Bernard Laporte évoque la différence entre ceux qui regardent Canal + et TF1
Bernard Laporte évoque la différence entre ceux qui regardent Canal + et TF1
Le jeudi 23 juillet 2015 à 20:26 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Alors que l’équipe de France a entamé sa préparation à la Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre 2015), le groupe audiovisuel TF1 a annoncé en juin son dispositif pour cet évènement majeur. Au-delà d’une forte présence dans le digital, la première chaine de France diffusera 21 affiches. Pour accompagner les journalistes maison : Christian Jean Pierre et Nicolas Delage (Eurosport France) plusieurs consultants arrivent ou font leur retour sur TF1 : Eric Champ, Christian Califano, Vincent Clerc, Thierry Lacroix, Sylvain Marconnet et l’ex sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte qui a bien voulu répondre à nos questions.
Vous voilà de retour, votre dernière apparition aux commentaires sur TF1 c’était en 1999 …
Bernard Laporte : Seize ans après, c’est vrai que c’est bizarre, marrant même de revenir mais bon moi cela me passionne. Christian est quelqu’un que j’aime beaucoup et je garde un très bon souvenir de mon passage, ici. J’aime les médias. J’aime la radio, la télé et lorsque Christian m’a approché je lui ai demandé d’attendre un peu car je suis encore en activité mais je lui ai dit que j’allais tout faire pour venir parce que cela me passionne. Et puis sur TF1 c’est transmettre ce que l’on aime à des gens qui ne sont pas forcément des afficionados, des gens qui regardent parce que c’est l’équipe de France. Il faut leur expliquer notre sport, les valeurs, la règle tout en étant synthétique pour ne pas aller trop dans le technique parce que l’on peut facilement les perdre, les gens…
C’est un vrai travail de spécialiste ?
Je ne sais pas si on sait le faire mais on s’y entraine en tout cas avec Christian. C’est ça en réalité, ce n’est pas le savoir ou la connaissance du jeu. Ça je connais, c’est mon métier (rires) mais c’est la complémentarité avec le journaliste. Quand est-ce que l’on prend la parole, quand est-ce qu’on la lâche, etc. Et cela demande de l’entrainement, une certaine habitude, une certaine connivence. Donc on se fait des matchs, on s’écoute, on se critique.
A quel rythme ?
On a déjà fait une séance et on s’en est programmé une dizaine, à partir de mi-aout.
En tant qu’ancien sélectionneur des bleus, cela est-il compliqué de commenter les Bleus ?
Non. Que ce soit l’équipe de France ou un club ce n’est pas compliqué, c’est du rugby. Moi l’équipe de France je l’aime, je l’ai aimé avant, je l’ai aimé pendant 8 ans pendant que j’y étais, et je l’aimerai encore. Donc, non, ce n’est pas compliqué.
Bernard Laporte : « Il faut savoir à qui on s’adresse, il y a une différence entre Canal + et TF1″
Pourrez-vous vous permettre d’être critique ?
L’idée ce n’est pas d’être critique mais de dire les choses mais à condition que les gens comprennent. Il faut savoir à qui on s’adresse. C’est la différence avec Canal où il n’y a que des gens qui connaissent le jeu et TF1 où… il y a des gens qui ne comprennent pas forcément notre sport. Il faudra leur faire comprendre.
Vous avez un contrat d’exclusivité avec TF1 ou vous interviendrez en parallèle sur RMC ?
Je serais sur RMC, sur. Je n’aurai pas accepté sinon. Moi je suis fidèle. RMC c’était ma première radio. Je ne suis pas un marchand de tapis. Je n’ai pas envie d’aller ailleurs. C’était clair dans ma tête, dès le début.
Sur RMC cela va prendre quelle forme ?
Ils sont en train de définir un peu l’organisation mais pour moi ce ne sera pas une intervention quotidienne, peut-être une ou deux fois par semaine depuis l’Angleterre.
Cela va être passionnant…
Oui et je crois qu’il faut la montrer cette passion, il ne faut pas la freiner. Il faudra vivre l’évènement avec force et avec conviction comme un supporter que je suis.
Source: sportbusinessetmoi.com
Publicité
12 Commentaires
Canal, que des gens qui connaissent le jeu? Vais aller me coucher, j’ai dû lire de travers à cause de la fatigue.
Mouais !! Et des commentateurs bien lourdingues sur C+ aussi… 🙁
Il est bien gentil monsieur Laporte et raconter ce qu’il veut; mais TF1 c’est avant tout toujours plus de beurre dans les épinanards.
Et alors ! On peut faire les choses avec passion et prendre de l’oseille ! Je dirais même que c’est en faisant les choses avec passion qu’à la fin on prend l’oseille, tout simplement par ce qu’on y met toute sa conviction !
Ou alors on s’occupe a 100% du rct !!
Thomas lombard est le meilleur commentateur rugby toutes chaînes reunies
Quant il parle des chaînes TF1 et Canal il ne compare pas leurs journalistes entre eux mais leur spectateurs.
Canal étant une chaîne entre autres diffuseur de sport , leurs spectateurs sont d’avantages plus avertis quant à TF1 plus novices..
A Tof83 : Pourvu que la conviction du portefeuille ne l’emporte pas sur celle du cœur (et du RCT).
?????????????
Très curieux que l’on puisse utiliser autant de clichés de « connaissance rugbystique » concernant des téléspectateurs …Par contre les commentaires que l’on peut entendre des « spécialistes » du Moscato show ne laissent aucun doute sur leur finesse d’analyse
J’espère en tout cas que pour ceux qui regarderont la coupe du monde de rugby sur TF1 que Bernard Laporte et les autres consultants interviennent plus que Christian Jean-Pierre qui est vraiment une grosse truffe. Je ne comprends même pas qu’on laisse ce gars-là commenter le rugby, il n’y comprend rien au jeu et en plus c’est un jeu beaucoup plus compliqué que le football où ses commentaires sont déjà désastreux.
C’est quand même pas compliqué ce qu’il dit… Il y aura une audience bien plus importante sur TF1 que sur C+, donc logiquement il y a bien plus de chances d’avoir des gens qui ne comprennent rien au rugby chez les téléspectateurs de TF1 que lors des soirées Top14 sur C+.