Bernard Laporte dézingue Guy Novès et Marc Lièvremont puis défend Bastareaud

Bernard Laporte dézingue Guy Novès et Marc Lièvremont puis défend Bastareaud

Le lundi 11 janvier 2016 à 19:52 par David Demri

45 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Invité du Moscato Show sur RMC jeudi dernier, le manager Toulonnais Bernard Laporte n’a pas été tendre avec le nouveau sélectionneur du XV de France, Guy Novès, ni avec l’ancien sélectionneur Marc Lièvremont.

Ainsi, le coach du RCT et candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby se demande quelle révolution va apporter Guy Novès au XV de France, et rappelle que le jeu des Bleus sous l’ère Lièvremont était ridicule. Il en profite d’ailleurs pour défendre Mathieu Bastareaud, non-retenu pour le Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« Il veut redonner le goût du jeu à l’équipe de France… Mais ça veut dire quoi « jouer » ? Ça me fait penser à Lièvremont qui, lorsqu’il a pris l’équipe de France, devait tout révolutionner… Son équipe n’a jamais été capable de se faire quatre passes en suivant… Ça me fait bien rigoler. C’est quoi jouer ? C’est le jeu de Toulouse sur les cinq dernières années, c’est ça jouer ? Un peu d’humilité, svp ! Parce que les autres, ils ne jouaient pas ? Dieu sait que l’équipe de Saint-André a été nulle, mais enfin personne ne disait aux joueurs de ne pas faire de passes… Il paraît qu’on ne peut pas jouer avec Bastareaud ? C’est quoi ces conneries ? Combien de passes fait Fofana ? Dites-moi ! Et c’est avec Bastareaud qu’on ne peut pas jouer ? »

Publicité

45 Commentaires

  1. jipe 11 janvier 2016 at 19h- Répondre

    Il perd ces nerfs le Laporte. Des déclarations de plus en plus amères, verrait-il arriver la fin de son rêve présidentiel ?

    • MX83 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

      qui sème le vent va récolter récolte la tempête ….là vraiment il a pété un plomb et il donne du grain à moudre à ses opposants qui vont être de plus en plus nombreux. Ses déclarations ne reflètent pas une parfaite sérénité, il va finir par être considéré comme clivant!! BL n’a tout de même pas non plus explosé les victoires pendant 8 ans à la tête de l’EDF. Tout çà n’est pas bon pour l’image du RCT, vraiment ras le bol de ces déclarations fracassantes des dirigeants, qui de toute façon n’apportent rien . Il suffit de voir la réponse serine de GOZE à la menace de MB de sortir du top 14. La caravane passe et les chiens aboient.

    • Hack 11 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Enfin un Laporte qui réagit, et, range son costume de gentil candidat au placard…
      Bastareaud : On vire le centre qui a le plus de référence au niveau international comme un malpropre, en le qualifiant de « coffre a ballon » et on t’explique qu’un garçon comme Fofana, mediocre dans les grands matchs avec son club ou en équipe de France est un « intouchable » ? quelle blague.

      Novès : Le Stade Toulousain pratique un des rugby les plus médiocre qui soit en Top 14 depuis 5 ans, son dernier titre est gagné grâce à des golgoths survitaminés et le guy veut nous la jouer éducateur qui lance des jeunes et pratiques un rugby aéré ?

      Soyons sérieux, la liste de Novès est purement Marketing et Stratégique : je prends des jeunes sveltes et photogéniques, tout les joueurs que L ‘équipe et le Midol voulaient, et, je suis tranquille en cas d’echec…même pas la moitié de cette liste sera à la prochaine coupe du monde.

      Quand tu penses que le pack de Clermont se fait démonter par tout ce qui bouge et qu’il envoie 5 membres en équipe de France…

    • Neo Toulon 12 janvier 2016 at 00h- Répondre

      Je vous invite tous à écouter l’audio :
      http://www.dailymotion.com/video/x3ltnzi_xv-de-france-bernard-laporte-parle-du-jeu-de-guy-noves-et-mathieu-bastareaud_sport
      La sortie de Bernard est dommageable mais elle est avant tout et seulement pour défendre Basta. Pour le coup il s’y prend mal en tirant à droite à gauche, mais la simple lecture de ce texte sortie du contexte est quand même plus violente qu’à l’écoute..

  2. figatellijean 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Sur le match contre bath basta bouffe 2 ballons d essai en repiquant interieur alors que le decalage etait fait avec habana a l aile et essai assure

  3. JIL 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

    BL çà n’est pas une découverte:c’est combat,défense,jeu au pied pour la gagne .Le supporter est content .Le téléspectateur,le partenaire, l’annonceur , un peu moins , ils recherche du plaisir dans un match.
    La victoire est prioritaire c’est la devise des Blacks mais ils se font des passes , donnent du volume au jeu, prennent des risques ,enchaînent etc et ils jouent bien.Le jeu pour les Blacks est aussi important que le résultat.
    BL a perdu une occase de se taire.

    • tpalof 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

      ha bon ?
      Alors ses joueurs ne l’écoutent pas.
      On n’a pas fini meilleure attaque l’année dernière ? on n’est pas encore cette année la meilleure attaque ?
      Faut arrêter de dire n’importe quoi ! La priorité de BL, c’est la défense et ne pas faire de faute (rappelez vous avant son arrivée en équipe de France le nombre de matchs perdus à cause des fautes…) mais je ne pense pas qu’il interdise l’attaque et préfère le jeu au pied !!!!

    • Hack 11 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Rassure moi tu regardes les matchs du rct ces dernières saisons ? Un rugby total basé sur des avants, certe puissant, mais capable de se déplacer et d’offrir une continuité au jeu, des trois quarts joueurs, une possesion supérieur à celle de la plupart des ses adversaires et une orgie d’essais…

  4. MaaS83 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Sur les passes de Fofana je suis d’accord à 100%.. c’est pour ça qu’il est meilleur à l’aile!
    Par contre sur Lièvremont.. c’est la gratuité. Certes ce n’était pas exceptionnel mais on aurait du gagner la coupe du monde. Puis je me rappelle d’un certain Laporte en EDF qui voulait de la défense défense défense et aucune attaque hein! L’hôpital qui se fout de la charité.
    Puis Lièvremont ne fait pas partit des personnalités qui nous détestent, je pense qu’il a rêvé il y a quelques années nous entraîner. Il bave sur Giteau, et autres par exemple!
    Ne pas tourner le dos à tout le monde sinon tu es vite seul et surtout cex qui ne sont pas contre toulon!

  5. FERRO 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Que Basta reste à Toulon, on en a plus besoin qu’en équipe de « branquignole », dite équipe de France !!! 😀

    • San Nari 11 janvier 2016 at 22h- Répondre

      Dans un an à Toulon tout le monde dézinguera Bastareaud parce qu’il n’avancera plus, parce qu’il aura le physique et l’explosivité d’un pilier qui jouerait centre. On parie combien ?

  6. gilou gilou 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Sorties de laporte et boudgelal… pour enlever de la pression aux joueurs à avant dimanche prochain ? Sinon ça sent pas bon en ce moment au rct.
    Pourtant à entendre les joueurs le match d hier leur a fait du bien, redonné confiance…
    Que se passe t il au rct en ce moment ?! Je comprends plus rien !

    • Etnica 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

      Oh non rien, c’est juste qu’ici, tout est différent 😉

      • gilou gilou 12 janvier 2016 at 11h- Répondre

        C est clair !
        Perso je la sens bien la suite. L avenir me donnera raison ou pas…

  7. TIBERE 11 janvier 2016 at 20h- Répondre

    18/01/2015
    Stade Toulousain 18 BATH 35
    Arbitre Georges CLANCY

    Alors arrêtez 5 minutes les supporters égarés !!

