Bernard Laporte: « Éliminer des joueurs, c’est difficile »

Bernard Laporte: « Éliminer des joueurs, c’est difficile »

Le samedi 18 avril 2015 à 19:51 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé en conférence de presse ce samedi après-midi au Stade Vélodrome de Marseille, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué la demi-finale Européenne qui se jouera ce dimanche.

Il explique que tous les joueurs de rugby veulent jouer ce genre de matches. Par ailleurs, il précise que l’équipe n’a pas de pression particulière. Extrait:

« On joue au rugby pour jouer ce genre de matches. Tu joues toute la saison et la récompense c’est ce genre de matches. On n’a pas de pression particulière si ce n’est la pression d’une demi-finale. A Marseille, c’est plus une envie de jouer ce genre de matches, la chance de le jouer, et tout mettre en place pour le gagner. Gagner, ce serait unique, bien-sûr qu’on en parle. Je ne sais pas si c’est un exploit, mais c’est quelque chose d’unique. Ça nous donne encore plus de motivation certainement. C’est un de nos objectifs, comme le Top 14 est aussi un objectif. Mais en ce moment c’est la Coupe d’Europe. Je ne veux pas que les joueurs se disent qu’ils vont tout donner en Coupe d’Europe et rien en Top 14. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Quand la Coupe d’Europe arrive et qu’on est en demi-finale, qu’on se dit qu’on peut aller en finale et peut-être faire le triplet, l’excitation grandit. »

Bernard Laporte explique également que le RCT s’est préparé comme d’habitude, très sérieusement. Extrait:

« On s’est préparé comme on se prépare d’habitude, en regardant des vidéos du Leinster et la qualité de cette équipe que l’on connaît car on les a joué il y a un an. On a rien changé. Mais on l’a préparé sérieusement, c’est une évidence. »

Pour conclure, il a une pensée pour les joueurs qui ne seront pas sur la feuille de match, dimanche au Vélodrome. Extrait:

« C’est toujours difficile à composer une équipe, enfin surtout d’éliminer des gens. Composer c’est facile. Éliminer des joueurs, c’est difficile. Pas d’en mettre sur le banc met je pense à ceux qui ne sont pas dans les 23. Ceux qui sont sur le banc, ils ont un rôle tellement important à jouer quand ils rentrent, qu’ils participent complètement au match. Ceux qui ne sont pas dans les 23, ils ne participent à rien, c’est une évidence. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Valescure220 18 avril 2015 at 21h- Répondre

    oui c’est difficile mais il ne faudrait pas que la notoriété des uns l’emporte sur la compétitivité d’autres…. car il y a tout de même des guerriers qui ne sont pas dans les 23!!!!

  2. lou toti 18 avril 2015 at 22h- Répondre

    Maisil faut bien en prendre que 23 tu as tellement de monde que forcément a un moment tu vas en laisser des bons de côté.

  3. sup du rct 18 avril 2015 at 23h- Répondre

    gorgodze

    • marcociti 18 avril 2015 at 23h- Répondre

      Ok, on entre Gorgodze, et on sort qui? Armitage? Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre Bruni?

      • farci83 19 avril 2015 at 08h- Répondre

        Gorgoze c’est comme Bardy à l’ASM il te coûte au minimum 6 points par match ,et en coupe d’Europe ça ne pardonne pas et question mentalité je ne suis pas sur qu’il soit au top dans notre équipe ( voir le coup de sang qu’il a eu contre Tillous-bordes contre les Wasps).Composition logique du staff.

  4. pitivier 19 avril 2015 at 00h- Répondre

    Beh mitchell par exemple…

  5. Wtf 19 avril 2015 at 01h- Répondre

    Burden, Taofifenua, Gorgozde, Escande, Tuisova.

    Après pê que BL fera une équipe-type différente en Top 14. Par exemple, l’année dernière il avait mis Rossow exclusivement pour la finale de Hcup. Après au revoir.

  6. JACQUOU LE CROQUANT 19 avril 2015 at 10h- Répondre

    J ‘habite a 2 kms du stade vélodrome 10h07 le soleil timide certes mais il est la de la part du terrible guerrier que vous verrez
    :-))

  7. marcociti 19 avril 2015 at 10h- Répondre

    Mitchell est bien plus complet que Tuisova ou Smith, meilleur au pied, meilleur défenseur, combine très bien avec Giteau (est-ce le même Drew?), meilleur dans son placement, plus polyvalent pour par exemple couvrir l’équipe quand l’arrière tente sa chance. Tao traine les pieds trop souvent, malgré le potentiel, et semble perdre un peu ses moyens dans un gros match alors que Suta fait le boulot et a l’expérience pour lui. Burden n’a pas encore fait de match complet depuis sa longue blessure (et Orioli était déjà sur le banc pour les 3 titres, avec l’équivalent d’un match complet sur les 2 dernières finales). Gorgodze fonce dans le tas, et puissant, tout ça, mais à côté? Il coûte des points, rend la balle, et surtout, comme déjà écrit: à la place de qui? Enfin, Escande, lui, pourrait être plus logiquement intégré. Toutefois, est-ce une star qui est à sa place? Laporte joue la sécurité et l’expérience, ce qui peut se comprendre.