Bernard Laporte évoque la victoire de l’Australie et la finale à venir contre les Blacks
Bernard Laporte évoque la victoire de l’Australie et la finale à venir contre les Blacks
Le lundi 26 octobre 2015 à 10:45 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC et manager de Toulon, explique qu’il a cru à l’exploit de l’Argentine face à l’Australie, dimanche en demi-finale de la Coupe du monde. Si les Wallabies se sont finalement imposés, il promet qu’on retrouvera régulièrement les Puma à ce niveau.
« Le début de match des Argentins est mal négocié. Mais à huit minutes de la fin, il n’y avait que 22-15 pour l’Australie. Et puis, il y a l’exploit individuel de Drew Mitchell (sur le dernier essai australien, ndlr) qui contre alors que les Argentins dominaient et avaient la main sur le ballon. Drew passe en revue six joueurs adverses et « assassine » cette équipe d’Argentine. J’y ai cru pour les Argentins. On sentait de la fraicheur et je pensais qu’ils allaient marquer mais ils prennent ce contre terrible.
En début de match, les Argentins avaient une pénalité à 25 mètres des poteaux mais ils l’ont tapée en touche. C’est bien d’être ambitieux mais il y a des limites. S’ils avaient davantage occupé le terrain, ça aurait été mieux. Le jeu, ça ne pardonne pas. L’interception (de Simmons) veut dire : « Messieurs, vous jouez trop, vous ne respectez pas le jeu, essai ! » Cet essai les tue. Ils étaient KO.
En deuxième mi-temps, les Australiens se sont mal replacés défensivement. Les Argentins créaient des surnombres qu’ils n’ont pas réussi à conclure. J’ai trouvé la deuxième mi-temps des Australiens pauvre malgré l’exploit de Drew. Par contre, dans les rucks, ils ont des mecs… Si tu vas aux champignons, il faut les prendre avec toi ! C’est avec eux qu’il faut aller aux cèpes ! Hooper et Pocock sont des joueurs avec un bassin très bas. Ils se baissent vite et grattent vite. Cela s’explique aussi par des attitudes et un état d’esprit.
Facundo Isa (deuxième-ligne argentin) ? Il n’a pas voulu rester à Toulon (2013-2014) parce que sa mère lui manquait. Il a fait une Coupe du monde incroyable. Bravo, chapeau ! C’est la génération de demain. Ils ont cinq ou six joueurs qui ont 20 ans. Cette équipe a fait une grosse Coupe du monde. La dernière action où les Argentins tiennent le ballon pendant plus de deux minutes est significative des progrès qu’ils ont réalisés et de ce qu’ils sont capables de faire. C’est bien qu’ils finissent comme ça. C’est une Coupe du monde de haut niveau avec beaucoup de volume. Ils ne font que progresser. Ce sera encore plus le cas avec la province qui va intégrer le Super Rugby. L’Argentine sera toujours au rendez-vous, c’est une certitude.
« Petit avantage à la Nouvelle-Zélande »
La finale Nouvelle-Zélande-Australie sera un duel très équilibré, avec peut-être un petit avantage à la Nouvelle-Zélande. Je les trouve beaucoup plus complet. On a vu une mêlée australienne en difficulté par moments. J’ai senti beaucoup de fatigue chez les avants australiens en deuxième mi-temps. Si les Blacks avaient joué les surnombres que les Argentins se sont créés, cela aurait fait essai à chaque fois. Les Blacks ont aussi l’avantage de la récupération avec un jour de plus. Je ne parie rien du tout parce qu’il va y avoir match. Ça se joue à tellement peu de choses, d’autant qu’on a vu que les Néo-Zélandais étaient un peu indisciplinés. Ça promet une très belle finale. »
Source: rmcsport.com
Publicité
1 Commentaire
Je suis triste pour nos amis argentins que je soutenais. Mais en même temps paradoxalement heureux pour les australiens qui méritent complètement cette victoire et cette accession à la Finale de la CDM. Ce fut un match de guerriers et un vrai grand match de rugby, même si (enjeu oblige) il n’y a pas eu de kyrielle d’essais. Logique. Et fier de ce Drew Mitchell qui une nouvelle fois a fait basculer un match à Twickenham. Quand il ne marque pas lui-même (il est sur podium des meilleurs marqueurs de tous les temps en CDM avec… Lomu et Habana !) il sait faire marquer les autres et l’a encore prouvé dimanche.
Quelle belle belle Coupe du Monde nous avons eu en 2015, j’aime encore plus le rugby qu’avant.