Bernard Laporte: « Certains ont perdu des points, ça c’est sûr ! »

Bernard Laporte: « Certains ont perdu des points, ça c’est sûr ! »

Le dimanche 3 avril 2016 à 20:55 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Interrogé par Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la défaite de ses joueurs contre Clermont, ce dimanche après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.

Selon lui, Clermont est actuellement la meilleure équipe de France. Extrait:

« Clermont a encore montré aujourd’hui que c’est la meilleure équipe de France, et ça fait deux mois qu’ils le montrent. Ils ont eu un passage à vide en Coupe d’Europe au mois de janvier et ils ont su remettre les choses dans l’ordre et ils ont montré que les leaders ce sont bien eux. Donc bravo à eux. Il ne faut pas enlever à Clermont sa performance. C’est l’équipe la plus athlétique de France. Ils n’ont rien fait de spécial: ils ont tapé, tapé, tapé… Et nous on a été inefficace dans la conclusion car on se créé tout de même cinq occasions d’essais, mais on ne marque pas. »

Concernant le résultat, Bernard Laporte explique que ce n’est vraiment pas une bonne chose pour bien préparer le quart de finale Européen contre le Racing 92. Il affirme que certains joueurs ont perdu des points. Extrait:

« Concernant le match, on doit le gagner. On perd à quatre minutes de la fin, mais on doit le gagner. Ce n’est pas du tout bon pour préparer un quart de finale. On se créé trop d’occasions d’essais sans en marquer. Malheureusement, pour gagner il faut marquer. Et comme toute équipe qui ne marque pas, on va à la faute. Malgré cela, on doit gagner 100 fois. A la fin, on doit taper loin devant et on peut marquer. Mais Bastareaud dévisse et tu prends un essai. Certains ont perdu des points, ça c’est sûr. On essaiera de mettre la meilleure composition d’équipe entre les deux matches qu’on a vu au Racing et là. Je ne suis pas inquiet mais il y a des blessures. »

Enfin, Bernard Laporte avoue être inquiet par les blessures de ses joueurs. Plusieurs pourraient déclarer forfait contre le Racing. Extrait:

« Ce sont les blessures qui m’inquiètent puisqu’on a Drew Mitchell, Guilhem Guirado et peut-être Bryan Habana qui sont indisponibles. Bryan Habana a mal derrière la cuisse. Puis à la fin Frédéric Michalak ne peut plus courir non plus. Donc ça fait beaucoup, mais malgré cela, on doit gagner. Ça nous fait mal lorsque Drew Mitchell se blesse au bout de dix minutes, et Frédéric Michalak aussi car il n’y a plus personne derrière. Mais c’est le sport. Ça n’empêche pas qu’on doit marquer des essais. »

Publicité

32 Commentaires

  1. lolo1963 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    Oui basta c’est sur à 75.00 mns on doit garder le ballon.
    BERNARD tu en as aussi perdu des points :-/
    Car je pense que tu as mal géré au niveau du coaching ce match, pour pleins de raisons :-((
    allez rattrapez vous en battant le RAC 92 ..
    GO RCT :inlove:

    • Satanas 4 avril 2016 at 02h- Répondre

      Il faut avoir confiance dimanche sera une autre équipe .Delon actuellement est en pleine bourre,Taylors a l’ouverture,Connors a l’aile.Habana, actuellement est cramé ,Basta ne court plus ,Attention à Tuisova , il a tendance à foncer tout droit en ce moment où sont ses petits crochés dévastateur ? Fred est cuit,Chila,trop de fautes. Je ne détiens pas la vérité absolue mais je pense que ces quelques petites remarques sont justifiées sur ce que l’on voit actuellement .

  2. figatellijean 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    En tenant compte des possibles forfaits delon o connor nonu belan tuisova ollivon vermeulen stefon tao gorgodze chila orioli fresia en demi giteau escande remplacants taylor pelissie mermoz smith lassalle saulo natriashvili menini

  3. Rémy 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    L’avantage c’est qu’il y a quand même du monde derrière en case de blessure : Mitchell et Habana peuvent être remplacés par O’Connor et D. Armitage sans trop de perte qualitative. Pour Guirado c’est plus embêtant, mais si Orioli ressort un gros match, on y perdra pas au change.

