Bernard Laporte explique en quoi consiste son poste à Montpellier : « Ça m’a fait tout drôle ! »

Bernard Laporte explique en quoi consiste son poste à Montpellier : « Ça m’a fait tout drôle ! »

Le lundi 31 mars 2025 à 0:17 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est désormais le directeur sportif du club de Montpellier.

Interrogé via Midi Libre, ce-dernier a évoqué ce nouveau poste, lui qui était jusqu’à présent entraîneur.

Il explique en quoi consiste son poste. Extrait:

Accompagner le staff dans tout ce qui est préparation. Bâtir l’équipe de demain. Et gérer les problèmes au quotidien. Il y a toujours des choses à régler avec un tel ou un tel.

Et je m’y plais. J’aime beaucoup ce staff. Ils sont passionnés. Ils me rappellent ma jeunesse. Je suis à toutes les réunions d’entraînements avec eux. Ça me plaît. Je recrute avec eux, on construit une équipe. Ça ne veut pas dire recruter des stars, mais recruter des joueurs qui te font grandir. Évidemment, si je peux prendre Dupont… (sourire)

Mais on n’est pas dans cette configuration. Aujourd’hui, les bons joueurs vont dans trois-quatre clubs (Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Toulon). Pour les autres, c’est plus compliqué.

Puis j’aime beaucoup la région, c’est assez important. J’aimais beaucoup la région de Toulon aussi. Ici, au quotidien, c’est beaucoup plus vivant ici. Ça bouge, ça vit. Ça me plaît ça.

Il confirme découvrir ce poste et certaines missions. Extrait:

Ça m’a fait tout drôle, je ne le faisais jamais auparavant. Les Jiff et la masse salariale, jusqu’à ce que j’arrête à Toulon en 2016, je ne m’en suis jamais occupé. Mourad (Boudjellal, ex-président du RCT) gérait. C’était aussi moins contraignant qu’aujourd’hui.

C’est un boulot à temps plein. Il faut faire rentrer des cubes dans des ronds et des ronds dans des cubes. C’est la même chose pour tous les clubs hein, il faut faire avec. Il faut viser juste en termes de recrutement, payer le joueur à son bon prix. C’est malheureux de parler comme ça mais c’est comme ça.

Puis il faut s’occuper des jeunes, du plan de succession. Des gens le font très bien au centre de formation et je travaille avec eux. Quand je dis bâtir l’équipe de demain, il faut aussi regarder les très jeunes pour préparer l’équipe d’après-demain.

Il explique également être très touché par la confiance que lui donne Mohed Altrad. Extrait:

Je suis très touché par la confiance qu’il me donne, et je le savais quand il m’a recruté en novembre 2023. Moi, je travaille et m’entends très bien avec Mathias (Altrad, directeur général du MHR). C’est très bien ainsi. Humainement parlant, c’est un mec formidable. Puis c’est un passionné de rugby. Même s’il n’a pas été entraîneur ou joueur, il a une réflexion, c’est marrant de discuter lui, d’avoir sa vision des choses. J’aime travailler avec lui. Il n’y a pas de non-dits, de sous-entendus. C’est super de travailler comme ça. J’ai envie de dire que c’est important. On gère à deux.

Pour conclure, Bernard Laporte a expliqué vouloir rester à Montpellier aussi longtemps qu’il le faudra.

Publicité

2 Commentaires

  1. Galaxy Rugby 31 mars 2025 at 08h- Répondre

    Très bien, il a trouvé sa voie, qu’il reste à Montpellier jusqu’à la retraite, il a l’air heureux et s’il ne vient pas se mêler du rugby national ça me va. Par contre préférer la vie à Montpellier à celle de Toulon j’ai du mal à le croire….

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  2. HL1315 31 mars 2025 at 12h- Répondre

    « Puis il faut s’occuper des jeunes, du plan de succession. » Dans le plan de succession, je mettrais le prêt de joueurs au maximum que permet la réglementation. 6 par saison il me semble.

    Une première ligne complète chaque saison, même si tu as un JB Gros qui peut passer directement des espoirs au Top 14, ce ne sera pas toujours le cas. Un 5, une demie charnière et un 3/4.

    « Si on parle avenir, il faut qu’en août, on ait fini le recrutement de la saison 2026/2027. » Dit-il dans le précédent message. Très bel objectif. C’est bon pour la stabilité et le c.onfort des recruteurs et de la DRH, pas 10 départs et 10 arrivées à gérer chaque été à l’arrache.

    S’il y arrive et qu’en plus il s’inspire de ce qu’a fait Pierre Vénayre au SR pour les recettes à domicile, cela va être très intéressant à suivre.