Benjamin Kayser dézingue le Top 14 et révèle un secret de vestiaire !
Benjamin Kayser dézingue le Top 14 et révèle un secret de vestiaire !
Le jeudi 1 octobre 2020 à 23:17 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’ancien talonneur du XV de France, Benjamin Kayser a pris sa retraite sportive en juin 2019. Depuis, ce-dernier est devenu consultant et commentateur rugby pour TF1.
L’international Français qui comptabilise 37 sélections avec les Bleus s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer divers sujets.
Lorsque le journaliste lui demande ce qu’il pense des retraites internationales prises de manière très prématurée par Sébastien Vahaamahina et Jefferson Poirot, Benjamin Kayser soulève un problème récurrent depuis des années : la complexité et la lourdeur du calendrier du Top 14.
Selon lui, la situation des internationaux français est beaucoup trop difficile à vivre car la cadence est trop élevée.
Il l’annonce : Jonathan Davies – passé par Clermont – s’est montré très critique à ce sujet. Il précise que plusieurs joueurs étrangers ont rapidement vu leur niveau baisser en intégrant le Top 14 en raison de ce calendrier beaucoup trop lourd. Extrait:
« Ça montre clairement que la situation des internationaux français n’est pas pérenne. C’est trop dur pour le corps, pour la tête et pour la vie de famille. Quand Jonathan Davies vient jouer à Clermont il y a cinq ans, après seulement quelques semaines il dit à Wesley Fofana : « je comprends pourquoi vous ne gagnez pas en équipe de France. C’est impossible d’être bon en club et en sélection avec votre organisation. » Et il a raison. Expliquez-moi pourquoi quand Sexton arrive en France, il devient un joueur ordinaire. Idem pour Dan Lydiate. Le Top 14 est trop dur, trop stressant et il y a trop de matchs. La seule chose que la Ligue a faite en cinq ans, c’est de rajouter un match de barrages en phase finale. Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à cette phrase de Jacky Lorenzetti : « 45+45 = 45 ». On marche sur la tête. »
Il estime que l’équipe de France ne peut pas être performante tant que le calendrier du championnat français ne baisse pas en intensité. Extrait:
« J’entends les dirigeants de la Ligue rabâcher en permanence que le Top 14 est le meilleur championnat du monde, qu’il ne faut pas y toucher, qu’il faut continuer à jouer dix mois sur douze. Mais, on ne peut pas continuer ainsi. Pour avoir des joueurs performants, il faut des phases de repos, des phases d’athlétisation, de préparation rugbystique. Tu ne peux pas faire ça en quelques semaines. Mais quand on dit ça, on nous répond qu’on est bien content d’être bien payés grâce aux droits télés. »
Dans la foulée, Benjamin Kayser révèle un secret de vestiaire. Il avait fait un sondage dans le vestiaire de Clermont pour savoir si les joueurs étaient prêts à diminuer leurs salaires pour jouer moins. Et voici le résultat de son sondage. Extrait:
« Je vais vous faire une confidence : il y a quelques années, j’avais fait un sondage dans le vestiaire de Clermont pour savoir si les joueurs seraient prêts à gagner moins pour jouer moins. J’avais fait une moyenne de la baisse que les joueurs accepteraient. Nous étions autour de moins 10 %. Et tout ça, juste pour avoir deux semaines de congés supplémentaires, notamment à Noël et durant l’été, et pour enlever quatre ou cinq dates par an. Sur une masse salariale, ça pouvait représenter facilement un million d’euros d’économie. Je sais qu’on va me répondre que j’ai profité du système, mais je n’ai aucun problème à assumer. »
Publicité
14 Commentaires
TF1 plutôt F4 commentateur doué mais parle trop …
Ben oui, ben qu’est-ce qu’on entend en réalité, Benji , que vous n’arrivez même pas à lâcher 10% ?!!!
Tellement vous en voulez…. Après, on sait que la fiscalité n’est pas la même, et qu’on n’a pas de hors Salary cap, ni les mêmes droits TV que l’Empire britannique….
Tous ces » cadres » me font rire. Saturés qu’ils sont : même pas capables de prendre les renvois , ni d’assurer nos pénaltouches.
Des passes de maçons, derrière.
Moi, je veux bien qu’ils soient saturés mentalement de la pression du résultat, ça ok , mais du boulot, non.
Allez bosser en maçonnerie sur les chantiers, ou sur les docks, dans le transport ou même chez Amazon. Allez voir ce que c’est que la vraie vie
de la grande masse des gens occupants les emplois non qualifiés.
Ou des personnels hospitaliers.
Ils passent pas leur temps à faire des barbecues, eux, ou à jouer à la Play station .
Bah oui, c’est totalement comparable. Les mecs mettent 4 ou 5 jours à se remettre physiquement d’un match, mais il faut fermer les yeux là-dessus, parce que ton maçon bosse physiquement lui aussi. Ton maçon, fais-lui porter des trucs 3 fois trop lourd pour lui, pendant 8 heures réelles par jour (sans toutes ses pauses), et dis moi combien de temps il supporte. Et cela avec bien plus de congés durant lesquels il ne fait totalement rien, quand un joueur de rugby pro en congés se retrouve en préparation physique.
Mais il a parfaitement raison ! C’est peut être pour ça que les gallois ont du mal dans le top 14, quand on compare leur ligue celtes et notre top 14 c’est le jour et la nuit . La premiership nous ressemble un peu plus que la ligue celte par contre et c’est sûrement pour ça que les anglais sont plutôt bon dans notre championnat.
Ben les franchises galloises bien reposées et pleines de jus ont toujours pris des tôles en Coupe d’Europe où elles ne jouent pourtant que ça, les écossaises pareilles, au contraire des irlandaises.
Donc chercher autre chose !
Oui, ne pensons pas que la raison peut venir d’un manque de niveau. Reposée ou pas, l’Italie aussi, ça perd, en club comme en équipe nationale. Regarde plutôt les performances individuelles de certains, selon l’environnement.
Ils prennent entre 15 et 40 000/mois mais veulent pas en lâcher 10%, les
mecs…
En plus, comme chacun devrait le savoir, la plupart d’entre eux, à qui il reste de l’énergie tellement ils ont de temps libre, ont un 2ème , voire 3ème emploi. Histoire d’en ramasser encore plus.
MAIS ils sont pas près à lâcher 10% tellement ils veulent consommer…
Ben on va pas vous payer pour ne pas jouer, les gars !
J’en connais pourtant d’assez lucides pour dire, ou faire semblant d’être conscient , qu’ils sont des privilégiés.
C’est vrai, ben de quoi vous plaignez-vous alors ?
Vous êtes prêts à vous ruiner la santé en dopage pour passer sous les sunlights, monsieur Kayser , forcément faut s’entraîner et jouer.
Je reconnais que pour les internationaux, mais ils ne le sont pas tous,
la vie loin de la famille est contraignante mais 30 ans en arrière on avait un Top 16 et autant de tournées. La Coupe d’Europe en moins c’est vrai mais ils étaient amateurs ( bossaient à côté ) ou semi-pros.
Réduire le calendrier ok , mais c’est vos patrons qui refusent pour remplir le plus possible les stades : à ce moment-là faut soutenir la FFR contre le Patronat de la LNR mais vous le faites pas, payés par eux.
Vous avez un syndicat, Provale, puis vous pouvez faire des grèves en étant solidaires si vraiment vous pensez jouer trop.
Je veux pas vous briser le moral , les gars, mais y a un mondial des clubs qui arrive, qui va se rajouter.
Bizarrement je ne vous entends pas protester contre cette perspective
d’encore plus de matchs à jouer.
Excellent timing, Benji, tellement ils ont joué depuis 6 mois : 2 matchs pour ceux qui n’ont pas la Coupe d’Europe.
T’as bien choisi ton moment tellement on sature de matchs…..
Juste avant les élections .
Comparer la situation avec celle d’il y a 30 ans, il faut oser. C’est à ça qu’on les reconnait. Pourtant, en permanence on a droit au débat sur l’évolution du rugby: comment as-tu fait pour passer à côté?
Pour gagner, il faut avoir faim ! Certains sélectionnés en EdeF restent trop longtemps, ils perdent le mordant du gagnant ? Donc, à surveiller le comportement lors des rendez-vous et ne pas hésiter à décaler les sélections !
Ouin ouin ouin… Génération pleureuse qui a fait tant de mal au rugby français !
10 ans qu’on se traine des joueurs moyens qui cherche des excuses…
Ils ont bénéficié depuis Noves d’aménagement qu’aucun international français jusqu’alors n’a eu pour continuer a nous faire honte !
Et les Dupont et cie ils sont au club med ? Et pourtant ils ont réussi a faire ce que kayzer et ces collègues n’ont pas réussi en 10 ans…
Oui mais Dupont n’a fait que 2 matchs avec le ST la saison dernière….
La différence entre la première ship et le Top 14 qui sont les seuls championnats de clubs, ce que nous supporters adorons….
C’est pour le vainqueur 24 dates chez les brits et 28 ou 29 pour nous en fonction du barrage..
Donc les 4/5 dates dont parle Benjamin…..
Un Top 12 permettrai déjà un aménagement concret….
Si vous regardez les dernières années c’est toujours 10 équipes qui jouent le Top 6.
Il y a toujours 2 équipes à la traîne…
Il me semble qu’il y a 2 débats qu’il ne faut pas mélanger bien qu’ils soient concomittents.
1)Est ce que les joueurs de rugby sont trop payés ? Pour ma part non. Parce que je regarde toujours le barnum qu’il y derrière les gladiateurs aux carrières courtes.
2)Comment peut on organiser un championnat qui soit en adéquation avec les objectifs de l’edf, de la spécificité du top 14,(beaucoup de combat), de la récupération des joueurs,et du rugby mondial (britannique) qui est organisé différemment du notre et qui gagne.
Quand Kayser parlent des deux c’est me semble t-il que les joueurs français ont en si marre de ce championnat à rallonge qu’ils préféreraient perdre 10% en échange d’un raccourcissement et d’un allègement de ce championnat.
Don’t on sait tous depuis des lustres qu’il est inadapté au rugby moderne et qui satisfait surtout les montreurs d’ours.
Les résultats internationaux sont d’abord dûs à la qualité des joueurs que nous n’avions plus depuis 10 ans suffisamment en nombre.
Puis, à la qualité du staff !
Novès par exemple n’avait pas les moyens mis à disposition par Laporte pour gagner 2023, en plus du fait qu’il a été pris trop tard.
Mais faut que la Fédé mette les billes ( autre raison )
Enfin, oui, la fraîcheur, mais contrairment aux britanniques nous faisons une tournée d’été chaque année : personne n’en parle de ça !
Pour remplir les caisses des gros pardessus qui s’écharpent pour les places de la gabegie actuellement : encore un autre problème non
évoqué !
Ensuite vu les effectifs les clubs pourraient faire tourner mais les impératifs de résultats et les droits TV exigent les titulaires.
Dans le Sud personne descend, en Pro 14 non plus : ils peuvent se reposer quand nécessaire parce qu’ils n’ont pas l’impératif de résultats et tenter plus de coups risqués dans le jeu aussi, développer l’habileté.
Dans la vie faut voir large et ne pas se laisser leurrer par une seule raison instrumentalisée.
Moins de matchs, oui , mais s’il n’y avait que ça on s’en sortirait : la preuve avec Toulon,Clermont puis le Racing et Toulouse qui revient on a brillé en Coupe d’Europe.
Bien d’accord !
La réussite ou pas de l’edf est multifactorielle bien entendu.
Pour moi, le pré requis c’est 1 réorganisation du championnat et ses corollaires, servant de base de départ de construction d’1 edf, pérenne et victorieuse.
Que dire aussi, de l’Edr, et de toutes les filières de formations, et de leur contenu, car maintenant les très bons joueurs ce n’est un génération spontanée, c’est une stratégie programmée.
Mais si c’est pour les cramer en sélection nationale au profit du barnum du championnat tel qu’il est, je ne vois pas l’intérêt, justement.