Beka Gigashvili explique pourquoi il refuse de peser 140 kilos comme les autres piliers droits du Top 14
Beka Gigashvili explique pourquoi il refuse de peser 140 kilos comme les autres piliers droits du Top 14
Le mardi 4 mai 2021 à 22:31 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Beka Gigashvili s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la saison du XV de la Rade.
Ce-dernier est notamment revenu sur la victoire bonifiée remportée contre le SU Agen, ce samedi après-midi au Stade Mayol.
Il l’affirme : plus une victoire est difficile à obtenir, meilleure elle est. Extrait:
« Cette victoire fait du bien. Plus les victoires sont difficiles à obtenir, meilleures elles sont. C’était un peu dur samedi, mais on retrouve notre forme. Ca va aller de mieux en mieux. »
Il indique que tout le groupe est déterminé à faire en sorte que le RCT termine dans le top 6 cette saison. Extrait:
« Il faut que l’on travaille dur. Cela nous a fait du bien de retrouver Mayol samedi et de prendre 5 points. On est tous très motivés pour rester dans les six et jouer les play-offs. On va tout faire pour. On veut retrouver notre visage et nos points forts. Dès le match contre Toulouse. Toulon, ça doit être un mec qui joue pour tout le monde et tout le monde qui joue pour l’autre. C’est notre force et c’est comme ça que l’on donne le meilleur de nous-même. C’est comme cela que l’on gagne les matches, vraiment tous ensemble. »
Concernant sa forme actuelle, il affirme se sentir bien. Il précise d’ailleurs ne pas vouloir peser 130 ou 140 kg comme les autres piliers droits du Top 14. Il explique pourquoi. Extrait:
« Certains joueurs se sentent bien à 130 ou 140 kg. Moi aussi, il y a trois ans, j’ai pensé que je devais prendre du poids pour être mieux en mêlée fermée. Mais ce n’est pas du tout ça en fait. A 116 kg, je suis beaucoup plus mobile sur le terrain, je me déplace beaucoup. C’est beaucoup mieux pour moi. Il n’y a pas que la mêlée dans le jeu. »
Pour conclure, Beka Gigashvili indique que la lutte, un sport qu’il a pratiqué avant le rugby, lui est très utile pour bien plaquer sur les terrains. Extrait:
« Je ne sais pas si la lutte m’a aidé pour la mêlée, mais au niveau des plaquages, c’est sûr. »
Publicité
9 Commentaires
Et la lutte l’a beaucoup aidé pour les grattages je pense, parce qu’il a un niveau incroyable pour un pilier droit dans ce domaine
Béka, tu es très apprécié et surtout, reste très attentif dans le jeu.
Le meilleur pilier droit du championnat selon moi
Ah OK d’accord !.. Ancien lutteur ?.. J’ai encore du certes assurément loupé un épisode , j’ignorai totalement , alors je comprends mieux à présent la belle vivacité qu’il exerce sur le terrain pour un pilar , et ce à tous les niveaux !.. Cela est donc bien compréhensif . Ne change surtout plus rien , Beka !.. En tous les cas , reste qu’il est devenu plus qu’indispensable sur la première ligne du R.C.T !.. Car cela commence même à présent à se remarquer dés qu’il en est absent .
En Géorgie la lutte est un sport très populair. C’est une des raisons qui explique le nombre important de piliers Géorgiens .
Tout les écoliers pratiquent .
On s’est peut être vautré sur certains recrutements, mais pour lui, force est de reconnaître qu’on a eu le nez creux pour lui.
Exact @Félix !.. Ils sont aussi surtout très très fort dans cette discipline sportive .
Je l’ai toujours dit: la lutte est un sport très important dans la préparation du rugbyman. De nombreux clubs dont Clermont (leur préparateur physique est un lutteur) en font en préparation de la saison. Si le RCT à besoin d’un spécialiste, je suis dispo ! 🙂
Un autre pilier au physique exceptionnel et explosif, rapide, venu du judo,surtout dans les années 75, Paparemborde.