Bernard Laporte: « Avec Frédéric Michalak, on s’est expliqué »

Bernard Laporte: « Avec Frédéric Michalak, on s’est expliqué »

Le mercredi 22 avril 2015 à 17:55 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Bernard Laporte, le manager de Toulon, a dévoilé un groupe de 23 joueurs pour le déplacement à La Rochelle samedi. Des quinze titulaires dimanche dernier lors de la victoire en demi-finale de la Champions Cup, ils sont cinq à faire le déplacement à La Rochelle (Fernandez-Lobbe, Michalak, Giteau, Habana, Tillous-Borde). Mais un seul sera titulaire, à savoir Frédéric Michalak, comme l’a annoncé Bernard Laporte en conférence de presse. Le manager toulonnais en a profité pour revenir sur le comportement de l’ouvreur qui n’était pas content de sortir face au Leinster, dimanche.

« Oui, on s’est expliqué, a-t-il annoncé. Mais ce n’est pas grave. Moi, je veux de la franchise. C’est normal qu’il soir vexé. Ce ne sont pas des fantômes mes joueurs. Ils ont du caractère, mais on ne se fâche pas. Il faut juste du respect de part et d’autres. Après, je préfère qu’il ne soit pas content de sortir plutôt qu’il me demande de le sortir plus tôt. Les cartes sont redistribuées, il va jouer à La Rochelle et je lui souhaite de faire un gros match. »

Source: rmcsport.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. dédé 22 avril 2015 at 18h- Répondre

    Autrement dit Fernandez-Lobbe, Giteau, Habana, Tillous-Borde y vont en touristes Sauf catastrophe, ils rentreront, peut-être et si besoin, vers la 60 eme minute

  2. boom09 22 avril 2015 at 18h- Répondre

    GORGOZE EN 8 ? et au centre YOBO ET WULF pour debuter ? qui capitaine ?SUTA OU FRED !

  3. Rémy 22 avril 2015 at 18h- Répondre

    Jean-Charles capitaine !

  4. Luffy83 22 avril 2015 at 18h- Répondre

    Je préfère voir un mec pas content d’être remplacé qu’un mec qui rigole comme un *** con lorsqu’il ne marque pas un essai.

    Le seul reproche c’est qu’il aurait pas du aller se doucher…

    • pitoumacfly 22 avril 2015 at 18h- Répondre

      Arrêtez avec cet histoire de douche, il aurai pu choper la crève il pleuvait au cas où vous l’aurez pas remarqué

  5. Ricou 22 avril 2015 at 18h- Répondre

    Et puis au moins michoko c’est quelque de propre

    • patrice 23 avril 2015 at 06h- Répondre

      Donc si je t écoute les remplasants aurais pue eux aussi prendre la douche car il pleuvait aussi pour eux…. mais voilas tes joueurs donc tu reste avec tes camarades de jeux jusqu au bous car si besion de toi tu rerentre … ou sinon encore sanction pour le club donc nous …pas sur son salaire …. moi quand il fait chaud je reste dans ma piscine et je laisse mes camarade travailler

      • jak84 23 avril 2015 at 09h- Répondre

        Jamais de la vie Michalack allait rerentrer.
        C’est vraiment n’importe quoi comme polémique !
        (en plus je suis certain que 90% de ceux qui expliquent qu’il aurait pu rentrer en cas de protocole commotion ne conaissaient même pas cette règle).
        – jusqu’à il y a 6 mois, les arrières n’avaient pas le droit de rerentrer, c’est tout nouveau, et c’est encore très très rare.
        – Vu le timing du changement de Michalack, c’est pas possible de le faire rentrer (franchement, après un coup pareil, il vaut mieux faire jouer suta en ouvreur que de faire revenir Michalack).
        Vu que Michalack a repris le jeu à la sortie des vestiaires, faut croire qu’à la mi-temps Laporte lui a dit qu’il avait confiance en lui, qu’il comptait sur lui … etc … et il le fait sortir après 7 minutes de jeu en deuxième période ! (je ne dis pas qu’il ne fallait pas le faire, juste que c’est vraiment un sale coup et que c’est normal que le joueur réagisse comme l’a fait Michalack… franchement, ce que je trouverais étrange c’est qu’un joueur réagisse autrement sur un truc pareil)

        Perso, je l’aurait pourri à la mi-temps, il ne serait pas remonté des vestiaires, et on aurait directement commencé la deuxième mi-temps avec Wulf, mais bon, Laporte avait sans doute ces raisons de faire autrement et je ne doute pas de sa compétence, mais (encore une fois), je trouve que c’est franchement dur de donner sa confiance à un joueur et de la lui retirer en moins de 7minutes, et je comprends qu’un joueur dans un cas pareil se demande ce qu’il fout dans cette équipe. (franchement un truc pareil en amateur, et le lendemain ton joueur annonce qu’il s’est fait mal au dos et ne pourra plus jouer pendant un mois ou deux voire un peu plus et que sa femme trouve qu’il passe trop de temps au club donc il arrête d’entrainer les petits et que d’ailleurs il se demande si ça vaut le coup de continuer le rugby)

        Ce que je trouve très étrange dans cette ‘polémique’, c’est que pratiquement personne ne semble voir la violence que Michalack c’est pris dans la gueule sur le coup.

