par Callisto XV, comme nous l’a confié l’avocat de cette association qui défend la construction d’un grand stade à Ris-Orangis (Essonne), Me Ludovic Letellier. Dénonçant de présumées « manœuvres dolosives » du candidat triomphant, celle-ci demande « l’annulation » du scrutin du 3 décembre au tribunal d’instance de Longjumeau et la « révocation » du président de la FFR. Elle reproche aussi au directeur de campagne Serge Simon, devenu vice-président en charge des équipes de France, d’avoir « dissimulé à son électorat, l’agression » en forme de « coup de pied dans la tête d’un joueur américain » lors du match France-USA, le 13 juillet 1991. Callisto XV dépose enfin plainte contre X au parquet d’Evry pour abus de confiance, escroquerie et détournement de fonds publics. Au reste, un courrier a été adressé mi-août au président de la République, à la ministre des Sports et au président de la Cour des Comptes.

Le grand stade au coeur des débats

Fondée en janvier 2016, cette association loi 1901 est présidée par Gabriel Degeorges, 88 ans, une figure du BTP et ancien président du RC Nice (où il a connu un junior nommé Serge Simon). Elle a formé un maillon de la chaîne qui a précipité la chute de Pierre Camou. Car si l’ancien président de la FFR a bien lancé le chantier du grand stade, Callisto XV en a dénoncé le coût des travaux, exorbitant, selon elle. Elle a aussi reproché à Serge Blanco, le pilote du projet, de ne pas avoir donné suite à sa contre-proposition. Aujourd’hui, elle affirme que Laporte, après avoir rompu le contrat de constructeur passé par Camou avec le groupement Ibelys, aurait dû poursuivre la mission grand stade afin de placer la FFR au niveau économique de ses homologues d’outre-Manche, propriétaires de leur enceinte.

Laporte a enterré le projet lors du comité directeur du 14 décembre, déplore l’association, alors que ce renoncement relevait d’un vote de l’assemblée générale de la Fédération, assure-t-elle. En outre, Laporte l’aurait fait au mépris des suffrages obtenus par les électeurs qu’elle a mobilisés. Parmi eux, ceux de l’Union des clubs de rugby amateurs français (UCRAF) dont l’avocat, Grégory Basnier, est devenu membre de la fameuse commission d’appel de la FFR. « Laporte s’est assis sur la vague générée par Callisto XV », plaide Me Ludovic Letellier.

Source: lejdd.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. satanas 10 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Le blanco qui lave plus blanc … ??? !!!

  2. alainc 10 septembre 2017 at 15h- Répondre

    Et voilà on est au coeur du problème: Je le dis depuis le début, les ennuis de la FFR et de son président Bernard Laporte sont consécutifs a l’enterrement du projet de Grand Stade: L’affaire de la commission de discipline et les autres « tracasseries » administratives se sont des … rigolades ayant pour but d’affaiblir l’autorité de BL. Les requins profiteurs (H. politiques, gérants immobiliers et BTP) ne vont pas se laisser « déposséder » de leur source de profits perso sans combattre, le cochon est bien trop gras pour ne pas en profiter.
    Alors Laporte s’est mis dans un merdier pas possible en flinguant le grand stade, il sera emmerdé jusqu’à ce qu’il parte ou qu’il soit débarqué par décision d’un juge.

  3. Marc 10 septembre 2017 at 16h- Répondre

    Camou et Blanco dépensent des millions pour un projet absurde, loin de tout, basé sur des chiffres mensongers, avec des « fuites » d’argent qui n’ont bien sûr bénéficié à personne, mais le problème, c’est Laporte.
    Le pire est qu’il y a des gens assez aveugles (idiots?) pour ne pas voir la supercherie.