Bernard Laporte: « Il faut que l’on gagne avec le point de bonus offensif »
Bernard Laporte: « Il faut que l’on gagne avec le point de bonus offensif »
Le mercredi 15 octobre 2014 à 9:59 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au site rugby365.fr, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué la réception des Scarlets de Llanelli, dimanche après-midi à Mayol, à l’occasion de la 1ère journée de la Coupe d’Europe.
Le manager Varois explique notamment que ses joueurs doivent l’emporter avec le bonus offensif pour être pleinement satisfaits. Extrait:
Bernard Laporte, la Coupe d’Europe a changé de formule cette saison. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Sincèrement, cela ne modifie presque rien. Le seul changement significatif réside dans le nombre d’équipes participantes. On est passé de vingt-quatre à vingt. Déjà que la compétition était relevée, cela veut dire qu’elle le sera encore plus. Quand on regarde notre poule, même si ce n’est pas la seule dans ce cas, elle s’annonce particulièrement compliquée avec les Scarlets (Pays de Galles), l’Ulster (Irlande) et Leicester (Angleterre). Que de très bonnes équipes, donc.
Est-il juste de vous attribuer l’étiquette de favoris dans cette compétition ?
Certes, nous sommes double tenants du titre. Mais comme je le dis souvent à mes joueurs, les cartes sont à chaque fois redistribuées. On aborde une nouvelle compétition. Rien n’est à défendre, tout est à reconquérir. Personne ne nous reprendra le titre qu’on a remporté l’année dernière et celui qu’on veut, c’est celui qui arrive. C’est tout !
On sent votre équipe particulièrement désireuse d’entamer ce nouvel exercice, face au Scarlets, dimanche à domicile…
L’excitation est toujours la même ! C’est la plus grosse compétition, il faut dire les choses comme elles sont. En même temps, c’est toujours aléatoire dans la mesure où on commence par des poules de quatre équipes et cela va très vite. Il ne faut surtout pas se manquer à la maison – où un mauvais pas serait presque synonyme d’élimination – tout en figurant bien à l’extérieur. C’est le contraire du Top 14 qui se joue plus sur la longueur et ressemble d’avantage à un marathon. En Coupe d’Europe, il n’y a pas de rattrapage. Il faut donc qu’on gagne dimanche à Mayol, et avec le point de bonus offensif, pour être véritablement satisfait. C’est le seul moyen de bien enclencher le processus en vue d’une qualification pour le deuxième tour.
La Coupe d’Europe est-elle vraiment plus relevée que le Top 14 ?
A vrai dire, presque rien ne change entre les deux compétitions. Hormis peut-être les combats qui sont plus âpres et l’intensité plus élevée en Coupe d’Europe. Quand on commence à rencontrer les grosses écuries sur des matchs où tout le monde est à cent pour cent, c’est coriace de partout.
Publicité
4 Commentaires
Attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs, assuront la conquete et la Victorie avant de penser au bonus !
Le point de Bernie est qu’il nous faut absolument le Bonus pour sortir en tete de cette pool et recevoir le quart a domicile…
Gagné et aller a l’extérieur pour le quart nous compliquerait grandement la tache 🙁
C’est lié a la formule de cette coupe et non au fait d’etre présomptueux.
En effet pour cela cela part de la conquête et une touche retrouvé…
les scarletts n’est pas une équipe facile à manoeuvrer si on prends 5 points contre eux ça ne sera pas le cas des autres équipes de la poule.
ils vont fermer le jeu,sur six matchs en ligue celte les scarlett’s ont deux victoire,deux nuls et deux défaites.signe qu’ils jouent serré un peu comme le raçing métro
Ce qu’il dit est judicieux Notre manager est un calculateur né