Bernard Laporte est aux anges après la belle victoire de ses jeunes joueurs

Bernard Laporte est aux anges après la belle victoire de ses jeunes joueurs

Le samedi 26 mars 2016 à 19:09 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

laporte-2Interrogé à l’issue de la victoire du Rugby Club Toulonnais contre le Racing 92 (20 – 21), le manager du RCT, Bernard Laporte a avoué être très fier de ses jeunes joueurs.

S’il explique qu’il ne faut bien évidemment pas fanfaronner, il tient également à féliciter et à remercier les jeunes qui ont montré beaucoup de volonté. Extrait:

« Il ne faut pas fanfaronner mais surtout les remercier et les féliciter pour l’engagement. On n’avait aucune pression si ce n’est l’envie d’exister. Je leur avait dit que de se déplacer avec une équipe remaniée et prendre 60 points, ce serait manquer de fierté, et je serai le premier déçu. Si avant le match vous m’auriez dit qu’on gagnerait la rencontre, je vous aurais pris pour un cinglé. Ce que je voulais surtout, c’était de l’engagement, qu’on existe et qu’on fasse preuve de détermination. On savait que sur le papier, ils étaient plus fort que nous. Mais sur un match, ça arrive. Ils ont manqué de chance et ils ont laissé deux ou trois ballons, puis on marque un essai en contre. C’est le rugby quoi. On a tout donné et je pense que si on devait rejouer le match… il faut dire les choses comme elles sont: ils ont beaucoup plus de potentiel que nous. Mais voilà, je veux féliciter cette jeune équipe, ces jeunes joueurs, tous les mecs qui ne jouent jamais comme les Annetta, les Cramond. Avant le match, j’avais dit que s’ils devaient quitter le club pour s’engager avec une autre formation, il fallait qu’ils montrent quelque chose pour arriver dans leur nouveau club et que les mecs les regardent avec des yeux différents, qu’un jeune inconnu que personne ne connaît et qui arrive de Toulon. Arriver de Toulon, ça ne veut rien dire. Là, vous avez porté le maillot et vous avez gagné ici ! Vous allez arriver avec une autre carte de visite, c’est certain. Et beaucoup s’en vont comme Bruni par exemple. Je voulais qu’ils aillent au bout d’eux-mêmes car il n’y avait rien à perdre aujourd’hui, si ce n’est d’être ridicules s’ils ne mettaient pas l’engagement. Mais ça aurait été grave car au rugby il faut toujours mettre de l’engagement. Ils l’ont fait et bien fait. »

Le coach du RCT précise qu’il sentait que ses joueurs étaient très concentrés et prêts. Extrait:

« Depuis qu’on est parti en TGV, je sentais quelque chose. Je ne dis pas qu’on allait gagner, ce serait prétentieux. Mais je sentais que ces gamins allaient s’envoyer. Je sentais qu’ils allaient faire un gros match. Quand tu leur donne rendez-vous à 12h55 et qu’à 12h45 tout le monde est déjà là, tu comprends qu’ils sont impatients. Il leur tarde. Je leur ai dit de se calmer car on allait arriver trop tôt au stade. Mais c’est l’inexpérience, c’est la jeunesse. »

Bernard Laporte avoue être notamment heureux d’avoir pu donner du temps de jeu à certains jeunes qui n’ont quasiment jamais joué avec l’équipe première Varoise. Extrait:

« Il ne faut surtout pas fanfaronner. Car ça aurait très bien pu nous arriver à nous: aligner une grosse équipe et perdre contre une équipe remaniée du Racing ou d’un autre club. C’est un match particulier. Bravo aux jeunes et à ceux qui ont joué aujourd’hui, ils ont mis les ingrédients nécessaires. Mais il faut se focaliser sur le match suivant car ça ne veut rien dire. Ils nous ont donné quatre points au championnat et c’est ce qu’il nous fallait. Je suis surtout très content pour eux car ce sont de bons mecs et c’est toujours difficile et délicat de ne jamais les faire jouer. Ils s’entraînent avec nous donc on les connaît bien. On les voit tout le temps et jamais tu ne peux leur donner leur chance. Ils avaient joué contre les Sharks puis maintenant contre le Racing en championnat. »