  4. Jean-Pierre 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    On fait un choix de remplaçants catastrophiques.
    Comment peut-on choisir 2 trois-quarts seulement avec un Michalak qui se blesse à chaque contact depuis un bon moment.
    Que lui souhaite encore jouer à ce niveau, c’est humain mais que l’on fasse ce choix alors que O’Connor et Delon sont dans la tribune les bras m’en tombent.
    Tout cela pour faire jouer Ollivon 5 minutes ….
    On débute bien ce match meme si on manque de réalisme. Par contre la sortie de Mitchell et la blessure immédiate de Michalak nous empêchent d’enchaîner dans le jeu.
    Apres cela n’empêche pas que l’on manque de vitesse et de présence dans les rucks et ne me parler pas du pied de Basta !!!
    J’espère que Dimanche prochain , on verra :
    Fresia, Ollivon en début de match, Giteau, Mermoz et Delon.
    Je suis plutôt pessimiste même si je serai à Colombes.

    • lolo1963 3 avril 2016 at 21h- Répondre

      :yes: :yes: :yes:

    • alainc 3 avril 2016 at 21h- Répondre

      La compo du banc était consécutive au match a venir. L’objectif est depuis Lille la coupe d’Europe, on savait que contre Clermont cela aller taper.
      Nous avons préservé simplement un banc et des joueurs polyvalents aux postes d’arrières et bien fait compte tenu des blessés et du déficit de recupération par rapport au Racing
      Cela donne raison à BL et Delmas, nous pourrons disposer d’une ligne de 3/4 et d’un arrière performant, quant aux retours des blessés on ne peut pas remettre dans le bain des absents de plusieurs mois pour un quart de finale de Cd’E sans se (et les) mettre en danger.

      • Jean-Pierre 3 avril 2016 at 22h- Répondre

        Je regrette mais que l’on remplace Giteau par Michalak, à la rigueur. Mais en plus remplacer O’Connor par Ollivon pour le faire rentrer 5 minutes, pour moi c’est de la faute professionnelle.
        Je ne crois pas que l’on perde ce match avec une ligne de trois quart valide.

  5. tony 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    c est la que ont s appercois qui a pas de buteur cette anneé la melee a 35m a la 78mm!!!! tu dois ouvrir sur l ouvreur et esseyer de claqué le drop merde ya degun en 10 !!!!

    • alainc 3 avril 2016 at 21h- Répondre

      Comment tu fais, Michalak est a cloche pied et Taylor couvre l’arrière depuis 70 mn? Quant a Basta il a des progrès à faire.

  6. Blindness 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    Marquer des pts ou pas, franchement, on s’en fout.

    Parlons de Guirado … Il s’est fait mal au cervical aujourd’hui ? Non, il a déjà mis le genou à terre pendant le tournoi des 6 nations.

    On va e dire, oui mais on fait comment ? Je m’en balance de comment on fait.

    Je ne recrute pas un joueur de fédéral 1 en joker médical et je ne vante pas un joueur du CDF hyper pro et futur talonneur de la Géorgie qu’on ne verra pas avant longtemps.
    Le cas Habana, c’est la même, il n’a pas enchainer la CDM, le Top 14 et le rugby à 7 ?
    Delon est-il si mauvais ou en disgrâce qu’il ne pouvait être titulaire et mettre Habana sur le banc ?
    Et Cooper et Michalak qu’on se trimballe entre espoir et fatalisme … ?
    O’Connel qu’on aura jamais vu et qui nous plombe en deuxième ligne …
    Et Halpenny encore blessé … Qui nous met dedans parce qu’on a pas de buteur …

    L’exemple parfait est la CDM, on savait qu’on avait pas mal de joueur sélectionné. Au lieu de préparer bien en amont l’effectif, on a empilé des jokers CDM avec un résultat mitigé. On se retrouve aujourd’hui avec des jeunes ou des joueurs en manquent de temps de jeu qui ne sont pas opérationnel pour le championnat et d’autre sur les rotules, cf Vermeulen, il va explosé quand ?

    Le problème cette année, c’est le recrutement complétement raté et la gestion de l’effectif. Alors certes des joueurs passent à côté mais à un moment le coup des  » Ils ont marqué des pts  »  » D’autre on ont perdu « , ça me rend dingue. Merde à la fin.

    • SnEk 3 avril 2016 at 21h- Répondre

      Pas mieux, analyse pertinente et pleine de bon sens j’abonde a 100%

    • Valmax 3 avril 2016 at 21h- Répondre

      quand on a 34 ans (HABANA) on gère son physique et on joue pour une seule équipe!!!!