  8. jipe 11 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Je ne sais pas qui a inventé l’histoire de Boudjellal qui raconterait n’importe quoi dans les média avant les matchs importants pour enlever la pression à ses joueurs mais c’est une grosse ânerie. Et depuis elle est reprise sans arrêt.
    Avec l’équipe que nous avions l’année dernière qui comptait beaucoup de joueur du Sud avec une grosse expérience, comme l’a bien dit Giteau, « la seule pression que nous avons c’est celle que boit Drew »

  9. Enygma 11 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Non, Fofana est encore moins bon à l’aile, ne comprend rien en défense, comme Huget. On l’a vu c’était catastrophique.

    Pour Laporte, malheureusement dans ce petit monde du rugby français où les places sont chères ( avec les salaires qui vont avec, plus la médiatisation ) il n’y en a pas un pour relever le niveau. Chacun joue sa carte, casse les erreurs et mensonges des autres, pour se ridiculiser à son tour. Pitoyable.

    Si un sélectionneur a essayé de jouer c’était Lièvremont qui écartait tous les ballons au début de son mandat mais manquait de variation, si bien que sur la 1ère attaque contre les anglais le futur ailier toulonnais Paul Sackey est monté droit sur Heymans et l’a scié, avec essai en contre et match plié !
    Plus tard le pack français reprendra les rênes en 2011 et jouera à sa manière. Jusqu’à la finale.

    Laporte a fait un bon 1er mandat mais 2007 a été une catastrophe, dont son coaching. Sans le vol manifeste de la plus grande escroquerie arbitrale pour le pays organisateur, France, nous aurions été éliminés en quarts par les Blacks. Et on s’emmerdait grave avec cette équipe.

    Novès joue guère plus que Bernie, a ses fondamentaux mais également un palmarès. Certes avec le plus gros budget de France et les meilleurs joueurs français mais Bernie a gagné également avec à disposition les meilleurs joueurs mondiaux : sûrement pas grâce à son « jeu ».

    D’ailleurs il faut lui rappeler ses consigner à Masoe : » Chris, boom ! « , jusqu’à ce que les joueurs toulonnais décident que ça suffisait et qu’ils voulaient jouer des ballons !

    Personne n’a jamais dit qu’il n’y avait qu’une manière de jouer, dans aucun sport, un grand coach s’adapte à son effectif ou se le modèle s’il le peut. Tous les styles ont gagné.

    Il n’empêche que tout le monde sait ce que ça veut dire de » jouer », même Bernie qui fait semblant, se réfugiant derrière efficacité.

    Non, Bernard, tu n’as jamais été un apôtre du jeu et tu le sais, ce qui ne t’a pas empêché d’avoir un beau palmarès. Mais raconter n’importe quoi n’apporte rien aux problèmes actuels du rugby français au plus haut niveau international.

    Si vous cherchez, avec Salviac, à être le plus con des deux, Camou gagnera dans un fauteuil.

  10. DedeLePremier 11 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Laporte qui demande de l’humilité, mais allo, allo quoi.

  11. La Rafale 11 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Ils se détestent dans les couloirs de la FFR, le trot de Laporte c’est peut être d’exposer trop fortement ses inimitiés . Ce sont les clubs qui votent pour la présidence de la Ffe. Pour l’instant c’est Laporte qui réponse le plus clairement à leurs problèmes

  12. loliloool 11 janvier 2016 at 22h- Répondre

    hé bin si laporte est élue ca va être rigolo l’ambiance avec le sélectionneur actuel :p

    c’est dommage de telles paroles… ca le rends pas crédible du tout

    sinon pour bastaraud, c’est le choix du sélectionneur.. mais je me demande si la raison n’est que sportive ?
    peut etre qu’il s’est passé des choses dans le vestiaire 🙁

