Bernard Laporte: « Avec Tuisova… je pense que l’on tient une perle »

Bernard Laporte: « Avec Tuisova… je pense que l’on tient une perle »

Le samedi 10 août 2013 à 12:43 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

laporte-2En conférence de presse d’après match, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la belle prestation du jeune ailier Fidjien, encore inconnu des supporters Toulonnais il y a trois semaines, Josua Tuisova. Selon lui, Toulon tient avec ce joueur une véritable perle, qui plus est, opérationnel de suite malgré son jeune âge (18 ans). Extrait:

« Pour moi, Jusoa Tuisova c’est la révélation du match, et au-delà de la révélation du match, je pense que l’on tient une perle, voir une étoile. Parce que je le vois aux entraînements et il sait tout faire. Il n’est pas très grand mais très costaud. C’est un joueur de rugby à VII donc au dernier moment il te met un crochet et il accélère. Puis surtout, il a une très grosse capacité à enchaîner les contacts. On l’a vu contre le Racing-Métro quand il perce, il se fait prendre et de suite  il donne à l’extérieur d’une main à Delon. Là, aujourd’hui pareil, il est pris et de suite il enchaîne et il fait marquer. Les joueurs de VII ont ces qualités. Cette capacité et cette envie d’enchaîner toujours le jeu, c’est ça leur grande qualité. Ça fait plaisir d’avoir un jeune comme cela déjà parce qu’il est attachant. Ça ne fait qu’un mois qu’il est avec nous et c’est quelqu’un d’agréable. Il n’était jamais sorti des Fidji, et pour un Fidjien il est très aérien dans son attitude d’homme. Il n’est pas du tout introverti… il regarde, il observe. Tu as l’impression qu’il découvre et qu’il bouffe tout cela et que ça lui plait. En plus, à son âge tu sens de suite qu’il est opérationnel. »

Retrouvez les propos de Bernard Laporte en cliquant ici.

Publicité

4 Commentaires

  1. anton 10 août 2013 at 13h- Répondre

    excellent commentaire de Bernard. .je le répète une perle ce minot…à garder absolument..tres précieux

  2. brunod'ollioules 10 août 2013 at 18h- Répondre

    gare aux fossoyeurs

  3. liberty83 11 août 2013 at 02h- Répondre

    Mais il est ici avec les espoirs ? qui l’a recommandé au club ?

  4. Ardecho 11 août 2013 at 16h- Répondre

    Faire un énorme effort sur l’intégration des fidjiens !! Par le passé on en a vu des fidjiens talentueux péter des cables et disparaitre complètement de l’écran… Ces mecs n’ont pas forcément les mêmes moeurs que nous les occidentaux et ne ressentent peut être pas de la même façon les exigences du rugby professionnel.

    Après qui sait ce jeune sort de la ville aux îles Fidji et il n’y aura pas trop de soucis. Mais si il vient du Moyen Âge comme Caucaunibuca. Je me répète mais il en est l’exemple parfait : il a fait parti, pour moi, de l’un des 5-10 joueurs (ex : Carter, Wilko, SBW, McCaw) les plus doués de ces 10 dernières années mais il n’a réalisé que 3 voir 4 énormes années au plus haut niveau… Ou l’exemple de tous les mecs des îles qui viennent signer en fédérale dans toute la France…
    Bref, qui sait ce sera un Bobo (environ 10 ans de rugby professionnel dont un Brennus)mais il faudra le tenir avec tout son talent !