Bernard Laporte emmène Joe Van Niekerk pour les deux derniers matches
Bernard Laporte emmène Joe Van Niekerk pour les deux derniers matches
Le jeudi 22 mai 2014 à 12:17 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
En fin de contrat à l’issue de la saison, le troisième ligne Toulonnais Joe Van Niekerk devrait prendre sa retraite sportive en juin, tout comme Jonny Wilkinson.
Dans son édition du jour, L’équipe nous informe que le manager Varois Bernard Laporte a décidé de rendre hommage au joueur Sud-Africain en l’emmenant à Cardiff et à Paris avec le groupe pour les deux derniers matches du RCT.
Même s’il y a très peu de chances qu’il soit sur la pelouse contre les Saracens et contre Castres, Joe Van Niekerk pourra partager une dernière fois les moments forts de deux finales avec le groupe Rouge et Noir.
Publicité
27 Commentaires
c’est un beau geste de BL.
Cependant, j’espère que le groupe complet fait le déplacement! Car c’est un groupe qui a joué la saison
D’accord avec toi, sauf que les joueurs hors groupe, mais qui ont joué durant la saison, font le déplacement demain avec les femmes.
c lui qui va soulever le bout de bois
C’est les deux; comme l’an dernier la coupe d’Europe.Et au retour, chacun choisira son trophée lol
Exactement, ça doit être la fête pour tous l’i monde(, remplacants qui nous ont sortis de l’ornière, futur retraites, mutations )ce ne sont pas des « clinex »
En même temps quand tu fait monter un camion de cryothérapie vaut mieux emmener des mecs comme aussi peu importe le billet d’avion aller retour…
De toute façon, il va bien y avoir des entraînements entre les deux finales et il faut donc que tout tous les joueurs soient là .En plus tu ne peux pas présumer de l’état de forme de certains après la finale de HCUP.
Si on parle de jubilé pour Jonny en juillet, ce serait sympa que ce soit un jubilé commun avec Joe :pray:
+1
Le rêve que nos deux captain Jo soulèvent ensemble ce bout de bois, comme la h-cup l’année dernière !!
Si tout va bien,Je propose que JOE, soulève a TOULON, le bouclier, et JOHNNY la coupe d’Europe.au balcon de la mairie. Ça serait une photo inoubliable.
Pour le bouclier faut être 2, il est trop lourd!
J’aurais aimé le voir sur la feuille de match en finale au stade de France et le voir entrer dans les dernières minutes pour lui rendre hommage, avec une victoire au bout évidemment. Mais match trop important qu’il faut gagner absolument, Laporte doit mettre les meilleurs du moment sur la feuille.
Je le redis, mais Boudjellal doit organiser le jubilé de Wilko avec une équipe composée par captain Sir Jonny et une autre en face composée par captain Joe.
Autant il n’est peut-être plus au sommet depuis deux saisons, autant je n’oublierai JAMAIS ce qu’il apporté à ce club quand nous étions dans le dur, à lutter pour le maintien puis à essayer d’accrocher des qualifs avec un effectif moins clinquant qu’aujourd’hui.
Il restera toujours dans mon coeur comme l’un des plus grands capitaines de l’histoire du club, qui a réussi à transmettre l’amour du maillot et le respect du club aux stars internationales qui nous ont rejoints après lui.
Nul autre que Joe ne mérite davantage de soulever ces coupes si on arrive à les gagner !
Les frissons ,il mérite une sortie magnifique ,Joe mon idole
Merci BL Joe est l’âme du Club . Lui aussi un grand Monsieur. J’espère qu’il soulèvera les deux trophées.L’idée de Tom Price est super pour la Mairie. Il semble évident qu’il sera du Jubilé. Comment pourrait -il en être autrement.? Si important le Joe même si plus sur le terrain. Il doit figurer sur l’avenue des légendes c’est un ordre Mourad.
Allez ça va le faire.
Eric.
Pilou Pilou
😀
Non Non monsieur Laporte n’a pas decide d’emmener tout le groupe à Cardiff..
