Bernard Laporte: « Ceux qui pensent que le RCT dispose de deux équipes se trompent »

Bernard Laporte: « Ceux qui pensent que le RCT dispose de deux équipes se trompent »

Le mercredi 4 décembre 2013 à 10:26 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé dans les colonnes de La Provence, le manager Toulonnais Bernard Laporte revient sur la défaite au Stade-Français sur le score de 23 à 00. Pour expliquer ce résultat, il affirme avoir aligné cinq joueurs issus du centre de formation lors de ce match, et ne plus posséder Andrew Shéridan et Sébastien Bruno en première ligne. Il réclame du temps. Extrait:

« Mais à Paris, on a quand même aligné cinq joueurs qui sortent tout droit du centre de formation: le talonneur Orioli (24 ans), les piliers Frésia (21 ans) et Chiocci (23 ans), les troisièmes ligne Bruni (24 ans) et Gunther (23 ans). Alors, c’est vrai, on a été dominés dans le secteur de la mêlée. Mais avec autant de jeunes, il ne faut pas s’étonner que l’on ne renverse pas tout le monde. La saison dernière, on a quand même été champions d’Europe avec Sheridan et Bruno en première ligne. Là, on a des jeunes et je tiens à les défendre. Donnons du temps au temps. »

Bernard Laporte ne compte pas aligner une nouvelle fois tous ces jeunes en même temps. Il met cela sur le compte d’un turn-over annoncé avant la rencontre afin d’aborder les deux matches de H-Cup avec plus de fraîcheur. Extrait:

« Ce match à Paris reste à part, car on a aligné tous ces jeunes ensemble. Ce ne sera pas toujours le cas cette saison. On ne va pas laisser nos éléments majeurs, que sont Botha, Masoe ou Juan Smith par exemple, sur le banc tout le temps. Mais notre objectif, c’est de faire jouer ces jeunes également. Si on ne le fait pas, ils ne progresseront pas. La prochaine fois, on fera en sorte de panacher davantage, c’est sûr. »

Concernant la mêlée très défaillante, Bernard Laporte explique que les propos de Mourad Boudjellal n’étaient pas réellement destinés à Jacques Delmas mais aux joueurs. Extrait:

« Jacques n’a pas été ciblé. Ce n’est quand même pas l’entraîneur qui pousse en mêlée, ça se saurait. C’est encore aux joueurs à le faire ! »

De manière plus générale, le manager du RCT regrette que ses joueurs n’aient pas réussi à concrétiser leurs actions et à faire le dernier geste pour marquer des essais. Il prend pour exemple un surnombre mal géré par l’ailier Josua Tuisova. Extrait:

« C’est d’autant plus rageant que l’on se procure nombre d’occasions sans parvenir à les mettre au fond. On ne fait pas le geste juste dans la dernière passe. A Paris, ce fut notamment le cas avec Tuisova sur un surnombre. Mais Josua est jeune. Vous voyez bien, on fait jouer les jeunes, nous aussi. Mais personne n’en parle. »

Enfin, Bernard Laporte explique qu’à Toulon, il n’y a pas deux équipes comme à Toulouse ou à Clermont. Extrait:

« On s’emploie à donner du temps de jeu à tout le monde. De toute façon, on en peut pas présenter une équipe compétitive à chaque match avec une vingtaine de mecs valides. Ceux qui pensent que le RCT dispose de deux équipes se trompent. C’est vrai à Toulouse et à Clermont. Pas à Toulon. Nous, si on joue sans Sheridan, Bruno, Botha, Masoe, Wilkinson, Fernandez Lobbe, Giteau, on n’a pas la même équipe, c’est évident. Il faut tenir compte des pépins physiques. Mais on n’est pas les seuls à être dans cette situation. Il ne faut pas s’énerver, c’est tout. »

Publicité

48 Commentaires

  1. JCL 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Je valide quand même !

  2. Aurélien 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Autant je soutiens souvent Mourad et Laporte autant là c’est n’importe quoi. On ne va quand même pas me dire que ce sont Chiocci, Orioli, Gunther et Bruni qui nous font perdre ce match !

