Bernard Laporte explique ce qu’est un bon capitaine de rugby
Bernard Laporte explique ce qu’est un bon capitaine de rugby
Le lundi 7 décembre 2015 à 9:55 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Selon les derniers échos, le sélectionneur du XV de France, Guilhem Guirado sera le prochain capitaine de l’équipe de France.
Interrogé par RMC, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a donné sa définition de capitaine. Extrait:
« Un capitaine, c’est quelqu’un qui est toujours bon. C’est la première des choses. Il faut être régulier. Tu ne peux pas avoir des trous d’air. Il faut être un exemple, tu vas toujours de l’avant. Il faut qu’on ait envie de te ressembler et de te suivre quand tu parles. Il faut aussi qu’il soit capable de fédérer en dehors du terrain, de parler peu et bien comme le faisait Dusautoir. Il faut avoir du charisme et ça ne s’invente pas. Ça ne s’achète pas à l’épicerie le charisme. Tu l’as ou tu ne l’as pas. Après, il y a le capitaine de jeu, c’est à dire le demi-de-mêlée qui parle énormément sur le terrain, ou le numéro 8, ou le numéro 10. Tu ne peux pas demander à Thierry Dusautoir de faire 25 plaquages, de faire 25 déblayages, il ne peut pas rester toujours lucide. Donc pour moi, le demi-de-mêlée restera toujours le capitaine de jeu, celui qui prend les décisions. Après, tu as le capitaine des hommes et ça peut-être un pilier, il fédère sur l’esprit de combat. »
Publicité
1 Commentaire
Je ne sais pas si Guirado possède ce charisme naturel qu’a Dusautoir. A première, je dirai que non, mais bon, attendons de voir (si c’est bien lui le capitaine), j’espère me tromper.
Parra pourrai l’avoir mais est un peu trop sanguin. Je verrai bien FTD perso.