  13. San Nari 11 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Il n’a plus beaucoup de chance de l’emporter. Ce n’est pas en « dézinguant tout le monde » qu’il va gagner les élections. Je pensais pourtant qu’il avait fait de la politique pour ne pas tomber dans ce piège et pour habilement manier la langue de bois quand il le faut pour arriver à ses fins. Et puis bon, un ancien sélectionneur qui défonce deux de ses successeurs au poste, c’est quand même limite et super rare. Surtout quand tu n’as pas été champion du monde non plus…

  14. djano 11 janvier 2016 at 23h- Répondre

    Déjà qu’on est montré du doigt à TOULON avec les propos de LAPORTE cela ne va pas arranger les choses. De toutes façons il s’en fout dans 6 mois il n’est plus là et nous on récoltera tous les déboires de ces attaques sans fondement. Il est complètement cinglé, il s’attaque à LIEVREMONT qui n’a jamais fait un commentaire désagréable ni sur l’un ni sur l’autre. Je l’ai vu à la TV pour la coupe du monde. Cela lui aurait été facile de descendre PSA, ce que tout le monde faisait. Mais LIEVREMONT avec sa pudeur n’a jamais fait de commentaire désagréables contre PSA. Quel spectacle désolant……………

  15. Enygma 12 janvier 2016 at 01h- Répondre

    J’ai écouté l’audio, Neo Toulon, et ça change rien !

    Défendre Bastareaud, certes, qui a des qualités particulières, ne veut pas dire raconter n’importe quoi.

    Basta n’est pas Codorniou ni Mermoz, chacun ses qualités.

    Personne n’a parlé d’efficacité mais de faire du jeu, d’envoyer du jeu.

    Basta ralentit toutes les contre-attaques, manque de vitesse, d’endurance, de vista, oublie de passer ( encore ce week-end à 2 reprises contre Bath ), ne fait pas rejouer derrière lui, debout comme pouvait le faire Jauzion etc..

    Moscato nous sort :  » c’est dégueulasse de l’éliminer sans l’avoir essayé ! » Mais ça fait un moment qu’il joue, rigolo, on l’a bien vu et essayé. Et comme dit Dominici il a 10 kg de trop au moins.

    Et les autres, c’est pas dégueulasse pour eux, les Mermoz, Danty oubliés en Coupe du Monde ?

    Basta a été nul son dernier match et l’a reconnu ( contre l’Irlande ). Il se tenait la tête entre les mains dans les vestiaires, conscient qu’il allait payer le cadrage-débord, entre autres, qu’il s’était pris.

    PSA le prenait dans un jeu restrictif où il comptait sur la pénétration de Basta et Picamoles, ou autre percée de Fofana pour, sur un exploit individuel, masquer la déficience technique et du jeu déployé de mouvement, généralisé par toutes les équipes, de la France.

    Novès a expliqué vouloir pratiquer un autre rugby et tout le monde sauf Laporte, qui veut protéger son joueur, faisant semblant de confondre efficacité et volume de jeu, a très bien compris. Même si Basta n’est pas le seul responsable du jeu restrictif pratiqué par PSA.

    D’ailleurs si Fofana ne fait pas de passes non plus, en disant cela Laporte reconnaît donc que Basta n’en fait pas beaucoup, donc peu de jeu, il oublie de dire que Novès a déclaré qu’il décalerait Fofana à l’aile ( précisément pour les mêmes raisons).

    Laporte sait donc bien que faire du jeu c’est faire des passes. Mermoz est catégorisé comme passeur , pas Basta !

    Point barre.

    • lou toti 12 janvier 2016 at 07h- Répondre

      Et mermoz est a la piaule. N’en dit pas plus tu as tout dit. Tu aurais même du commencer par la.

