Bernard Laporte attend beaucoup de ses joueurs contre le Leinster
Bernard Laporte attend beaucoup de ses joueurs contre le Leinster
Le samedi 19 décembre 2015 à 9:54 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le calendrier est ainsi fait: une semaine après avoir battu le Leinster à Mayol, Toulon retrouve les Irlandais, ce week-end, pour le match retour. Avec trois défaites en autant de matches, les coéquipiers de Jonathan Sexton sont éliminés de la Champions Cup. Pour autant, la tâche ne s’annonce pas simple pour le RCT, dans un Aviva Stadium qui sera plein comme un oeuf samedi. Pour battre le Leinster, il faudra être bon dans le combat, comme on l’a été à Mayol. Ces équipes ne lâchent pas, on doit être déterminés. Si on est bons devant, alors il y aura espoir. Jocelino (Suta) et Konstantin (Mikautadze), qui sera sur le banc, auront un rôle déterminant. Il faudra se mettre au niveau des autres, prévient Bernard Laporte. Et de poursuivre sa pensée: « Si on a gagné trois fois la Coupe d’Europe, c’est parce qu’on dominait devant. On l’a fait à domicile face au Leinster mais pas aux Wasps. La deuxième ligne sera déterminante ».
Taofifenua donne satisfaction
Clairement, le manager toulonnais met la pression sur sa deuxième ligne. Romain Taofifenua a donné satisfaction lors des derniers matchs. « On très contents de lui, il a fait des progrès énormes, c’est notre avant le plus performant. Il a fait ce qu’il fallait pour suppléer Bakkies », explique Laporte. C’est donc celui qui évoluera aux côtés de « Tao » qui va focaliser l’attention. Car en plus de l’absence de Paul O’Connell, le staff toulonnais doit composer sans Samu Manoa. Touché à un genou dimanche dernier, l’Américain devrait être absent au moins quatre semaines. Pour le suppléer, c’est Jocelino Suta qui sera aligné. Le plus ancien de l’effectif varois a connu une période de disette avant de repointer le bout de son nez face au Leinster avec 25 minutes de jeu.« Parfois, on passe à travers. Faut se remettre en question et travailler. A ce niveau là, on se doit d’être performant et de tirer l’équipe vers le haut », plaide-t-il.
Continuer le travail sur Sexton
Du combat en perspective, mais aussi un sursaut d’orgueil prévisible. Passé au travers dimanche dernier, un joueur comme Jonathan Sexton aura certainement l’envie de se montrer sous son meilleur jour. Arrivé sur la Rade vendredi dernier, Diego Dominguez, le futur manager du RCT, était au premier rang à Mayol. En spécialiste du poste, l’ancien demi d’ouverture revient sur la performance du numéro 10 irlandais.« Il n’a pas été bon, on le voit meilleur habituellement. Pour moi, il est dans le top 5 du monde. Mais sur ce match, lors de ses premiers ballons on lui met deux rafales et après on l’a moins vu ». Sexton éteint par les Toulonnais, une stratégie payante qui sera certainement de mise à l’Aviva Stadium. Toulon a les ingrédients pour la victoire, reste à les mettre en application.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
vα ғαlloιr ѕ’eɴvoyer coммe deѕ ɢυerrιerѕ ѕυr υɴ тerrαιɴ нoѕтιle (ง ͡ʘ ͜ʖ ͡ʘ)ง
Sexton ne passera pas au travers ce coup ci 😕
Ce sera un match difficile :wilt:
Les IRLANDAIS sont chez eux cela prendra plus de sens vers 18H15
GO TOULON cétou :yes:
J’aime bien le: « on lui a mis deux rafales » de Diego. Déjà toulonnais celui-là!