Tuisova de source sure ne sera pas du voyage..il rentre chez lui samedi,il voulait attendre ,et partir la semaine prochaine
J’ai HONTE HONTE de cette decision,ce gamin a tout donné quand il etait sur la feuille de match…il a marqué autant d’essai que Habana 1…
Et en espoirs,chaque fois c’est 2…beau remerciement de la part de l’equipe
Les joueurs sur le terrain ont besoin de tout le mnde pour gagner…les copains dans les tribunes et nous les supporters…sinon,on reste tous à la maison…
allez Toulon,c’est certain,mais tout de meme MB et BL auraient pu decider d’emmener tout le monde ,juste recompenceon n’a pas les memes valeurs..
T ‘ affoles pas anton , je pense que c ‘est un choix du joueur qui à le mal du Pays ….
Quelles sont tes » sources sures » ?
Et pense tu que ce sois le prix des billets qui influence cette décision ?????
J’ en doute 🙂
Il est fou il va faire le tour des boîte de nuit 😉
non,ce n’est pas un choix du joueur…il voulait etre avec ses copains..ces parents l’attendaient apres les 2 finales…mes sources sont excellentes…
je suis degouté..vraiment .
Ils ne peuvent pas emmener tout le monde non plus… ça revient cher. Tuisova reste un espoir du club mais pas un joueur important de l’équipe une.
😀 😐 Salut les amis… Ben voilà !… Plutôt que de commenter une énième fois la guéguerre savamment orchestrée par la Ligue et la Fédé, je préfère m’attacher à la dimension humaine du Rugby plutôt qu’à sa logique économique. Du moins pour l’instant… Et l’occasion m’en est aujourd’hui donnée. Notre sport va vite. L’information encore plus. Puis cette putain de vie qui se charge d’accélérer le rythme… Alors prenons un moment pour respirer et surtout, n’ayons pas la mémoire courte.
Avant de nous consacrer à notre très belle, très irrationnelle et très appréciable mission de supporters en finale H-Cup et du du Top 14 (S’cusez du peu, M’sieurs Dames !) j’aimerai d’abord évoquer un type exceptionnel. Qui a curieusement disparu des radars de l’actualité toulonnaise. Sans doute à cause de la réussite d’un groupe performant. De l’impitoyable concurrence et des outrages du temps qui passe plus sûrement. Mais sans lequel, au-delà de Mourad, cette magnifique aventure n’aurait peut-être pas eu la même saveur. Ni même commencé. Du moins pas aussi vite ni aussi fort. Au même titre qu’un Tana Umaga. Et qu’un tifo, aussi sincère soit-il ne saurait suffire à honorer. Hey Joe !… Yes, mec !… car c’est bien de toi dont il est question. Comme nous n’aurons plus – sauf miracle ou épidémie en 3ème ligne – le plaisir de te revoir avec la tunique du RCT, il est temps de te dire ce que tu représentais et combien tu comptais pour le peuple « Rouge et Noir »:
« Voilà, c’est fini… » chantait Jean-Louis Aubert. Oui, mon ami, tu es maintenant arrivé au bout du chemin avec ce club. Ton club. A notre grand regret mais c’était inéluctable. Et quand j’affirme sans rire que le Rugby est le plus beau et le plus noble des sports, j’avais vraiment besoin de t’y associer comme un symbole. Car il réclame l’absolu. Le sacrifice pour son frère d’armes. Cela en exige de l’humilité et de la générosité, de la bravoure et de la confiance… Puis il n’y a pas plus forte et plus belle offrande que ce don de soi. Cette souffrance consentie pour en préserver le coéquipier. Et qui mieux que toi, Joe, au-delà de ton talent de joueur, avec ta rage de vaincre, ton amour du maillot et ta sollicitude permanente envers les autres, pouvait l’incarner ?…
Qui n’a pas vécu ces moments de totale fraternité dans un vestiaire ou de communion dans les travées de Mayol ne peut comprendre. Il ricanera, les qualifiera de grotesques ou d’excessifs. Même pas grave ! Même pas mal !… Ceux qui ont joué, souffert, chanté et pleuré de joie ou de déception savent leur réalité. Le joueur de Rugby ne peut succomber au culte de soi. Car il sait qu’il n’est rien sans les autres. Il a besoin de tous les autres. De tous horizons. Supporters compris. C’est avec eux, en unissant leurs forces et cultures disparates, qu’il pourra vaincre. Et ça, Joe, capitaine mystique et fier Springbok élevé au pays Arc-en-ciel, tu le savais mieux que quiconque.