    • Matt Gâteux 12 janvier 2016 at 09h- Répondre

      Enygma,

      Et en conf de presse d’avant Toulon-Bath ? Une fois encore imbuvable de suffisance, et de mépris envers….accroche-toi bien… CONRAD SMITH !!! Sous prétexte de défendre Nonu ce coup-ci, il a déclaré : « Conrad Smith ? sans son essai je ne savais pas qu’il était sur le terrain ! » (sic)

      Quelle ironie quand on sait les difficultés éprouvées par Nonu à présent qu’il est orphelin de Conrad Smith, le régulateur ::-/ no:

  16. djano 12 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Mais ENYGMA il ne faut pas être surpris des commentaires de MOSCATO il ira toujours dans le sens de LAPORTE, c’est son copain. Comme SIMON ne prendra jamais le contre pied de LAPORTE…………….

  17. Spartakus 12 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Je suis d’accord avec Laporte. On a quand même réussi a gagner 5 titres avec Bastareaud. Certes il est pas très en forme en ce moment, ça arrive à tout le monde. Je ne dis pas que bastareaud doit être titulaire mais il a tout à fait sa place dans le groupe des 30. Fofana enterre tout les ballons, lamerat joue dans un club qui est pas réputé pour son jeu et Dumoulin ben c’est Dumoulin.

    Laporte dézingue pas Lievremont. Il dit juste qu’il ne suffit pas de dire que tu veux faire du jeu pour en faire. Il y a la conquête, gagner ses duels, ect ect… Avoir des joueurs légers, c’est cool, mais si tu avances pas et que tu t’essouffles, ben bonjour la catastrophe.

  18. Marcel 12 janvier 2016 at 08h- Répondre

    et le RCT circus continue…

  19. JIL 12 janvier 2016 at 08h- Répondre

    Novès veut essayer de mettre en place un jeu plus séduisant pour réconcilier l’EdF avec son public qui se fait ch….devant je jeu proposé depuis 4 ans.
    BL devrait peut -être tirer les enseignements de la CdM qui a bien montré qu’aujourd’hui la victoire sourit en majorité à ceux qui osent ,tentent ,construisent plutôt qu’à ceux qui ne pensent que destruction.
    Les stats de la dernière CdM montrent bien le retard des Bleus sur les majors de l’hémisphère Sud et autres « petites » nations.

  20. Dan 12 janvier 2016 at 08h- Répondre

    SVP Mr Laporte ,un peu de respect pour Mr Lievremont .
    Ses commentaires sont tj objectifs ,un des seuls qui ne crache pas sur le RCT .

    Quant à Bastareaud ,on doit marquer 2 essais dimanche .
    Et que dire du Dernier match des VI nations contre l’Irlande !!!!!!!

    GO TOULON

  21. BimBamBoom 12 janvier 2016 at 09h- Répondre

    Pro Nanard, pro Mourad, je le suis ok.. mais là il s’attaque à Saint Guyguy!! jsuis pas son conseiller en com’, mais si c’était le cas j’lui conseillerais d’attendre au moins la fin du tournoi pour lacher des scuds! Oh.. à RMC ils lui mettraient pas des produits dans les verres à l’apéro d’avant émission ou quoi!!? Faut qu’il range la sulfateuse là! Tant il va nous faire une Juppé.. 1er parti dernier arrivé!
    Sinon bien sûr je le rejoins sur ce qu’il dit sur Mathieu..l’avoir jeté comme un malpropre et les mauvaises allusions de GN à son sujet m’ont un peu dégoûté au point de presque même souhaiter la débandade au XV de France…
    Vous savez quoi? Un bon Guazzini à la FFR ça ferait pas d’mal moi j’dis..

  22. MX83 12 janvier 2016 at 09h- Répondre

    BL ne peut pas diriger la FFR avec une attitude aussi clivante, pour avoir été en politique il devrait bien savoir que la sérénité prime sur le clivage….je ne vais pas lui donner un exemple….

  23. JIL 12 janvier 2016 at 10h- Répondre

    Novès sait le style de jeu qu’il veut développer .Il sait le « type » de joueurs dont il a besoin pour cela.Laissons-le tranquille .On verra sur 4 ans s’il a fait progresser l’EdF et l’a rendue moins ch….te à regarder.
    BL utilise Basta parce qu’il convient à sa « philosophie » du jeu .Novès ,non .