  7. Valmax 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    peut être va t il enfin se décider à faire jouer OLLIVON!!!

  8. tony 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    et ce chiocci vraiment en fesse !!!

  9. Valmax 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    il y a 3 pbs majeurs à TOULON :
    – LAPORTE qui ne fait pas confiance à certains jeunes et continue avec les CV (OLLIVON le parfait exemple)
    – pas de buteurs de classe internationale (sauf HALPHENY blessé)
    – pas de chef, meneur d’hommes, et meneur du jeu (WILKO n’a jamais été remplacé)

    – Le 1° pb sera réglé avec le départ de LAPORTE
    – le 2° pb sera réglé avec HALPHENY et le Japonnais mais il faut 3 buteurs de haut niveau
    – le 3° pb n’a pas été étudié (peut être avec GITEAU , mais il n’a jamais été capitaine et il faut reconnaitre que depuis 2 ans il a des pbs physiques et avec l’âge, is ne vont pas s’améliorer

    • Florian 3 avril 2016 at 22h- Répondre

      Je suis complètement d’accord avec toi sur le 3eme point et c’est une remarque dont j’avais déjà fait part sur ce blog en début d’année… On manque d’un leader sur le terrain. D’un mec qui va remettre les pendules à l’heure par des bons choix, qui va savoir s’adapter notamment dans les temps faibles. Un mec qui peut rassembler tout le monde autour de lui. Je n’ai que 21 ans mais pour faire du sport depuis tout petit, dans la vie d’un groupe et pour être performant il n’y a rien de plus motivant et vrai que de rentrer sur un terrain derrière un mec pour qui on a envie de faire les efforts même quand on est à bout physiquement. D’avoir un mec sur le terrain qui fera le geste juste quand il faut… Et surtout qui sait « gueuler » sur le terrain.

  10. Fargues 3 avril 2016 at 21h- Répondre

    A commencer par toi Bernard ton coaching est catastrophique remets-toi en cause Michalak, tu dois le sortir, il y a Escande qui a déjà joué en 10, et surtout il est valide. Tu prends pas Delon ou un autre et tu prends un gros risque , on l’a vu.Surtout si c’est pour prendre Ollivon et le faire rentrer à la dernière minute! Quand feras-tu confiance aux jeunes de ce niveau là? Quand ils auront 35 ans!
    Oui cette défaite tu en portes une large part. De temps en temps il faut se remettre en question aussi, surtout que c’est pas la fin du monde, ça remet pas en cause notre qualif pour les phases finales. Ni le quart Européen. Prendre les bons où il faut sans préjugé. « Come on RCT »

  11. messieursàdixmettre 3 avril 2016 at 22h- Répondre

    Mr Laporte, pourquoi cet entêtement à faire jouer des gens aux cv qui ne sont plus à jour, ou à des joueurs qui se blessent simplement en mettant leurs crampons ( fred ) une remise en question serait peut être nécessaire à votre niveau, car depuis cette année vous perdez des points, (recrutements,jockers médicaux, mauvais choix de joueurs et autres…………..

  12. @JBatristeLafond 3 avril 2016 at 22h- Répondre

    C’est bien toi Laporte qui perd des points.

    Quand j’ai vu la compo j’ai halluciné (surtout après ces belles déclaration la semaine dernière).

    Un exemple faire jouer Mitchell a l’arrière qui se blesse, du coup on devient fragile sur coup de pieds (l’asm l’exploite et gagne).

    Alors qu’on a Delon qui a fait un super match le week-end dernier, qui est très bon arrière avec un grand coup de pied.

    Bref et on pourrait parler d’encore plein de choses.

    Bref Bernard sur ce coup, tais toi va.

  13. scal83 3 avril 2016 at 23h- Répondre

    Quelle buse ce coach… S’il n’y avait pas ces 4 titres glanés en 3 ans, on pourrait même dire que c’est le maillon faible de notre club…. :silly:

    • Satanas 4 avril 2016 at 06h- Répondre

      Là Mec tu pars en couille !!!!!!!!!!!!!!

      • scal83 4 avril 2016 at 07h- Répondre

        humour ….. il en faut un peu face à la sinistrose affichée ici par certains.

        Attendons la fin de saison pour faire des bilans 🙂

  14. pierrot-de-nice 3 avril 2016 at 23h- Répondre

    Il y a que des problèmes..!! HEUREUSEMENT que VOUS AVEZ que des solutions..!!