    Sous prétexte de « il ne faut pas leur en vouloir, ils sont jeunes », c’est lui qui les pointe du doigt !! Le talent de ces 4 mecs n’est plus à prouver, ce n’est pas Chiocci qui recule en mêlée !

    Pourquoi pointer du doigt ces jeunes et dédouaner certains autres qui ne sont pas au niveau ou qui font des erreurs grossières sur ce match, comme Michalak, Mitchell, Habana ou Burden ? C’est malhonnête de mettre ça sur le compte des jeunes. Il ne faudra pas s’étonner s’ils veulent tous se barrer après ce genre de déclas.

    • Stef 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

      Tu lis mal il dit qu il croit en eux et qu ils doivent progresser car quelquesoit leurs qualite un Fresia n est pas un Sheridan et un orioli pas un Bruno et il en parle car il y a eu des polemiques sur la melee, il y a rien d accablant dans ses propos sur nos jeunes

      • Aurélien 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

        Non Stef, je lis bien surtout entre les lignes. C’est facile de dire « C’est de leur faute, mais faut pas leur en vouloir ». Ben non, je ne suis pas d’accord, les jeunes ne sont pas responsables de cette contre-performance ! Ce sont plusieurs anciens notamment qui se sont plantés dans ce match.

        Si à la place de Michalak tu as Wilkinson, le match est probablement très différent, pour les pénalités et pour la défense. Si tu as Giteau à la place de Wulf, c’est également différent. Ce ne sont pas les jeunes qui sont passés au travers, mais des joueurs confirmés.

        • rctfan 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

          Contente toi déjà de lire les lignes avant de lire entre les lignes… BL parlent des jeunes car aucun médias ne relèvent que cette équipe a beaucoup de jeune, et quoi qu’on en pense ils n’ont pas encore l’expérience de leurs aînés!!! C’est tout!!! Rien d’accablant!!!

          • Aurélien 4 décembre 2013 at 11h

            Mais il n’y a pas de lien entre dire qu’on a une équipe jeune et justifier cette défaite à Paris. Cette défaite n’est pas la faillite des jeunes, mais la faillite de plusieurs anciens que j’ai cités ci-dessus.

            C’est malhonnête de lier cette défaite à la jeunesse de l’équipe. Quand on met 41-14 au Racing Metro, on aura fait jouer Bruni, Martin, Gunther, Chiocci… Quand on met 51-28 aux Glasgow Warriors, on a fait jouer Felsina, Tuisova, Chiocci… On bat Clermont à domicile avec comme titulaires Chiocci, Orioli, Gunther.

            Bref, oui on a des jeunes et c’est un pari, mais ce ne sont pas eux qui nous font perdre, je trouve que c’est trop facile de les cibler, même avec les formes, pour défendre certains joueurs ou certains entraîneurs.

          • Hellboy 4 décembre 2013 at 11h

            Voui…
            Enfin il n’y a qu’à Toulon qu’on appelle « jeunes » des mecs de 23-24 ans…
            Normalement : cet âge est l’apogée physique d’une carrière.
            Dans l’Hémisphère Sud : c’est l’âge des seniors qui gagnent leurs galons de capitaines ou de All Blacks.

            Mais à Toulon, parce qu’ils sortent du centre de Formation, même à 30 ans ils restent nos minots alors on les considère à tort comme des « jeunes »…

        • Stef 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

          Mais Aurelien c est exactement ce qu il dit , on ne remplace pas botha sheridan jw masoe … Comme ca et si les jeunes etaient a leur niveau ca se saurait donc quand tu alignes une equipe avec autàt de jeunes faut pas s attendre a des miracles, moi je le comprends comme ca et e ne pense pas qu il leur jette la pierre il souligne un etat de fait

          • Aurélien 4 décembre 2013 at 11h

            Eh ben je ne suis pas d’accord avec cette analyse / excuse sur ce match précis c’est tout 🙂 Sur l’ensemble d’une saison, c’est évident. A Paris, les 4/5 joueurs qui passent le plus au travers ne sont, pour moi, pas les jeunes. Je ne veux donc pas leur imputer cette défaite.

