Bernard Laporte avait tenté de recruter Alun-Wyn Jones à Toulon, en vain

Bernard Laporte avait tenté de recruter Alun-Wyn Jones à Toulon, en vain

Le lundi 20 novembre 2023 à 10:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le deuxième ligne international Gallois Alun-Wyn Jones a officiellement mis un terme à sa carrière ce week-end à l’issue du match du Rugby Club Toulonnais remporté contre Clermont, samedi après-midi au Stade Marcel-Michelin.

Le géant Gallois savait depuis bien longtemps déjà qu’il allait arrêter le rugby en ce mois de novembre.

Initialement, il avait même prévu de mettre un terme à sa carrière à l’issue de la Coupe du monde. Extrait:

« Pour être honnête, j’aurais terminé ma carrière à la coupe du Monde si j’avais été sélectionné… Mais j’ai eu la chance de venir à Toulon pour la terminer ici. »

Le manager Toulonnais Pierre Mignoni n’a pas manqué de rendre un très bel hommage à son joueur via Midi Olympique. Extrait:

« À l’image de sa carrière, il a apporté à ce groupe, car c’est un immense professionnel. Il a été déterminant pour lancer cette saison dans l’attitude apportée au quotidien, et notamment dans l’éthique de travail. Cette équipe en avait besoin. Je le voulais absolument avec nous. On a capitalisé sur son passage. On savait son âge, mais on savait aussi que c’était un guerrier, un combattant. Quel joueur brave ! Aujourd’hui, je lui dis merci.

Il a fait beaucoup de transmission. Pour l’anecdote, sur un jour de repos, il est venu aider Sergio Parisse à faire des skills pour nos jeunes et pour des mecs qui ne sont pas toujours dans le groupe.

Pour les mecs comme Matthias Halagahu et Adrien Warion, il a beaucoup donné. Sur la touche, il est très exigeant sur la qualité des lifts. Le groupe s’est aperçu qu’on pouvait lober des sauteurs à cause de ça. Il a également insisté sur la vitesse des lancers. Il a fait cela tout en restant à sa place et en laissant Sergio dans son travail. »

Il confie d’ailleurs que Bernard Laporte avait tenté de le recruter il y a quelques années, à Toulon, en vain. Extrait:

« On aurait voulu l’avoir avant, à Toulon. On l’avait contacté avec Bernard Laporte… Ça n’a pas été possible, mais son destin l’a quand même amené ici. Je suis fier de l’accompagner dans son dernier match. » 

Le talonneur Toulonnais Teddy Baubigny l’encense également. Extrait:

« C’est l’exemplarité au quotidien. C’est un mec qui arrive tôt au centre, qui s’entraîne fort, toujours. Il a mis beaucoup d’engagement, et a été dévoué pour l’équipe. C’est un vrai professionnel également en dehors, notamment en termes de soins. On a pu voir qu’il faisait tout plus haut que la moyenne.

Mon rôle de capitaine ? On a parlé maintes fois de ce rôle avec Alun-Wyn Jones. Il me laissait beaucoup de place parce qu’il respectait le fait que je le sois. Mais, je trouve qu’un mec comme lui à son mot à dire dans le vestiaire. Tout le monde l’a écouté. Sa parole est précieuse. A titre personnel, je suis souvent allé vers lui pour avoir son ressenti. Ce n’est pas des choses techniques propres au rugby, mais ce sont des discussions sur comment bien cibler la parole, les mots-clefs à choisir, et la manière de les exprimer pour permettre à l’équipe de bien se concentrer. Il a été bénéfique, et très volontaire. »

Pierre Mignoni avoue avoir essayé de conserver son joueur jusqu’à la fin de la saison, en vain. Extrait:

« Il y a eu une tentation, a avoué Mignoni. Je l’ai piqué deux ou trois fois. Mais c’est un homme sage, qui sait prendre ses responsabilités. Il m’a dit : « C’est bon, Pierre… » suivi de son sourire gallois… »

Publicité

1 Commentaire