Bernard Laporte fait son mea-culpa sur son tacle adressé à Florian Grill

Bernard Laporte fait son mea-culpa sur son tacle adressé à Florian Grill

Le mercredi 26 juin 2019 à 17:30 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Dans un entretien accordé à RMC Sport, Bernard Laporte a répondu à son opposant Florian Grill. En défendant âprement son bilan, le président de la Fédération française de rugby estime que ce dernier ne s’est jamais aussi bien porté. La campagne pour les élections de 2020 est lancée.

L’affrontement peut débuter ! Ce mardi, Florian Grill a officiellement été nommé comme tête de liste de l’opposition à Bernard Laporte lors de la prochaine élection à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) en 2020. Lors de la conférence de presse pour annoncer la nouvelle, Florian Grill s’est montré particulièrement offensif en dressant un constat accablant. Selon lui, « le rugby français est en crise ».

Forcément, la phrase n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Et Bernard Laporte a vite réagi au micro de RMC Sport. Pour le président de la FFR, « le rugby français ne s’est jamais aussi bien porté ». Pour illustrer ses propos, l’ancien coach de Toulon évoque le doublé mondial des U20 en 2018 et 2019, deux finales au rugby à VII, un rugby féminin performant. « Je ne vois pas en quoi le rugby est en crise, il manque seulement que l’équipe de France gagne », a-t-il affirmé dans un large sourire.

Pour Bernard Laporte, les deux sacres mondiaux des U20 sont le fruit d’une politique fédérale impulsée par lui. « Nous avons bien fait de supprimer le pole France, ça a permis aux U20 de jouer avec leurs clubs, de connaitre le haut niveau et donc d’aborder les matchs avec plus de confiance« , se félicite-t-il, en se réjouissant des « félicitations reçues de la part de l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande« , comme pour définitivement écarter l’idée d’une quelconque crise.

En évoquant les propos de son opposant, Bernard Laporte est revenu sur le déroulement de la campagne. « En tant que président de la fédération, je suis garant du bon fonctionnement démocratique de l’élection. Elle se passera bien », a-t-il rassuré. L’homme fort de la fédération a fait un mini mea culpa sur la petite saillie verbale envers son adversaire (« A part sa mère, personne ne le connait », avait-il dit au Bien Public). « C’était une expression lancée à la va-vite entre trois verres de bon vin rouge. J’ai du respect pour lui. J’aime les gens passionnés par mon sport. Il l’est et c’est très bien« , a-t-il expliqué.

Source: rmcsport.com

Publicité

7 Commentaires

  1. desmorct 26 juin 2019 at 17h- Répondre

    AU moins avec la presidence de Laporte les jeunes sont 2fois champions du monde et les filles sont biens aussi.SEULe la vitrine EDF est nulle mais cela c’etait deja le cas bien avant lui

  2. Flowrian 26 juin 2019 at 20h- Répondre

    La suppression du Pole France était une très bonne idée et nécessaire.
    Jouer en top 14 et pro D2 est bien plus formateur que ce qu’ils faisaient là bas, en restant au club les jeunes sont mieux intégrer au groupe pro et ont surtout la possibilité de prouver ce qu’ils valent à leur entraîneur.

  3. Fery Michel 27 juin 2019 at 01h- Répondre

    Sa dernière phrase se lie parfaitement bien avec l’impression de visage qu’il dégage ou renvoie sur la photo ci dessus !.. Pensif et qui plus est très malicieux à la fois , le beau *BERNIE* . Comme si en plus ça sortait bien du coeur !.. YES !.. ( trop M.D.R au passage !..)

  4. Pierrot83 27 juin 2019 at 14h- Répondre

    Ce type est à gerber, il porte sur son visage l’air de se fourre du monde et il le fait!

  5. Julien 27 juin 2019 at 15h- Répondre

    Oue oke pour les U20 et les filles et lerugby a 7, cest tres bien cest sure.
    en ce qui concerne lequipde france masculine, la descente aux enfers etait commencee bine avant lui donc on ne peut pas lui amputer ca.
    Par contre, sa politique de copains copains, les differencts scandales leviction de Guy noves pour mettre le moustaschu qui na guere plus de resultats ca cest grandement discutable et ca cest son oeuvre.
    Je suis persuade que lequipe de france se porterait mieux si nos jeunes pepites sont integress en clubs pros, et ca cest surtout aux clubs et la ligue de lappliquer. Apres moi je suis tjs persuade qun selctionneur etranger aurait ete mieux. Il aurait moins subis de presison quand a al selection et je pense que les tecniciens francais sont loins detre les meilleurs du monde quand on en vient a la mentalie et psychologie de la gagne. On a quand meme tendance a se reposer tres vite sur nos lauriers si petit soient ils et cest un grand defaut de la mentalite francaise. ne pas souvrir a un selctionneur etranger relflete prfaitement la mentaliute chauvinne des francais. Il va nous dire qui a ecoute les clubs amateur la dessus, mais cest lui qui prend les decisions et ca moi ca me fait penser a une action de pure politique .. mais bon

    • Pierrot83 27 juin 2019 at 16h- Répondre

      Totalement d’accord sur l’ideed’un entraîneur étranger, à la fois parce que pris hors du Petit maregot fétide du rugby français et pour enrichissement lié à autre approche
      Le référendum bidon de Laporte n’a été fait que pour masquer son incapacité à attirer un bon entraîneur, du coup on en a 2 mauvais (chacun son armée mexicaine) pour plus cher qu’un bon et on toutes les chances de ne pas sortir de poule au Japon
      Ils sont meme capables de massacrer la génération dorée qui arrive

  6. Fery Michel 27 juin 2019 at 18h- Répondre

    BRAVO @Julien !.. Au moins c’est écrit !..