Beka Gigashvili et la Géorgie s’imposent pour la première fois de leur histoire contre l’Italie !
Beka Gigashvili et la Géorgie s’imposent pour la première fois de leur histoire contre l’Italie !
Le lundi 11 juillet 2022 à 10:06 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
C’était un week-end des premières historiques !
L’Irlande s’est imposée pour la première fois de son histoire en Nouvelle-Zélande, le Pays-de-Galles s’est imposé pour la première fois de son histoire en Afrique du Sud et l’équipe de France devient première du classement IRB pour la première fois de son histoire.
Figurez-vous que dimanche, la Géorgie a battu pour la première fois de son histoire l’Italie sur le score de 28 à 19 devant un public en folie.
En l’espace de dix minutes, les Géorgiens ont su créer l’écart au score puisqu’ils menaient déjà 12 à 00.
L’ailier Lyonnais Davit Niniashvili a effectué une prestation XXL
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Beka Gigashvili était d’ailleurs titulaire.
A noter que le Montpelliérain Gela Aprasidze s’est une nouvelle fois illustré, comme en demi-finale de Top 14, grâce à un coup de pied de mammouth.
Félicitations à Beka Gigashvili et aux siens.
Publicité
7 Commentaires
Bravo aux géorgiens ! Ils mériteraient au moins une réflexion montée descente pour les 6nations …
Très bonne idée ça donnerais vraiment un sacré intérêt au tournoi B, tout en dénaturant pas le tournoi historique.
Très content pour les Géorgiens et aussi pour le rugby européen hors britannique !
J’espère que cette émulation pourra augmenter le niveau de ces nations encore plus vite.
A l’époque les Roumains donnaient du fil à retordre qq fois.
Si c’est le week end des premières, c’est peut-être que les équipes sont cramées et que ces résultats sont à prendre avec le recul nécessaire non ?
Les équipes censées être « cramées » sont celles de l’hémisphère nord (qui ont gagné contre les Blacks, l’AFS…) pas celles de l’hémisphère sud (qui ont perdu contre l’Irlande, le PdG…).
Concernant les Géorgiens contre les Italiens, idem, beaucoup jouent plus de matchs au cours d’une saison que les Italiens.
Alors même si la vérité d’un match peut toujours être remise en cause dès le match suivant, ce résultat récompense le travail des Géorgiens, leur progression plus ou moins constante depuis plusieurs années et l’avènement d’une nouvelle génération prometteuse.
Si les Géorgiens confirment et « valident » cette victoire lors d’un prochain match contre une nation réputée meilleure qu’eux, peut-être que la question d’une montée / descente entre le tournoi « A » et le tournoi « B » reviendra sérieusement sur la table…
Les Anglo-Saxons s’y opposent encore mais je fais parie de ceux qui pensent que cela irait dans le sens de l’histoire, en permettant à certaines nations d’accéder au plus haut niveau international, sur la durée d’un tournoi et pas uniquement à l’occasion d’un test match, dans le meilleur des cas une fois par an…
C’est l’Europe en fin de saison qui est censée être cramée pas le Sud, les Blacks et les Boks commencent juste leur saison internationale !
La raison principale c’est qu’ils ont fait tourner.
Quelqu’un aurait les compositions des.equipes svp?