        • jmarc 23 avril 2015 at 10h- Répondre

          Fred Michalak est un pro, ce n’est pas un joueur du dimanche, il n’a pas le droit à la faute professionnelle, 1.il doit rester sur le banc bien couvert et en l’occurrence sur ce match il joue à plat et ensuite se débarrasse du ballon à la main ou au pied, un jour de pluie !
          A sa décharge STB ne l’a pas fait briller, ce match réclamait du jeu dans l’axe à ras et pas à 5 m des mauls.
          Il n’y a pas de polémique car Bernard a réagit et bien réagit et au final le RCT gagne.
          Maintenant il a intérêt de remettre du jeu en place car la fin de saison risque d’être longue pour lui… des tribunes ou presque

          • jak84 23 avril 2015 at 11h

            Mais c’est vraiment n’importe quoi cette histoire.
            Evidemment que c’est un joueur pro, mais ça change rien: un mec à qui on fait un truc pareil (justifié ou pas c’est pas la question) tu PEUX pas le faire rerentrer, c’est pas possible, tu lui dis à la mi-temps que tu compte sur lui – 5 minutes plus tard tu lui dis qu’il est bidon – tu PEUX pas espérer qu’il puisse faire autre chose que des conneries s’il y retourne (et là je parle pas de Michalack, mais de n’importe quel joueur, tu aurais fais ça à Wilko c’était pareil).
            Prendre une douche quand ton entraineur vient de t’expliquer que t’étais une brêle qui nuisait à l’équipe sur le terrain n’est pas une faute professionnelle, c’est une réaction logique.

          • Dav-D 23 avril 2015 at 11h

            Le faire sortir c’est lui dire que c’est une brêle qui nuit à l’équipe ? Jusqu’à présent, c’est Bernard Laporte le manager et il fait son boulot à la perfection puisque le match a été gagné.

            Tu aurais préféré qu’on le laisse sur le terrain et qu’on perde éventuellement, pour ne pas froisser Frédéric Michalak ?

            Moi personnellement, je supporte l’équipe et non pas un joueur. Donc que Michalak sorte pour Wulf, je peux comprendre et si Michalak a trop d’égo pour ne pas le comprendre, alors tant pis.

            Bruni est au frigo depuis 6 mois, David Smith a manqué un plaquage, il est au congélo, Vosloo ne satisfait pas, il est carrément remercié limite. Et là, Michalak se fait sortir à la 47eme pour raison tactique, et il fait la gueule.

            Qu’il fasse la gueule d’accord car ça ne fait jamais plaisir de sortir si tôt pour un ouvreur, mais qu’il se rappelle que Bernard Laporte l’a réintégré dans le groupe dès qu’il a été apte à reprendre le rugby, faisant ainsi repartir Nicolas Sanchez. Qu’il se rappelle aussi qu’il a enchaîné les matches ces-derniers temps.

            Il n’est pas du tout le plus mal loti dans le groupe, alors j’aimerai le voir avec une autre réaction.

          • jak84 23 avril 2015 at 11h

            C’est pas de le faire sortir qui est super violent, c’est de le faire sortir à la 47ème minute (encore une fois, moi je l’aurait pas fait rentré après la mi-temps).
            Quand tu as un joueur qui a fait une mauvaise mi-temps, il y a pas 36 méthodes de management quand tu es entraineur:
            – soit tu lui dis qu’il est dans un mauvais jour et qu’on va donc mettre quelqu’un d’autre sur le coup
            – soit tu lui dis que pour le moment rien ne va mais que tu as totalement confiance en lui pour redresser la barre en deuxième mi-temps
            Vu que Michalack est revenu sur le pré, c’est manifestement la deuxième solution qu’a tenté Laporte. Le problème (pour moi) c’est que quand tu dis que tu comptes sur un joueur que tu lui fais confiance malgré un début de partie raté, tu assumes et tu lui laisse le temps de prouver que tu as eu raison de lui faire confiance.
            Pour moi cette sortie de Michalack (parfaitement justifiée) est une faute de management de Laporte qui aurait du faire ce changement à la mi-temps, qui ne l’a pas fait et qui se rendant compte qu’il avait fait une connerie en laissant Michalack sur le pré c’est précipité sans aller jusqu’au bout de ce qui l’avait poussé à prendre une autre décision dans un premier temps.
            Après, tout le reste sur la douche et le costard, franchement c’est n’importe quoi, il y a vraiment que chez nous qu’on arrive à faire une polémique parce qu’un joueur s’est douché en sortant du terrain, faut pas s’étonner que les journalistes sportifs s’acharnent quelques peu sur le RCT : c’est quand même le seul club où les supporters sont capable d’encourager les journalistes à faire du buzz débile sur des péripéties sans grands intérêts.

    • patrice 23 avril 2015 at 06h- Répondre

      SDonc si je t écoute les remplasants aurais pue eux aussi prendre la douche car il pleuvait aussi pour eux…. mais voilas tes joueurs donc tu reste avec tes camarades de jeux jusqu au bous car si besion de toi tu rerentre … ou sinon encore sanction pour le club donc nous …pas sur son salaire …. moi quand il fait chaud je reste dans ma piscine et je laisse mes camarade travailler

  6. jocolombe 22 avril 2015 at 19h- Répondre

    AU final, j’ai l’impression que la réaction de Fred a plu à BL … Ca montre qu’il en veut vraiment :-))

  7. aure 22 avril 2015 at 19h- Répondre

    Suta ou mitchell capitaine je dirais

    • Eric 22 avril 2015 at 20h- Répondre

      Suta le plus ancien du club.

  8. naty 22 avril 2015 at 20h- Répondre

    il n’a pas intérêt à se louper à La Rochelle…
    Aurait-il une épée de damocles au dessus de la tête??
    Laporte ne lui laisse pas le bénéfice du doute

  9. bison25 22 avril 2015 at 22h- Répondre

    Francs dialogues , excellentes relations , et bonne communication entre staff et joueurs , que peut il avoir de meilleur comme ciment pour consolider de vrais liens humains , pour un club et son bon fonctionnement !. Vraiment , je suis particulièrement heureux de lire de tels résumés , surtout pour Toulon .. :yes: Merci aux deux personnages !.