Il souhaite désormais que tous ces jeunes poursuivent leur travail et arrivent dans leurs nouveaux clubs respectifs avec une belle carte de visite. Extrait:

« A ceux qui ont signé ailleurs, je leur souhaite une grande carrière. Ça doit leur servir de tremplin un match comme cela. Mais ce n’est pas une fin en soit. Ça doit servir de tremplin et ne pas les enfoncer. Ils ont montré aujourd’hui qu’ils avaient ce niveau. Maintenant, il faut qu’ils bossent et qu’ils continuent. Il y a quand même une dizaine de joueurs qui ont signé ailleurs. Quand ils vont arriver dans leur nouveau club, ils vont les regarder différemment. »

Par ailleurs, Bernard Laporte estime que ses joueurs auraient pu marquer deux essais supplémentaires en première période. Extrait:

« Je ne peux pas parler de l’adversaire, mais je comprends aussi. C’est pour cela que je dis qu’il ne faut pas fanfaronner. Ce serait être inexpérimenté. On les contre deux fois et on aurait pu marquer deux essais de plus en première mi-temps. Après, c’est comme ça. On avait le rebond aujourd’hui. Cette équipe avait l’envie et la baraka, et ça sert. La dernière pénalité résume la rencontre: les dieux voulait que les gamins gagnent aujourd’hui. Mais il ne faut en tirer aucune conclusion. »

Pour conclure, il rappelle que le quart de finale contre le Racing à Colombes ne sera pas du tout pareil. Extrait:

« Dans quinze jours, ce ne sera pas le même match. Ça n’a rien à voir car ce sera un match de Coupe d’Europe. Si tu ne prépares pas bien le prochain match et que tu as quatre ou cinq joueurs qui ont la tête ailleurs, tu as ton collectif qui est moins bon. Mais sur un match éliminatoire, personne ne passe à côté car c’est justement éliminatoire. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Micka 26 mars 2016 at 19h- Répondre

    Hormis Belan, Bruni, Menini & D.Armitage, quels sont les autres « joueurs qui ont signé ailleurs » ?

  2. Delio83 26 mars 2016 at 19h- Répondre

    Surprenant en effet… Michou, Cooper et Taylor également sur le départ ?

    • RALFIN 26 mars 2016 at 22h- Répondre

      a rajouter mikautadze,probablement entre cooper,taylor,michalak,un seul sera conserve,cooper ne sera garde qu en cas de venue de SBW et que ça soit une des conditions pour la venue de sonny bill

      • Matt Gâteux 27 mars 2016 at 10h- Répondre

        oui, Kote Mikautadze et probablement 2 ou 3 Espoirs parmi les Jaminet, Annetta, Boughanmi, Cramond… :-((

        Sinon, à choisir parmi ceux que tu as mentionnés, je garderais Taylor (Et rachèterais le contrat de Delon :-D) car jeune, polyvalent, propre, bon pied — notre point faible depuis la retraite de Jonny. S’encombrer de QC pour faire venir Sonny Bougeotte ?! mais ce serait une énorme couennerie !

  3. Fafa2a 26 mars 2016 at 20h- Répondre

    Bon biensure orioli imperial olivon tout ca, mais perso anneta m a impressioné. Un secateur !!!! Et bouhgamni a beaucoup progressé en melée, on le savait bon balle en main de part son physique mais la 2 tres belles prestations a souligner. Un jean charles transcendé par le capitanat. Bref un tres beau match. Le seul petit hic la gestion de michou les derniere minutes …. Tu ne dois pas rendre le ballon si facilement au pied quand l adversaire court apres le score. Rejoue avec les gros. Bref bravo a nos minots.