            Après, on n’est pas d’accord, c’est pas grave, c’est le but des commentaires d’échanger :p

    • GABRIEL 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

      Surtout que dans cet article on parle des avants

      • FrankUnderwood 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

        Je suis entièrement d’accord avec Aurélien c’est facile de parler des jeunes et de pas parler des « stars » comme habana et mitchell, michalak qui ne sont pas au niveau

        • Dam 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

          Les habana et Mitchell, ne peuvent rien faire si on recule autant.

          Oui les jeunes ne sont pas au niveau des « anciens », est ce mal de le dire ???

          Vous vouliez voir que des jeunes du crû dans l équipe.
          Ben on a vu.
          Forcé de constater que c’est quand même pas facile.
          Mais c’est juste une question de temps, ils deviendront très fort.

          Apres on peu voir la bouteille a moitié pleine ou a moitié vide.
          C’est facile de toujours tombé sur Laporte mais s il les fait jouer c’est qu’il a confiance en eux.
          Alors respire er pete un coup, y a rien de mal.

          • Aurélien 4 décembre 2013 at 12h

            T’es à côté de la plaque, personne ne se plaint des jeunes. Maintenant si t’arrives à m’expliquer que ce sont les jeunes qui nous font perdre contre le SF, j’écoute 🙂

          • pierrot-de-nice 4 décembre 2013 at 13h

            Ta déclaration ne fait qu’en rajouter une couche dans la mauvaise ambiance qui règne..et tu lui prêtes des mots qu’il n’a pas..
            Alors à force de leur dire qu’ils sont bons ces minots.. c’est sûr qu’ils se barrent.. Maintenant si tu penses aussi que Orioli, chiocci, Bruni, gunter, tuisova, c’est meilleur que Masoé, Williams, Botha, bruno, Heyman.. il y à un soucis.

    • passionercete 4 décembre 2013 at 14h- Répondre

      parce qu’un match de rugby ça se gagne devant! Et quand tu perds tes mêlées, et que des vieux briscards comme Papé et Parissé te mettent le ouaille dans les regroupements, ton neuf a du mal à sortir des balles propres et rapides, tous ceux qui suivent derrière du 10 au 15 ont du mal a progresser face a une défense qui a du temps pour s’organiser. Après bien sûr c’est pas de la faute au pack si Fred loupe les pénalités…. mais vu le score ça reste anecdotique.

  3. boom09 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    le probleme c’est qu’à part GITEAU ,LOBBE , et BOTHA ,voire MASOE, les autres à l’image de BRUNO, quadragenaire ,sont en fin de carriere et USés

    • chepa 4 décembre 2013 at 15h- Répondre

      Fernandez Lobbe est blessé et Botha vieillit quand même.Après Wilko vieilli mais sa science du jeu fait qu’il change de role et deviens plus chef d’orchestre exploitant les qualités des autres et c’est peut être pas plus mal.

  4. GABRIEL 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Bien parlé des mots simples

  5. Ongbak83 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    No comment!

  6. BlP 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Gunter a 24 ans et non 23.
    Bruni va avoir 25 ans dans 2 mois.
    Orioli a eu 24 ans en août.
    Chiocci va avoir 24 ans dans 2 mois.
    Frésia va avoir 22 ans dans 1 mois.

    A côté de ça:

    Galan a 22 ans.
    Baraque a 22 ans.
    Fickou a 19 ans.
    Tolofua va avoir 20 ans.
    Chaume a 24 ans.
    Kakovin a l’âge de Chiocci.
    Baille a 20 ans.

    Faut chercher autre chose comme excuse Bernie……

    • I Am Spartacus 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

      Euh… Ok, sauf que quand Toulouse fait tourner avec une majorité des joueurs que tu cites et ben ils se font taper piteusement comme les collègues !!! Le coup des 2 équipes, c’est une connerie de journalistes et c’était valable il y a 5 ou 10 ans, depuis, le Top 14 ne cesse de se densifier et si tu veux gagner des matchs tu dois aligner une équipe de tueurs sinon tu te fais marcher dessus !!!

    • rctfan 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

      pfff mauvais exemple BIP. TOULOUSE n’a pas gagné un seul match à l’extérieur… Donc ça va dans le sens de ce que dit BL sur les jeunes.

