Bernard Laporte explique pourquoi le match contre les Blacks est LE match de l’année

Bernard Laporte explique pourquoi le match contre les Blacks est LE match de l’année

Le lundi 15 novembre 2021 à 15:46 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a évoqué le match du XV de France à venir contre les All-Blacks, programmé ce samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier l’affirme : c’est le match le plus important de l’année pour le XV de France.

Il explique pourquoi cette rencontre est très importante pour la suite. Extrait:

« France – All-Black, c’est toujours LE match. Dans le Tournoi des Six-Nations il y a France – Angleterre qui est LE match du Tournoi des Six-Nations. Et quand tu joues contre les Blacks, c’est LE match de l’année. Quand tu les joues, c’est particulier… Ce n’est pas la meilleure équipe du monde car ils n’ont pas été champions du monde. Mais ils gagnent 9 fois sur 10. Le rugby est une religion là-bas. C’est le Brésil du football. Donc c’est toujours un match particulier, qui plus est celui qui arrive car il est le dernier avant le départ de la Coupe du monde. On ne les rejouera pas avant le match d’ouverture de la Coupe du monde. Donc il aura une saveur particulière.

Quand on bat les Blacks, c’est beaucoup de fierté car c’est une équipe que tu bats rarement. Quand tu regarde l’histoire du rugby international… On les a souvent battu dans des matches importants. On a été un peu leur bête noire.

Le match contre les Blacks en 2007 reste un très bon souvenir. Comme souvent quand on joue contre les Blacks, personne ne nous voyait gagner. J’ai rarement vu une équipe favorite contre les Blacks.

Au-delà de marquer des points psychologiquement contre eux, il faut surtout gagner pour la continuité de ce que fait cette équipe. Ensuite, les pendules seront remises à l’heure et les compteurs à zéro le 8 septembre 2023 quoi qu’il arrive. Même s’ils nous battent ou si on les bat. Mais dans la progression de cette équipe, ce serait une marche supplémentaire en terme de confiance. »

Publicité

3 Commentaires

  1. oeildesaran 15 novembre 2021 at 18h- Répondre

    La « victoire » de 2007, c’était du vol, et on l’a payé cher en 2011.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • ST 15 novembre 2021 at 20h- Répondre

      Pas du tout, en 2007, l’edf était au-dessus physiquement à l’image de Dusautoir qui détient tjrs le record absolu du nombre de plaquage dans ce match : 38, ça fait un plaquage toutes les 2 minutes sans compter les arrêts de jeu et le moment ou les Français avaient le ballon. Enorme match!
      Ca s’est pas joué à pas grand chose à la fin mais l’edf est restée au-dessus. Et s’était bien mérité!
      En 2011 on a payé la mauvaise conduite de l’équipe de France. Une équipe qui perd contre les Tongiens, n’e peut pas être la meilleure du monde. Les Blacks quand à eux, on fait une coupe du monde parfaite, chez eux…

  2. Ribaud 16 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Bernardo il a dit , c’est le match de l’annee et c’est aussi le match qu’il ne faut pas perdre Monsieur fabien à sa methode à lui pour les battre , pas comme on fait les irlandais , alors ok fabien on te fait entierement confiance , mais si tu te loupe , tu vas avoir les oreilles qui vont siffler pendant longtemps mon garçon