Bernard Laporte: « Ce n’est pas anodin si le RCT remplit tous les stades »

Bernard Laporte: « Ce n’est pas anodin si le RCT remplit tous les stades »

Le jeudi 16 juillet 2015 à 10:06 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Mercredi a eu lieu la reprise de l’entraînement pour le Rugby Club Toulonnais. L’occasion pour La Provence de s’entretenir avec le manager Bernard Laporte, en vue de cette nouvelle saison qui va rapidement arriver désormais.

Interrogé sur l’éventuelle frustration de ne pas avoir réussi à réaliser le doublé pour la fin de carrière de Bakkies Botha, Ali Williams et Carl Hayman, Bernard Laporte rappelle être admiratif des performances de son équipe lors des trois dernières saisons. Extrait:

« Quand on gagne trois coupes d’Europe et un titre de champion de France, ça ne risque pas ! Il y en a qui n’ont rien gagné de toute leur carrière! Au contraire, il faut avoir avoir une admiration énorme à l’égard de ces joueurs pour ce qu’ils ont fait. Personne ne le rééditera. Dans dix ans et plus encore, on dira : ’Rappelez-vous de cette équipe.’ Ils ont réalisé quelque chose d’exceptionnel, c’est une évidence. »

Par ailleurs, le manager Toulonnais rappelle que le RCT attire médiatiquement la première place du podium. Selon lui, Toulon, c’est particulier. Extrait:

« Ce n’est pas anodin si le RCT remplit tous les stades et s’il favorise les plus grosses audiences télé. Prenez la dernière finale du Top 14, elle a rassemblé un million de téléspectateurs en moins que la précédente. C’est comme ça, Toulon attire, il a toujours été particulier. Il a du caractère. Et puis, il y a surtout des gens qui communiquent. C’est important. Si on veut attiser l’attention, il faut être différent des autres. On doit s’y employer, mais en gardant toujours de l’humilité. En cela, le Stade Français a été un modèle, avec Max Guazzini. »

Concernant l’aspect sportif, Bernard Laporte ne cache pas que les 17 joueurs retenus pour le Mondial manqueront au RCT pour le début de saison. Mais il n’est pas inquiet. Extrait:

« Quand il vous manque dix-sept joueurs, ça l’est forcément. Mais bon, ceux qui seront là auront à cœur de montrer que l’on peut compter sur eux. Il y a également de nouvelles recrues qui intègrent les rangs. L’ossature sera au complet. Devant, ça va, mais il nous manque deux ou trois joueurs au niveau des trois-quarts. On est en train d’étudier d’éventuels recours avec des ’jokers coupe du monde’ ».

Bernard Laporte enchaîne en expliquant ne pas comprendre comment le Top 14 peut se jouer en même temps que le Mondial. Il souhaite faire bouger les choses. Extrait:

« J’ai des solutions pour en finir avec cette aberration, je les proposerai en temps voulu. En tout cas, ça ne peut plus durer. Je serai un candidat à la présidence de la Fédération française en 2016 qui présentera de nouveaux modes de fonctionnement. Récemment, je discutais de cet enchevêtrement des deux compétitions avec un très grand entraîneur de football officiant à l’étranger, il a attrapé le fou rire! Il m’a répondu: ’C’est impensable; c’est ridicule!’ Il a raison. Imaginez la coupe du monde de foot programmée en même temps que la Ligue 1! »

Publicité

2 Commentaires

  1. djano 16 juillet 2015 at 10h- Répondre

    Cela va être le cas lorsque la coupe du monde va se jouer au QATAR si elle est maintenue en novembre !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. bison25 16 juillet 2015 at 10h- Répondre

    Parce qu’à Toulon  » TOUT EST DIFFERENT  » :inlove: 😉