  4. arm 26 mars 2016 at 21h- Répondre

    Laporte, il va me manquer l’année prochaine

  5. brunod'ollioules 26 mars 2016 at 22h- Répondre

    aurai aimé voir méric
    he bé non!

  6. expat 26 mars 2016 at 23h- Répondre

    on a pas vu Méric mais on a vu d’autres qui ont été excellent!
    Le but n’était pas non plus d’aligné l’équipe Espoir même s’il venait de gagner contre l’équipe du Racing espoir, lol

    • brunod'ollioules 27 mars 2016 at 13h- Répondre

      ce que je voulais dire
      cé que la fête aurait été encore plus belle si tous les remplaçants avaient joué!
      et en plus je suis persuadé qu’il n’aurait pas démérité même pour jouer 5mn

  7. bison25 27 mars 2016 at 00h- Répondre

    VOUS LE POUVEZ AMPLEMENT , BERNARD !!…. Que d’AVENIR encore pour ce RCT !.. :yes:

  8. marcociti 27 mars 2016 at 01h- Répondre

    C’est quoi ce discours? « Allez les jeunes, montrez-vous pour trouver un club ». C’est nul!
    De plus, il repart avec son « ah ben c’est dommage, ils ont peu de temps de jeu ». Bah tiens, fais-les jouer, fais-les grandir! Mais non, mieux vaut mettre un mec de 30 piges légèrement blessé, et le sortir tôt ans le match « oui, on savait qu’il avait une pointe à la cuisse ».
    Mais pas de problème, ils ont montré qu’ils avaient le niveau. Pour Toulon? Non, pour les autres clubs. Super le futur président de la Fédé!

    • raleurleretour 27 mars 2016 at 06h- Répondre

      Alors là tu me l’enlèves, j’hallucine carrément sur le discours !
      ça veut bien dire vous n’aurez jamais votre place ici, trouvez vous un autre club … merci, au revoir. Quelle honte.
      BL a des résultat, OK, rien à redire la dessus, mais enfin, honnêtement, avec le matos qu’il a, il y en a beaucoup qui réussirait aussi, faut pas déconner, même PSA a fait une finale de CE et une demi de championnat, et avec beaucoup moins de matos!! Suis énervé de lire ça.

  9. Maître Capello 27 mars 2016 at 07h- Répondre

    Marcociti et Raleurleretour, je pense que BL a dit ça tout simplement car ces joueurs là ont déjà signé ailleurs

  10. Tof83 27 mars 2016 at 10h- Répondre

    Orioli a réellement passé un cap depuis quelques matchs déjà! Très propre, très actif, en plus bon meneur d’hommes !s’il continue il pourrait même intégrer l’équipe de France malgré la concurrence !
    Sinon les départs concernent Mikau, Delon, Menini, Stevens, Juane Smith, Theo,Meric,Michalak,le talon géorgien,et peut être Lassale .

    • jocolombe 27 mars 2016 at 10h- Répondre

      Lassale, non!!
      Il l’a clairement démentit, ainsi que Mouard!!

      Et Michalak, c’est pas encore sur

    • Matt Gâteux 27 mars 2016 at 12h- Répondre

      Méric ??

      • Tof83 27 mars 2016 at 12h- Répondre

        Je pense que Meric malheureusement ne restera pas si on ne lui promet pas suffisamment de temps de jeu! Or devant lui pour l’instant il y a TB, Pelesdié et Escande! J’espère avoir tort !

  11. JIL 27 mars 2016 at 11h- Répondre

    En 3eme ligne en particulier , il y a des CV impressionnants mais , comme à beaucoup , je ne comprends pas après le match d’hier que des Ollivon ou Anetta n’aient pas davantage de feuilles de match en Top 14 .C’est vrai qu’ils n’ont pas des profils de Golgoth qui font rêver le coach ,mais qu’est ce qu’ils sont bons dans un autre style de rugby.
    Et je suis triste qu' »ON » ait laissé partir Bellan pour ressigner un Basta pour 5 ans.