  7. BlP 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Et yacouba camara a 19 ans.
    Wenceslas Lauret a 24 ans.

  8. BlP 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

    Et yacouba camara a 19 ans.
    Wenceslas Lauret a 24 ans.

    • rctfan 4 décembre 2013 at 10h- Répondre

      Mais arrête un peu!!! Regarde ou est le RACING!!!

    • grumle 4 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Comme quoi, meme s ils sont « bons » nos jeunes sont pas forcément des phénomènes comme on voudrait souvent le croire…

  9. rctfan 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Ouai enfin quand même.

    SHERIDAN ou CHIOCCI – BURDEN – HAYMAN
    BOTHA – WILLIAMS
    ARMITAGE – MASOE – LOBBE
    TB – WILKO
    SMITH – GITEAU – BASTA – HABANNA
    ARMITAGE

    et

    FELSINA ou FRESCIA – ORIOLI ou NOIROT – CASTRO
    ROSSOUW – SUTA
    GUNTHER ou BRUNI – VNK – SMITH
    CLASSENS – MICHALAK
    TUISOVA – MERMOZ – WULF – MITCHELL
    PALISSON

    Moi je trouve que ca fait 2 équipes pas dégueulasse!!!

    • FrankUnderwood 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

      Enleve les blessés, tu verras

      • rctfan 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

        Des blessés, il y en a dans toutes les équipes!!!

        SHERIDAN – LOBBE – ROSSOUW… Ca fait 3 joueurs…

        • FrankUnderwood 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

          Bruno ? Bastareaud ? Tuisova ? Armitage ? Botha avec son dos ? Orioli et son genou ? Classens et sa main ?

          • rctfan 4 décembre 2013 at 11h

            Si tu cites les joueurs qui jouent comme blessé alors je peux pas lutter!!! A quand un joueur avec des béquilles sur la pelouse???

  10. Hervé 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

    On n’a peut-être pas 2 équipes mais je connais pas mal de clubs de Top 14 qui voudraient avoir notre banc alors on va peut-être pas sortir les violons et faire croire qu’on a une équipe de Top 14 et une autre qui serait au mieux en Fédérale 2… :silly:

  11. Dam 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Qu est ce qu’il y a de bon entraîneur sur ce blog (surtout sur rugby challenge hein!!!!)

  12. Dam 4 décembre 2013 at 11h- Répondre

    Bien vu hellboy.
    Alors c’est que les minots ne sont pas si fort que cela

  13. JIL 4 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Que l’on n’ait pas 2 équipes ,c’est évident déjà qu’un Equipe n’arrive pas à jouer ensemble ;;;
    Il n’y a plus longtemps à attendre pour voir si c’est un problème d’envie .Parce que si on n’a pas envie çà Exetter , quand l’aura -t-on ?
    Et si çà n’est pas une histoire de motivation ,le problème sera ailleurs et beaucoup plus grave.Je vois mal l’équipe incapable de culbuter l’USAP à 15 x13 à Mayol , capable de survoler les British ….mais bon …

  14. brubru 4 décembre 2013 at 12h- Répondre

    De toute façon jeunes ou vieux. L équipe c est un ensemble ne va pas bien c est mon point de vue

  15. Pascalou 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Peut être qu’en faisant tourner avec parcimonie, les joueurs moins expérimentés progresseraient plus vite , les anciens apportant leur expérience . En plus ça permettrait à tous le monde d’avoir des repères communs.

  16. Sidérée 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Le rugby , c’est puissance , percussion , précision , vitesse . On a tout ce qu’il faut .
    Les combinaisons se mettront en place , patience les petits : ALLEZ TOULON .
    Mamie .

    • pierrot-de-nice 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

      tu as oublié intelligence, envie, humilité et coeur… lol

  17. jo 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

    On pourrait peut-être envisager un match entre les deux équipes citées par rctfan.
    Pour ma part, je ne suis pas du tout sûr que ce soit la première qui gagne.

  18. jo 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Mais concernant les lignes arrières, je suis tout à fait d’accord avec Aurélien.