    • BimBamBoom 12 janvier 2016 at 10h- Répondre

      on va pas lui laisser 4 ans non plus.. après le 6 nations 2017 si y a pas de résultats et qu’on est toujours aussi mauvais faut l’éjecter.. faut arrêter avec le coup des 4ans pour faire une équipe.. derrière y a des Ibanez, Galthier qui d’après moi ont une vision bien plus moderne que GN…

  24. JIL 12 janvier 2016 at 11h- Répondre

    Parce que tu crois qu’avec Ibanez,Galthié ou un autre ,il suffirait de quelques entraînements pour tout renverser. Novès doit rebâtir une équipe
    rajeunie , mettre en place un système de jeu ,passer d’un système restrictif made in PSA à un « esprit » différent et préparer la prochaine CdM .On va quand même pas singer le foot pro .Même si je ne suis pas un inconditionnel de Guitou , son projet me plaît .On va quand même pas le flinguer avant qu’il ait fait son premier entraînement comme le fait BL

  25. BimBamBoom 12 janvier 2016 at 12h- Répondre

    PSA et Lièvremont avait exactement la même « mission » que GN.. tranquille sans pression pendant 4ans… j’dis pas qu’ils feraient mieux.. mais pourquoi renouveler encore le même schéma qu’avec PSA et Lièvremont.. y a qu’en club qu’un manager doit avoir la pression du résultat? Moi je le pense pas.

    • jak84 12 janvier 2016 at 13h- Répondre

      Le truc, c’est que le résultat qu’on attends, c’est la coupe du monde.
      Donc oui, forcément on doit attendre 4 ans avant de juger du résultat… CQFD.
      Pour Lièvremenont, franchement, j’avais adoré l’enthousiasme du premier tournois (même s’il avait été catastrophique en terme de résultats) avec le lancement de pleins de jeunes, des ambitions de mouvements … etc…
      Le truc, c’est que suite au résultats, la fédé a demandé à Lapincolline de revoir ses ambitions et de faire un truc plus simple pour la suite et donc non seulement on est pas devenu meilleurs, mais en plus l’EDF était redevenu chiante.
      Moi, j’ai beaucoup d’espoir dans le mandat de Novès, et je lui souhaite beaucoup de réussite.

      • MX83 12 janvier 2016 at 13h- Répondre

        ah bon une équipe nationale joue pour une compétition tous les 4 ans, et le reste du temps elle fait quoi , elle s’entraine!!!y a pas de compétition ? où on va avec un tel raisonnement

        • jak84 12 janvier 2016 at 14h- Répondre

          Je dis pas que c’est bien ou mal, je dis que c’est un fait: ce qui est demandé à l’entraineur de l’équipe de France, sa mission, c’est la prochaine coupe du monde.

          • BimBamBoom 12 janvier 2016 at 16h

            Bin alors ça fait depuis que la CdM existe que c’est notre objectif alors! Moi je pense qu’avant de penser à LA GROSSE échéance il faut d’abord penser aux « petites ».. c’était quelles équipes en finales de CdM… et c’était quelles équipes en finale du Four Nations: LES MÊMES!! Ca serait surnaturel, limite divin qu’on finisse 5ème du 6nations juste avant la prochaine CdM et qu’on la gagne 4mois plus tard!!

  26. Enygma 12 janvier 2016 at 15h- Répondre

    Conrad Smith était la tête pensante des Blacks, mais Bernie
    s’en fout : il défend les intérêts de Toulon !

    De ses joueurs, Basta et Nonu.

    Nous avons là , le problème des personnages publics bossant pour une entité.

    Mais, oui , Ils manquent tous, Laporte également, de respect pour les autres. N’hésitant pas à raconter n’importe quoi, au gré du moment.

    Parfois pour se faire mousser en cherchant les punch-lines.

    C’est comme en politique : le monde ne tournera pas rond tant qu’on ne fermera pas la bouche des menteurs dès qu’ils balancent une énormité !