Puis faire marcher ensemble la tête et les jambes, le cœur et les poings, c’était ton vrai challenge. Et comment faire partager au profane la puissance des sentiments éprouvés quand tu pénétrais dans l’arène ?… Car, sous des aspects de gladiateur au regard de feu, tu dissimulais en fait une âme tourmentée. A l’instar d’une autre icône toulonnaise… Au fond des tripes, tu luttais contre ta peur et tes fêlures. Mais tu savais les dompter, non pour toi-même, mais pour être à la hauteur du sacrifice à venir de tes quatorze autres frères. Et quelle plus belle image, Joe, que celle de te voir entrer sur une pelouse baignée de soleil, te frappant la poitrine, la rage au corps et le rugissement aux lèvres ?…
Voilà pourquoi, lorsqu’arrive l’heure de raccrocher les crampons et d’accepter que ton corps ne soit plus à la hauteur de ton envie, l’adieu au cuir et à tes supporters est si déchirant. Une partie de toi va disparaître à jamais et un pan de notre histoire commune avec. Tu sais que tu ne revivras plus ces heures incandescentes. Ces regards si intenses dans les vestiaires. Ces corps tellement serrés avant le combat qu’ils ne font plus qu’un. Et ces chocs douloureux qui pourtant t’ont fait sentir si vivant. Hélas, vient toujours le temps cruel où le Rugby se dérobe alors que tu lui as tant donné…
Donc pour toutes ces raisons et au nom d’un amour partagé, merci du fond du cœur et bon vent dans ta nouvelle vie. Qu’elle soit riche de projets et de magnifiques rencontres car tu le mérites définitivement, Johann Christiaan Van Niekerk. :-* :yes:
« Le Rugby est aux antipodes du one-man show. Il propose un art subtil de la réussite dans l’abnégation et l’amitié où l’homme, réputé inachevé par essence, se complète enfin à travers les autres. »
Antoine Blondin
Merci Stéphane! Que c’est beau! Et comme ça fait du bien de lire ce genre d’hommage! C’est tellement rare ici…
Jean Cocteau a dit:
« Ce qui caractérise notre époque, c’est la crainte d’avoir l’air bête en décernant une louange, et la certitude d’avoir l’air intelligent en décernant un blâme. »
(2e degré).
:-* :yes: …comme d’[email protected] éloge d’un BIG…JOE..que l’on oubliera pas et qui est entré dans les grandes figures emblématiques du Club !!..épicétou…TOULON..
Bravo gars super post je bade ce mec et surtout important si jamais on nest pas bien a la mi-temps son impact pour remobiliser les troupes sera enorme.
Allez joe , jonny et juan donnez la gnac pour tout ceux qui vont arreter (danie, seb, andrew, et tout nos merveilleux guerriers).
Eric
Pilou pilou
san nari..tuisova revient cher…lol…demain tous les autres joueurs avec leurs femmes prennent l’avion pour cardiff…ça coute combien!!
c’est avec des attentions que l’on forme une ame…une equipe…les actes « gratuits » envers un espoir …qui si on ne fait pas attention..partira vers d’autres cieux..ce n’est pourtant pas du tout ce qu’il désire
au fait ,il ne parle que l’anglais et le fidjien…c’est la »securite » qui va l’accompagner à l’aeroport..
j’aurai aimé ,l’emmener ,mais je serai déjà à cardiff pour soutenir mon equipe…
Hey Joe ! Les toulonnais ne t’oublieront pas. Tu as tant donné pour le RCT, tu es et resteras notre Capt’ain à jamais. J’espère que tu vas nous brandir la coupe et le bout de bois. 1 000 mercis Joe pour tout ce que tu as fait pour le club, nous espérons te revoir sur la Rade. Ton sourire va nous manquer.