Bernard Laporte est rassuré et déçu après la défaite à Clermont

Bernard Laporte est rassuré et déçu après la défaite à Clermont

Le lundi 9 janvier 2012 à 15:11 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte, comment analysez-vous cette défaite à Clermont (25-19) ?
Ce n’est pas passé loin. C’était un match engagé, un match d’hommes. Je suis très content de l’état d’esprit manifesté par les joueurs. On voulait se racheter après le match à Biarritz, je ne sais d’ailleurs pas si c’était un match…Au niveau de l’attitude, c’est bien. Il y avait ce qu’il fallait. Mais on fait des fautes qui nous empêchent de gagner.

Il y avait pourtant la place…
Oui, tu peux te le dire quand tu peux gagner à la dernière seconde. Mais il faut tout de même reconnaître que Clermont a davantage eu le ballon que nous et l’a mieux maîtrisé. Ils étaient plus forts. Je crois sincèrement que nous aurions pu faire quelque chose mais ils étaient plus forts. Il y avait plus de talent et de danger chez eux. Il faut grandir. Comme je le disais aux joueurs, il faut garder cet état d’esprit et continuer à grandir. C’est toujours difficile de parler des arbitres. Christophe Berdos est un bon arbitre, mais certaines décisions étaient un peu difficiles. Mes joueurs sont déçus, notamment pour le deuxième carton jaune (Smith). Si cette action mérite un carton jaune, il faut que ce soit tout le temps pareil. Cela nous tue un peu tout de même. Il tente l’interception mais ne commet pas un acte d’anti-jeu. Si ce sont les consignes, pas de problème mais il faut que ce soit tout le temps pareil. Encore une fois, Clermont était meilleur et mérite sa victoire. On aurait pu gagner mais ils sont encore meilleurs que nous.

Ce match a d’abord été un gros combat. Qu’en pensez-vous ?
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’engagement et d’intensité dans le combat. Nous avons répondu présent et mis beaucoup de pression. C’est ce que l’on voulait faire. On va maintenant essayer de récupérer.

Le point de bonus défensif est-il important ?
C’est toujours important de ne pas revenir sans rien, surtout quand tu as tout donné. Si on n’avait pas pris le bonus défensif, cela aurait vraiment été une journée catastrophe. On a pris quelque chose, avec un état d’esprit que nous avions perdu le week-end précédent. Nous sommes exigeants et on s’en voulait de ne pas avoir répondu présent à Biarritz. Le rugby demande d’abord de l’engagement. Mais il ne faut pas se masquer les choses. Il y a aussi des lacunes. Trois ou quatre joueurs n’ont peut-être pas joué au niveau des autres et cela nous handicape.

Vous comptez désormais dix points de retard sur les Clermontois, deuxièmes du classement…
Oui, mais notre ambition n’était pas de dire que nous allions les chercher. On voulait surtout se retrouver et gagner. Effectivement, si on avait gagné, on aurait recollé. Mais on sait que Toulouse et Clermont seront devant. Notre ambition, c’est de finir dans les six premiers. C’est notre troisième match costaud à l’extérieur et il faut continuer comme ça.

Rugby 365

Publicité

  1. Trompette 9 janvier 2012 at 16h

    clair et tout…

  2. Tof83 9 janvier 2012 at 16h

    Bon itw ! BL se montre lucide et calme . Je suis plutôt confiant !

  3. starlette 9 janvier 2012 at 16h

    laporte,après ce match,sait ce qu'il voulait savoir et qu'il ne savait pas encore (parce qu'il ne connait pas encore bien les hommes qu'il entraine depuis peu)

    il sait que(vu l'arbitrage à la maison d'hier)on peux battre n'importe qui sur TERRAIN NEUTRE

  4. Gilles Technique 9 janvier 2012 at 18h

    Quels sont les trois ou quatre joueurs dont parle Laporte?

    ma tendance est: Bruno, Emmanuelli, Smith, Palisson!

  5. Jéjé 9 janvier 2012 at 19h

    Smith palisson et emanuelli oui! Emanuelli a couté 3 pénalité hier soir! Il a du mal en ce moment! Heureusement que hayman a fais son match et orioli aussi ( sauf en touche mais je pense que le problème est collectif)! Smith est en vrac! Fatigué, perte de confiance!?! Faut qu il de repose! En même temps il a été le joueur le plus utilisé il me semble! Et souvent nos ailiers ileens sont en perte de vitesse l hiver! C pas une connerie de que je dis! Idem pour orene ai'i ou wulf! Ça glisse plus et leur mega appuis sont moins efficaces!

  6. charly 9 janvier 2012 at 20h

    je suis d'accord avec l'analyse de jak

  7. papaduvar 9 janvier 2012 at 20h

    nous n'avons pas suivi le meme match !!

  8. starlette 9 janvier 2012 at 21h

    sur les 2 touches pas droites et sanctionnées par l'arbitre c'est la faute de l'alignement.vnk un peu dépassé(rentée trop récente)

  9. Moey 9 janvier 2012 at 21h

    EMMANUELLI nous coûte 9 points faut arrêter les frais de temps en temps et être ferme il est plus au niveau, attention à ne pas faire l'année de trop !

  10. San Nari 9 janvier 2012 at 22h

    Smith c'est une catastrophe. Alors ok il courre vite le type, mais les essais qu'il met c'est toujours les mêmes, en ligne droite. Il n'a pas la même vista que Lovo ou qu'avait un Orène Ai'i, qui sont des joueurs qui percent les défenses. Smith ça reste à prouver. Mais c'est défensivement surtout qu'il n'est pas au niveau. Jeu au pied très peu précis, positionnement aléatoire et enfin des lacunes sur les ballons aériens. Alors ça marche peut être dans l'hémisphère sud avec un jeu basé sur l'attaque et une défense moyenne mais là c'est pas pareil.

  11. San Nari 9 janvier 2012 at 22h

    je retire le "catastrophe" mes mots ont dépassé ma pensée.

  12. RABOLIO 9 janvier 2012 at 22h

    Je serai curieux de connaître le nombre de placages de Carlito, pendant ce match .

  13. San Nari 10 janvier 2012 at 02h

    alors déjà y'en a au moins deux qui m'ont marqué. Dont un sur un clermontois qui venait de traverser notre ligne et que Hayman récupère inextremis.

Comments are closed.