  15. Dan 4 avril 2016 at 00h- Répondre

    Vivement la prochaine saison .!!!
    C’est la fin d’une époque et cela est tout à fait normal en sport .
    Très pessimiste pour la suite …de cette saison

  16. rctfan 4 avril 2016 at 00h- Répondre

    Et ca vous a pas traversée la tête que BL avait prévue D ARMITAGE en 15 contre le racing ? Et donc au repos ?

    Par contre faut vraiment que BL ferme sa bouche et arrete de parler de compo a la radio et dans les medias… Ceux qui gagne ou perdent des points… Ca devrait rester dans le vestiaire ca.

    Et pour OLLIVON, que j’adore d’ailleurs, arretez de le vouloir titulaire… VERMEULLEN est un cran au dessus et personne peut le nier donc ca fatigue a force de toujours lirz les meme connerie…

    CHIOCCI ORIOLI CHILA
    GORGO TAO
    ARMITAGE VERMEULLEN LOBBE
    PELISSIER TAYLOR
    O’CONNOR NONU MERMOZ TUISOVA
    ARMITAGE

    Remp : FRESCIA NATRI SAULO LASSALE SMITH GITEAU ESCANDE BASTA

    Je verrai cette compo dimanche pro !

    • @JBatristeLafond 4 avril 2016 at 11h- Répondre

      Ben disons que maintenant avec Mitchell blessé c’est sur qu’il joue le quart.

  17. farci83 4 avril 2016 at 07h- Répondre

    18-12 à la 75 eme ,balle d’attaque dans ton camp ,tu dégages en fond de terrain et le match est plié .Ça nous aurait éviter toutes les remarques précédentes sur le choix de Laporte et consorts .On mérite cents fois de le gagner et on le perd sur une bourde de Basta.Si Mitchell ne se blesse pas ils prennent 30 points.

    • Julien77 4 avril 2016 at 09h- Répondre

      100% d’accord avec toi!

  18. Valou 83 4 avril 2016 at 09h- Répondre

    Qu’est-ce que vous croyez Même Laporte fait des conneries. Mais il sait sur quel effectif il peut compter. Cette année sera une année blanche trop de casse. Les joueurs étaient déjà dans leur tête à la coupe d’Europe. I on arrive à passer contre le Racing on a peut être une chance

  19. José Wells 4 avril 2016 at 10h- Répondre

    D’accord avec le commentaire de rctfan (Vermeullen est à mon avis au-dessus d’Ollivon, en ce moment).

    J’irai même plus loin. Ollivon est un très bon joueur et un très grand espoir, mais la troisième ligne est déjà notre point fort. Sa présence ou son absence ne va pas changer grand chose.

    Il faut arrêter le délire qui consiste à le voir comme le sauveur qui renverserait à lui seul le cours du jeu. Un joueur qui peut faire cela, c’est à la rigueur un ouvreur-buteur « de légende » à la Wilko. On n’en a pas des comme lui en ce moment. Personne, n’en a … à part Lorenzetti, malheureusement.

    Et c’est, au-delà de tous nos blessés et de notre fond de jeu rarement séduisant cette année, bien cela qui m’inquiète.

    Go Toulon quand même ! On n’est pas encore morts ! C’est au printemps que refleuri le muguet, comme disait Aubin. En 92 on est allés au bout contre tous les pronostics, il ne reste plus qu’à faire la même chose cette année. Rien que pour voir la tronche de Jacky, ça vaudrait le coup !

  20. Mat8360 4 avril 2016 at 10h- Répondre

    Je me marre de lire certains commentaires, heureusement qu’il y en a qui sont sensés un peu! Si Mitchell ne se blesse pas on garde notre configuration et on les désingue.
    Taylor qui passe à l’arrière c’est ce qui fait perdre tout le liant de notre attaque; parce que Michalak on le connait il est sur courant alternatif. Pour moi la seule vrai erreur de coaching c’est de ne pas avoir pris O’Connor qui peut couvrir tous les postes à l’arrière.
    Et maintenant tout le monde tire à boulets rouges sur Laporte c’est exaspérant. On voit que la mémoire est très courte et sélective. J’en viens presque à regretter la Pro D2 quand je vois les gens qui sois disant « supportent » maintenant.
    Et si on gagne un truc cette année Laporte sera le meilleur.
    Allez la bise