Bernard Laporte analyse la victoire de ses joueurs contre Brive
Bernard Laporte analyse la victoire de ses joueurs contre Brive
Le samedi 27 février 2016 à 18:20 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
En conférence de presse d’après-match, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la large victoire de ses joueurs face à Brive, ce samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier explique être très satisfait de la prestation de sa formation étant donné les conditions climatiques difficiles. Il tient notamment à féliciter son 8 de devant qui a été exemplaire face au CAB. Extrait:
« Dans des conditions climatiques comme aujourd’hui, la prestation du 5 voir du 8 de devant est essentielle, c’est une évidence. Il y a toujours beaucoup de combat, beaucoup de mêlées, beaucoup de rucks. Ils ont fait un bon match. On marque deux essais sur ballons portés, on a une mêlée satisfaisante. Dans l’ensemble c’est bien, face à une équipe pas facile à manœuvrer car devant ils sont costauds et ils ont des joueurs qui portent bien le ballon. Il fallait les prendre très au sérieux et c’est ce que mes joueurs ont fait. Donc bravo à eux ! Je le répète mais quand je vois notre paquet d’avant… je le trouve performant. Ce ne sont pas les meilleurs du monde, loin de là, mais ce qu’ils font est propre et appliqué. Donc ça c’est plaisant quand tu es un entraîneur. Ce qui m’a fait plaisir c’est le sérieux en conquête, le sérieux sur l’intensité, sur le déplacement, sur le jeu au pied et sur la stratégie qu’ils ont adopté. Tout cela m’a fait plaisir. En revanche, ce qui m’a moins fait plaisir, ce sont les deux ou trois plaquages manqués et le fait de prendre un essai sur le côté fermé après une touche. A chaque match, il y a des choses qui ne te plaisent pas. Mais dans la globalité, le rendu est bon quand même. »
Bernard Laporte félicite également sa charnière qui a livré un match plein. Extrait:
« On a fait une bonne gestion en première mi-temps. Une bonne gestion notamment de Jonathan Pélissié et de Tom Taylor, avec l’essai de Delon Armitage juste avant la mi-temps où il y a avantage pour nous sur la touche. Effectivement, c’est un coup de poker car tu tapes une chandelle vers les poteaux, soit tu marques, soit tu ne marques pas, mais de toute façon il y a pénalité pour toi. Donc ça ne sert à rien de jouer. Puis il la tape bien car elle tombe juste sous les poteaux donc elle est dangereuse à prendre. La preuve, Germain n’arrive pas à la prendre car elle était difficile. Tom a bien géré. »
En deux matches, Toulon récolte 10 points, une excellente affaire. Extrait:
« Sur le plan comptable, c’est très bon. J’aurai signé des deux mains de prendre 10 points sur ces deux derniers matches. »
Enfin, Bernard Laporte rappelle que la période de janvier – février n’est jamais évidente. Extrait:
« On sait que janvier – février, c’est toujours le passage difficile dans une saison car t’as déjà joué six mois entre la préparation et la compétition. C’est toujours un peu le ventre mou. Et je trouve qu’on a bien géré janvier et février pour le moment. »
Publicité
1 Commentaire
Match sérieux, bien aidé par un paquet d’avants qui maitrise à la perfection les ballons portés suite à une touche aux abords des 5 mètres adverses. D’ailleurs nous usons et abusons de cette phase de jeu qui fonctionne parfaitement, en espérant qu’aucune équipe ne nous contrera sur cette phase de jeu….Sur le match lui même, et face à une équipe Briviste ayant laissé quasiment tous ses joueurs majeurs au repos (il faut aussi le dire), nous avons su optimiser nos points forts, avec peu de déchet dans le jeu de mains, ce qui au vu du temps n’était pas facile. Les Brivistes avaient pourtant les moyens de nous gêner davantage, mais leur inefficacité en première mi-temps sur 3 ou 4 touches à 5 mètres de notre en but les a « tuer », sans compter l’essai plus qu’opportuniste de DELON A.sur la sirène. Je crois sinon que les BRIVISTES auraient pris plus ou moins nettement le score en première mi-temps, et cela nous aurait sans doute coûter le bonus offensif. Un commentaire sur monsieur Marchat, un roquet faux dur, qui gesticule toujours autant, et qui m’a semblé , tout comme ses accesseurs en touche peu inspirés pour nos hôtes Corréziens. Entre messieurs GAUZERE et MARCHAT, je crois sincèrement que certains ne se plaindront pas de l’arbitrage, décidément à deux vitesses, selon que selon soit riche ou misérable. Le véritable fléau de ce sport !