    Y a du boulot…… 😀

  27. bison25 12 janvier 2016 at 16h- Répondre

    Mr Bernard Laporte … Avec le grand respect que je vous dois en tout premier lieu . Puissiez vous donc avec ferveur avec ardeur et surtout dans l’urgence de nouveau , rediriger votre très chère équipe du RCT , sur le chemin de l’excellence que nous lui avons connu il n’y a pas si longtemps encore , au lieu de ‘dézinguer’ en divulguant ces quelques paroles si médisantes , sur des personnages respectables qui ne vous ont absolument rien demandé , mais qui plus est au contraire désirent avec honneur s’investir pour faire évoluer et changer notre rugby Français , en parlant de Guy Novès ou même de Marc Lièvremont ( Finale 2011 , malgré tout lui aussi ) , qui eux ont apporté avec courage leurs preuves dans le milieu de notre sport préféré . Vous êtes du reste aussi très loin à cet effet d’être le seul , à ce que je sache . Et j’ose également vous signaler qu’en votre présence antérieure comme Manager , l’E.d.F n’a jamais été Championne du Monde pour autant . Cela figurerait encore en tête de nos exploits , il me semble . Finalement , comme je souhaite le penser , vous avez quand même bien du mal à laisser la possibilité aux personnes qui vous entourent à saisir leur chance de démontrer et mettre leurs qualités en avant et en valeur pour leur réussite personnelle . Vous êtes un très grand entraîneur Manager , à n’en pas douter . mais permettez moi de vous dire que votre comportement me déçois fortement . Pensez vous que c’est de cette manière , que vous obtiendrez prochainement le siège suprême ???.. Permettez moi un seul instant , de pouvoir exprimer mon grand doute sur la question . Advienne que pourra pour votre avenir futur , car très loin d’être mon souci majeur . En tout cas depuis le début de cette saison , et encore dans l’instant T , mes déceptions ne cessent que d’augmenter , et pour finir je rajouterai que , je commence un peu à m’inquiéter sur l’avenir de ce Club qui semblerait tout doucement perdre de son prestige encore si prêt de nous . Il est encore temps de renouer avec cette belle époque , suffit il de le vouloir . Ce n’est qu’en toute franchise , que mon humble avis . Point . Désolé et excuses pour ceux qui ne le partageront pas .

  28. mopy 12 janvier 2016 at 17h- Répondre

    J’ai écouté rmc, que Bernie le dingue veuille défendre basta ok mais qu’il « casse » Fofana c’est trais laid petit et fiéleux . Pour quelq’un qui se présente à la tête de la fédération c’est un discours de merde. J’aime aller à Mayol pour voir du bon rugby. En ce moment les matchs ne sont pas aboutis, donc s’il faut de l’humilité c’est bien le RCT qui devrait montrer l’exemple. Sans parler de notre près qui a craché, son venin à stade 2. J’en peux plus. .. J’espère que nos dirigeants vont se montrer digne de notre équipe, Fernández Lobbe JUAN Smith Guillerhm Guirado etc…Pilou-Pilou

  29. Enygma 12 janvier 2016 at 19h- Répondre

    @ mopy, personne ne se gène pour déglinguer Basta à travers ses carences, c’est pas laid ?

    On exclut Basta parce qu’il ne fait pas de passes, ok, mais pourquoi pas Fofana alors, qui n’en fait pas non plus ?

    Basta avance sur chaque impact, compense les carences de la 3ème ligne, qui hormis Picamoles n’avance pas, plaque au milieu de terrain, mobilise 2 voire 3 défenseurs qui ne sont donc pas ailleurs pendant qu’ils sont sur lui et gratte des ballons au sol, récupérant 2 ou 3 pénalités par match.

    Fofana amène quoi, hormis sa percée de Twickenham ?

    ( Ne permet pas la continuité du jeu, véritable coffre à ballons qui va au sol facilement )