  19. pierrot-de-nice 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Ca se saurait si Chiocci, Bruni, Gunther,Tuisova,Fresia, Felsina, Orioli étaient aussi fort que JFL, Shéridan, Masoe, Bruno, Botha, Williams et habana..
    Après c’est sur que la charnière qui n’est pas la charnière titulaire à fait un mauvais match..et que Michalac, même si il à du talent reste une énigme sur sa régularité…vient de se faire opérer d’une épaule, qu’Habana et Mitchels qui est arrivé en méforme physique, sont nouveaux dans le club et n’ont eu que des ballons pourris à négocier.!
    Mais je doute très fort qu’on puisse gagner des titres en occultant nos grand joueurs en forme.

  20. starlette 4 décembre 2013 at 13h- Répondre

    bernie noie le poisson,la vérité c’est que nous jouons à l’économie en espérant que ça passe mais cette année…ça ne passe pas.
    on est capable d’ajouter l’agressivité indispensable pour gagner des matchs mais on ne le fera que contraint et forcé.contre exeter(aller/retour)nous allons ajouter de l’agressivité car si on ne le fait pas on sera éliminé de la hcup.les deux matchs contre exeter sont,pour laporte,la priorité de ce moment de la saison.bernie ne veut pas arrivé cramé comme la saison dernière alors que la raison de notre échec ,contre castres,a clairement été identifié….les joueurs étaient au bout du rouleau.
    je le vois comme ça,je peut me tromper,et les deux victoires sur exeter viendront étayer mes propos ?:-) ?:-) :chic:

  21. lolo83 4 décembre 2013 at 14h- Répondre

    comme le montre rctfan on a 2 equipes nanard on est pas des jambons alors arette et travaille avec tes joueurs y sont pas devenus bidons du jour au lendemain

  22. gctoulon 4 décembre 2013 at 14h- Répondre

    Donner du temps de jeu aux « jeunes », c’est bien de se rendre compte que c’est essentiel. Mais leur donner du temps de jeu, tous ensemble en même temps, pour après la défaite les pointer du doigt, c’est une stratégie de looser. Pourquoi ne pas leur donner du temps de jeu à tour de rôle, régulièrement, en les intégrant dans une ossature solide dans laquelle ils pourraient progresser en gagnant des matches ? Ceci permettrait aussi aux « anciens » de se reposer à tour de rôle et d’assurer le quota de victoires, gage de stabilité pour le groupe.

    • pierrot-de-nice 4 décembre 2013 at 15h- Répondre

      Pourquoi depuis la saison, c’est pas ce qui est fait. et c’est une mauvaise théorie de mettre au repos certains cadres pour qu’ils soient plus performant sur les 2 prochain matchs qui sont des matchs à élimination.??

  23. Didier de Sète 4 décembre 2013 at 20h- Répondre

    Juste une remarque @ Aurélien …c’estg ni Habana , ni Mitchell ni Michalac qui poussaient en mélée mais bien Chiocci, Orioli et Hayman, deriere Suta et Williams en soutien Gunther et Bruni!!!!

    Quant à la mélée face à Perpignan les 2 cartons jaunes étaient les n°10 et 13 …ils me semblent que es numéros ne concernent pasles avantd!!! A 13 contre 15 l’USAP à pousser à 8 avants contre 8 avants!!!!!

    Quant à joi c’est toujours beau de réver à la toulonitude…un peu comme les catalans et leur catalanitude….les leçons du passé ne voius servent vraiment à rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. San Nari 4 décembre 2013 at 23h- Répondre

    J’ai l’impression de me répéter mais apparemment même Laporte oublie que ce n’est pas juste une question de feuille de match. Les joueurs alignés à Paris ont très peu joué titulaires ensemble. La ligne des 3/4 était inédite, la troisième ligne également. On peut pas dire à des gars, voilà c’est votre tour, j’ai mis untel et untel qui ne jouent pas trop d’habitude, gagnez le match. Et si ce n’est pas le cas, ce sera que vous ne méritez pas d’être titulaire. Wouah ça c’est de la justice. Et les automatismes ça n’existe plus ? le collectif c’est une notion disparue ?

    Puis pour terminer, pourquoi cite-t-il Juan(ne) Smith comme un élément majeur de l’équipe ???