Bernard Laporte: « Clermont est un TGV qui avance à grande vitesse »
Bernard Laporte: « Clermont est un TGV qui avance à grande vitesse »
Le jeudi 20 mars 2014 à 17:54 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce jeudi matin a eu lieu la conférence de presse d’avant match. Lors de celle-ci, le manager du RCT, Bernard Laporte a expliqué que, finalement, il n’y avait pas tant de changement que cela dans l’équipe qui se présentera à Clermont ce vendredi soir.
Ainsi, ce dernier confirme que Frédéric Michalak sera titularisé à l’ouverture tandis que Josua Tuisova et Alexis Palisson devrait être alignés d’entrée aux ailes. Extrait:
« Je ne sais pas si les changements tombent au bon moment, mais il n’y en aura pas énormément en fin de compte. Déjà devant il n’y en aura pratiquement pas, et effectivement derrière Frédéric Michalak opérera au poste de numéro 10, tu auras Alexis Palisson qui rentre et Josua Tuisova qui rentre, c’est tout. Il y aura vraiment trois gros changements. Je ne sais pas s’il y a des bons moments pour faire des changements, mais on est parti pour une ligne droite. On a cinq matches de sûr à jouer et six si on gagnait le quart de finale, mais pour le moment il faut le jouer. Il y a cinq gros matches à jouer: Clermont, Toulouse, Leinster, Bordeaux et Perpignan. On va prendre les matches les uns après les autres comme le dit Vincent Moscato. On aura besoin de tout le monde, et il faut relancer tout le monde parce que ce sont des matches contre de grosses équipes et des matches à enjeux, que ce soit dans le championnat ou le quart de finale de Coupe d’Europe. »
Questionné sur les plus grosses différences existantes entre l’équipe de Clermont et celle de Toulon, Bernard Laporte a répondu que le groupe Auvergnat est en place depuis déjà de nombreuses années, contrairement au groupe Varois. Par ailleurs, il tient à rappeler l’invincibilité des Jaunards à Marcel Michelin depuis de nombreux matches. Selon lui, la pression n’est pas sur ses joueurs, mais bien sur les épaules Clermontoises. Extrait:
« Je ne sais pas. La plus grosse différence c’est que Clermont a un groupe déjà bien en place depuis 7 ou 8 ans. C’est un TGV qui avance à grande vitesse et nous, il faudra faire en sorte que dans quelques années ce soit la même chose. On sent que c’est un groupe qui évolue ensemble avec de la cohérence et de la cohésion dans leur jeu. Après, au niveau de la continuité et de leur jeu, c’est peut-être plus huilé et plus fluide peut-être. C’est une équipe qui est très très performante chez elle puisqu’ils n’ont plus perdu depuis je ne sais plus combien de matches. La pression ce n’est pas nous qui l’avons, nous on a tout à gagner sur un match comme cela. Mathématiquement parlant en gagnant là, c’est un super truc, pour nous ce serait une superbe opération. »
L’objectif de Bernard Laporte dans cette dernière ligne droite est de remporter trois matches sur les cinq restant. Extrait:
« Il y a cinq matches, il faut en gagner trois, si tu veux être sûr de maîtriser ton destin. Mathématiquement c’est aussi simple que cela. »
Pour conclure, l’entraîneur Toulonnais tient à rappeler combien les blessés ont affecté son groupe. Il ne cache pas que ses joueurs ont beaucoup de mérite. Extrait:
« Cela a été une saison compliquée, avec beaucoup de blessés et surtout beaucoup de blessés avec des temps d’arrêt très longs. Il y a eu 7-8 joueurs, qui ont été blessés 2 à 6 mois, ça a beaucoup perturbé les choses. Les joueurs ont le mérite d’aborder cette dernière ligne droit en pôle position, ce n’était pas facile et ce n’est pas fini.«
Publicité
7 Commentaires
Encore une Laportade …..
Les TGV généralement sont faits pour rouler à grande vitesse.
ALLEZ TOULON !!!!!
Sauf en Finale ou ça avance en TER!! ( un supporter clermontois) 😀 😀
Lol :yes:
Cela dit, le RCT a son lot de défaites en finale aussi…
Et qui fait un freinage d’urgence, baissez pantos à chaque fois avant d’arriver à destination…
Pléonasme ! sortez des rangs !! :rotfl: :rotfl:
j’ai eu la même réaction que vous quand j’ai lu le titre mais,en y réfléchissant bien,c’est vrai que le tgv n’est pas toujours à grande vitesse.quand il doit s’arrêter en gare il ralenti 10 kms avant :rotfl: