Bernard Laporte: « Dans le un contre un, on a été moins bons »

Bernard Laporte: « Dans le un contre un, on a été moins bons »

Le dimanche 15 décembre 2013 à 12:00 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Avec deux essais encaissés à Mayol, les Toulonnais ont vu leur défense se faire transpercer à quelques reprises contre Exeter, une équipe très joueuse.

En conférence d’après-match, le manager Toulonnais Bernard Laporte explique que ses joueurs ont manqué plus de plaquages qu’au match aller. Il évoque également une faute inutile de David Smith qui a permis aux Anglais de recoller au score. Extrait:

« On prend une pénalité de trop juste avant la pause. On avait huit points d’avance et cette faute de David Smith ne servait à rien car on était sur un ballon lent. Grâce à cette pénalité, les Anglais reviennent à cinq points à la mi-temps et ils n’abordent pas la seconde de la même façon. Mais bon, dans l’ensemble, on n’a pas fait trop de fautes. Notre défense et notre discipline ont été nos atouts maîtres dans la période de domination d’Exeter. On a surtout manqué plus de plaquages qu’au match aller. On montait bien en inversé mais trois à quatre fois, on a relâché des attaquants qu’on tenait. Dans le un contre un, on a été moins bons qu’à Exeter. »

Propos relayés par Var-matin

Publicité

13 Commentaires

  1. Escaravajal 15 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Trop dur avec certains joueurs . SMITH est le souffre douleur de l équipe.( Michalack tu le sors tu le tue ils en trouve même la faute à burden-WILKO passer à travers plusieurs match s en parle de tout) IL va être encore écarté

    • Roc83 15 décembre 2013 at 12h- Répondre

      BL parle toujours très librement on le connaît. La faute de David était vraiment inutile et grossière mais cela n enleve pas tout son talent. BL le sait et les chiffres sont la ! Quand David est titulaire il marque !

    • Luffy83 15 décembre 2013 at 12h- Répondre

      C’est peut etre vrai apres c’est un coach. Meme s’il ne peuvent pas le dire haut et fort ils on quand meme leurs joueurs qu’ils preferent. Et concernant Smith je doute qu’il fasse parti de ces joueurs

    • alainc 15 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Et pourquoi serait il écarté ou le « souffre douleur »?. BL explique avec raison le type de faute qu’il convient d’éviter a des moments cruciaux. Moi aussi j’ai bondit de mon siège lorsqu’il va gratter alors qu’il n’a rien a faire surtout que l’arbitre était focalisé sur ce qui se passait à ce moment là. Au même titre que la rentrée de Michalak qui se caractérise dans la foulée par un en-avant et une pénalité mais le,match était plié et bien plié.
      Pourquoi ne devrait on pas en parler alors que les moindres gestes sont disséqués par la video d’après match par des « experts » payés une fortune par le staff?
      Arrêtons la parano

  2. Lionel 15 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Mouais, en tout cas, cela me dérange pas qu’il fasse des fautes inutiles car LUI il plante des essais et gagne souvent ses un-contre-un.
    Il s’envoie, il est au niveau, c’est un gagneur et d’une bonne mentalité « what else »
    Ahh si ok il n’a pas le palmarès d’un Habana c’est ça la différence.

  3. RALFIN 15 décembre 2013 at 14h- Répondre

    aussi bien en attaque qu en defense d smith a ete tres bon,apres le jeu apelle a faire des fautes,BL appuie parce que c est smith et que c est un de ses souffre douleurs,il aurait tout autant pu stigmatiser les lancers en touche ratees d orioli,les placages rates de palisson et STB sur le 1er ESSAI d exeter ect..,il y a le choix pour citer les erreurs commises,mais bien sur,c est plus facile de nommer la seule erreur de david smith

    • treizeur 15 décembre 2013 at 15h- Répondre

      Au moment de l’essai on voit que palisson est blessé et incapable de plaquer. Je peux difficilement lui en tenir rigueur.

    • alainc 15 décembre 2013 at 15h- Répondre

      Cher ami,
      Il faut distinguer les fautes de jeu et les grosses fautes de réglement:
      Des fautes de jeu tous les joueurs en font, y compris Wilkinson, Habana, Giteau….(heureusement car il n’y aurait ni gagnant ni perdant), il s’agit d’un plaquage manqué, d’une passe dans les chaussettes, d’un coup de pied direct en touche, . etc..
      Les fautes de règlement sont les hors jeux volontaires, les obstructions, les plaquages illicites, les grattages au sol alors que l’arbitre a averti … etc… elles sont sanctionnées d’un tir au but et parfois d’un carton jaune.
      Bernard Laporte stigmatise ces fautes et les joueurs qui les commettent car elles PEUVENT ETRE EVITEES. Et dans un match « au couteau » ce sont ces fautes qui occasionnent une défaite.
      Je ne crois pas que Smith est visé, car c’est un de ceux qui en commettent le moins, mais est cité pour l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
      Je suis d’accord avec vous, Smith a fait un bon match et d’énormes progrès dans le jeu, et peu de « fautes de jeu ». Laporte qui est loin d’être un imbécile a du le remarquer.

      • Pierrot-de-nice 15 décembre 2013 at 16h- Répondre

        Merci pour ton commentaire censé. Après peut-être qu’il est plus facile de taper sur David que sur Fred par exemple.. parce que le premier ca va lui faire du bien et le second, ca va pas forcément lui en faire..! Chaque garcon ne se gèrent pas de la même manière.. Un faudra lui foutre des coups de pieds au cul pour qu’il avance et l’autre faudra lui dire qu’il est le plus beau le plus fort.

        • Georges 15 décembre 2013 at 17h- Répondre

          :-* ..Voila..notre Arlequin Niçois a tout dit…on n’est pas tous égaux devant nos égos..!!..copyright…épicétou…Allez TOULON..

  4. chris83 15 décembre 2013 at 14h- Répondre

    je trouve que DAVID a effectivement fait une faute très grossière

    mais ce que je note c’est en dehors de ses talents d’attaquant

    c’est que David ne lâche rien défensivement et qu’il a nettement amélioré dans se secteur son jeu

  5. La rafale 15 décembre 2013 at 15h- Répondre

    Quand tu pratique un jeu d’attaque il faut avoir des finisseurs comme Smith. Laporte lui reproche son manque de réflexion, mais depuis le début de saison c’est le meilleur ailier du RCT

  6. titi 15 décembre 2013 at 22h- Répondre

    vite un maillot du rct (en vente a la boutique du club)au nom de David Smith notre meilleur marqueur, comme ça il pourra fauter.