Bernard Laporte: « Cette équipe néo-zélandaise ? Ce sont les Harlem Globetrotter ! »
Bernard Laporte: « Cette équipe néo-zélandaise ? Ce sont les Harlem Globetrotter ! »
Le dimanche 1 novembre 2015 à 10:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, a pris un énorme plaisir à suivre la victoire de la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde, ce samedi face à l’Australie (34-17). Il encense ces Blacks, Dan Carter mais aussi la compétition dans son ensemble. Le manager du RCT a été comblé.
« C’était une finale extraordinaire, la plus belle des finales de Coupe du monde, c’est une certitude. On est dans le rugby du XXIe siècle, les Néo-Zélandais ont fait quelque chose de monstrueux avec cette qualité technique qu’ont tous les joueurs. A un moment, tu ne sais plus qui joue centre, deuxième-ligne, pilier… Tout le monde joue juste avec une qualité individuelle de très haut niveau. Ils mettent une intensité considérable dans le jeu qui provoque des vagues et, à un moment, tu craques.
Il y avait deux niveaux d’écart mais la sortie de Ben Smith leur a fait mal. Les Australiens ont pu revenir et ont inquiété les Blacks. Mais on sentait quand même que c’était fragile. Ils ne sont pas passés loin du KO. Ils étaient touchés mais pas comptés, comme un boxeur. Et finalement, ils sont revenus. Quelle volonté jusqu’à la fin ! Ils n’étaient menés que 21-17 à dix minutes de la fin. Bravo à eux, ils nous ont offert une finale de rêve. Mais que dire de cette équipe néo-zélandaise ? Ce sont les Harlem Globetrotter !
« Peut-être, la plus grande équipe de Nouvelle-Zélande de l’histoire »
C’est l’une des plus grandes équipes de la Nouvelle-Zélande de l’histoire, si ce n’est la plus grande. Dan Carter va être difficile à remplacer. On dit toujours ça mais il y a toujours des mecs qui sortent. Barrett, qui est entré en jeu et qui peut jouer à l’ouverture, a un talent fou. Même si Carter a mis la barre haut. C’est comme Wilkinson, que les Anglais n’ont pas remplacé. Mais il y a plus de réservoir et de formation en Nouvelle-Zélande pour colmater les départs de ces grands joueurs. De génération de génération, ils sortent des joueurs.
Cette Coupe du monde était magique. Quand c’est dans l’hémisphère sud, on a l’impression de ne pas vivre l’évènement comme on le vit là. L’organisation était nickel, les stades étaient magnifiques, on avait envie d’y dormir ! Il faut reconnaitre aux Anglais cette qualité d’organisation. Et après, le jeu, que ce soit le Japon, la Namibie, la Géorgie ou l’Argentine. Ces nations ont hissé leur niveau de jeu. Il n’y a eu que des matches plaisants. Bravo aux acteurs et à toutes les équipes. »
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire