Bayonne s’offre Toulon

Bayonne s’offre Toulon

Le samedi 23 mars 2013 à 19:42 par David Demri

Publicité

Toulon s’est incliné à Anoeta samedi après-midi face à Bayonne (33-28). Les Basques ont définitivement assuré leur maintien après ce succès face au leader du Top 14.

Pour ses débuts débuts en Top 14, Danie Roussow a découvert la défaite, fait rare dans la saison de Toulon. Il faut dire que le Sud-Africain, champion du monde en 2007, faisait partie des rares vedettes de la Rade alignées à Anoeta, samedi, pour y défier Bayonne. En vue du quart de finale de Coupe d’Europe le 7 avril face à Leicester, Bernard Laporte avait en effet laissé Wilkinson, Botha, ou encore Giteau à la maison. Résultat : le RCT a logiquement cédé face aux Basques, qui avaient envie de s’offrir une victoire de prestige pour pimenter une saison bien terne (33-28). Dès l’entame de match, le ton était donné par l’Aviron, qui a enchaîné les mouvements de grande ampleur. Lancé par Guster, Speeding a déposé la défense toulonnaise pour ouvrir le score (7-0, 4e). L’arrière bayonnais a ensuite parfaitement décalé O’Connor après un ballon récupéré par ses avants (17-6, 24e). La botte de Potgieter a fait le reste pour donner une avance de neuf points à Bayonne à la pause (20-11) malgré un essai d’Orioli (17-11, 28e).

Débordé en défense, Toulon a encore ouvert des boulevards à Gerber, tout heureux d’inscrire le troisième essai des Basques (27-14, 49e). Dans une très belle ambiance à Anoeta, l’Aviron a néanmoins baissé de pied par la suite, voyant les visiteurs revenir dangereusement au score. Des essais de Van Niekerk (30-21, 54e) et Tillous-Borde (33-28, 66e) ont redonné espoir aux Toulonnais, qui n’ont finalement pas trouvé la faille dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Ils se contentent du bonus défensif. «On a pris un point, c’est dommage parce qu’on aurait pu en prendre quatre, a réagi Bernard Laporte. Au niveau de l’envie de jouer, on a été dangereux jusqu’à la fin. Que l’on soit clair, ce sont des matches de préparation (au quart de finale de Coupe d’Europe, ndlr), on les joue pour gagner.» Toulon y est presque arrivé.

Source: lequipe.fr

Publicité

  1. mig 23 mars 2013 at 19h

    Garces le clermontois !!!

  2. cicoudu83 23 mars 2013 at 19h

    moi j’aurait plutot mis pour titre toulon s’offre toulon résultat on ne finira pas 1er du top 14 on peut se concentrer face a toulouse enfin si on ne reperd pas d’ici là car tout le monde gagne jusqu’a present et la semaine prochaine stade français donc nouvelle défaite à l’horizon !!!!!!

    En tout cas cela montre a quel point wilko doit continuer car aujourd’hui avec un buteur on gagnait car on a loupé toutes les pénalités a 20 metres en face !!!!!!!!
    Lapeyre a reussi une passe pour un essai et a loupé au moins 20 passes idem pour messina qui revendique du temps de jeu mais qui n’a rien fait enfin voila grosse deception car l’asm va fracasser biarritz ce soir et avec le bo c le cas de le dire !!!!!!

  3. Tof83 23 mars 2013 at 20h

    Drôle analyse de L’Equipe ! J’aurais titré : Bayonne bat Toulon contre le cours du jeu !
    Ou je suis trop partial, ou je n’ai pas bien vu le match, mais il m’a semblé qu’on avait bien dominé mais avons été peu réaliste !

  4. Mimo83 23 mars 2013 at 22h

    J’ai pris plaisir à regarder ce match.

    Franchement, malgré le manque de repères collectifs, et quelques erreurs de placements en défense (qui nous ont fait très mal, finalement), j’ai vu une équipe avec un super état d’esprit, de l’enthousiasme, il y avait vraiment la place…

    Mis à part ses essais en contre (et contre le cours du jeu), en toute objectivité, Bayonne n’a pas montré grand chose. Autrement dit, nous avons davantage perdu qu’ils n’ont gagné.
    Et quelque part, même si une défaite ne fait jamais plaisir, c’est encourageant. Je pense que quelques joueurs ont marqué des points, et nous avons, une nouvelle fois, pu voir nos jeunes donner le change sur le terrain. C’est bien.

    – Jenkins : du bon, du moins bon… match très moyen, à l’image de sa saison.
    Ce Jenkins là n’est pas celui que l’on peut voir sous le maillot Gallois. A mes yeux avantageusement remplacé par CHIOCCI, qui a fait une très belle entrée… Et qui aurait peut-être du être aligné comme titulaire.

    – Orioli : un des cadres de l’équipe avant de sortir à la mi-tps.
    Il a bien senti le coup au soutien de Shaw, marquant ainsi un essai important, qui a un peu relancé la machine. Remplacé par IVALDI, qui a livré un match plein : son entrée la plus convaincante depuis… qu’il a annoncé son départ… De bon augure pour la suite (et la fin) de la saison ?

    – Chilachava : très bon match de sa part.
    En progrès constant, il a fait le boulot en conquête, il a toujours avancé dans le jeu, un des meilleurs sur le terrain. Remplacé par le KUBE, qui a fait une bonne entrée… mais je pense, malgré tout, que Chilachava a définitivement pris le dessus.

    – Shaw : lui aussi auteur d’un beau match.
    Il a parfaitement joué son rôle de « papa » devant, son expérience et son envie nous ont souvent remis dans le sens de la marche. Remplacé par MIKAUTADZE, qui s’est mis au dispason. Il fait partie des jeunes sur lesquels compte Bernard Laporte, c’est de bon augure.

    – Suta : prestation mitigée de sa part.
    Irrégulier, il a fait des fautes bêtes, on l’a senti « en dedans » et manquant de lucidité, de précision. Il est assez loin de son meilleur niveau et il semble avoir un peu de mal à se relancer.

    – JVN : il a joué son rôle de capitaine à la perfection.
    Je repense notamment à ses encouragements envers Bruni (après que ce dernier ait gratté un bon ballon). Bon match à titre individuel, un p’tit essai pour la route, un enthousiasme communicatif… il a fait le job.

    – Rossouw : simple, efficace, solide… il en a mis quelques uns sur le cul aujourd’hui, surpuissant, il est parvenu à franchir et avancer sur chaque ballon, ou presque. Il a fait ce que l’on attendait de lui aujourd’hui, et surtout, il a tenu 80 minutes. Affûté, avec quelques kilos en moins, il n’aura aucun mal à se faire aimer à Toulon… sauf peut-être par les sangliers ^^

    – Gunther : fébrile… des fautes de main dommageables.
    On dirait qu’il se met la pression plus que de raison, depuis quelques temps. Remplacé par un bon BRUNI. Avec un peu de recul, je me demande si Laporte n’aurait pas du l’aligner d’entrée, lui aussi.

    – Tillous-Borde : bon match, il a fait partie des cadres qui ont tenu la baraque.
    Quelques approximations, mais il fallait s’y attendre vu le manque de repères avec Lapeyre.

    – Lapeyre : il s’est, par moment, un peu compliqué la vie. Mais l’expérience n’a pas été inintéressante pour autant. Il y a eu du mieux, quand il a joué un peu plus « simple »… il a pris ses marques au fil du match, notamment quand l’équipe avançait.

    – Mermoz : très bon match de sa part, malgré, là aussi, quelques approximations.
    Il a bien soutenu Lapeyre, il s’est montré plutôt tranchant. Le regain de forme est visible par rapport à son retour pendant le tournoi.

    – Messina : il manque évidemment de rythme, il a joué quelques ballons interessants et a fait son match… Mais sans plus.

    – Palisson : aligné suite au forfait de Smith… Tant mieux, si l’on peut dire, vu son apport quand il a pris le relai au pied. Pour le reste, bon match mais peut mieux faire. Fidèle à son habitude, il a tenté des choses, il a dynamisé quelques ballons.

    – Martin : il me semble qu’il a touché assez peu de ballons, et donc qu’il n’a pas beaucoup eu l’occasion de se mettre en valeur aujourd’hui. On connait ses qualités et les points qu’il lui reste à travailler : a priori, ce match ne changera pas grand chose pour lui / pour la suite.

    – Armitage : bon retour. Excellent sous les ballons hauts, il a bien joué et il a été solide.
    Malgré tout, attention à la discipline lors des matchs à venir. Même si, contrairement à ce que les images de Canal voulaient démontrer (avec insistance !), il n’y a pas faute (et à mes yeux, aucune intention de « faire mal » gratuitement), il fait visiblement partie des joueurs « surveillés ».

  5. jean detoulon 23 mars 2013 at 23h

    Et moi, j’aurai titré :Bayonne et Garcès battent Toulon (comme je l’avais annoncé d’ailleurs).
    Enfin un arbitre (Péchambert) qui s’aperçoit des fautes répétées d’anti-jeu qui deviennent la marque de fabrique de Clermont.
    Si les autres arbitres ouvrent enfin les yeux, cela va leur faire drôle.

  6. RABOLIO 24 mars 2013 at 07h

    Beaucoup sont difficiles, perso je trouve qu’avec une équipe proto, avec si peu de temps de jeu et d’entrainement collectif,ce fut un bon match, j’ai déjà vue l’équipe type être plus pire .
    Si LAPEYRE, avait planté son essai, BAYONNE n’aurait pas existait, et je ne parles pas des deux cartons jaunes méritaient par le 15 et le 4 basques sur l’essai de Jo .

  7. rctrop 24 mars 2013 at 14h

    Une marque de fabrique de L’,ASM que certain se plaise à apprendre aux autres mais qui pourrissent le rugby !!
    http://www.asm-rugby.com/111130-hines.html

    jean detoulon:
    Et moi, j’aurai titré :Bayonne et Garcès battent Toulon (comme je l’avais annoncé d’ailleurs).
    Enfin un arbitre (Péchambert) qui s’aperçoit des fautes répétées d’anti-jeu qui deviennent la marque de fabrique de Clermont.
    Si les autres arbitres ouvrent enfin les yeux, cela va leur faire drôle.

  8. Laurent C 24 mars 2013 at 21h

    Ce n’est pas forcément Wilko qui manquait mais un vrai 10 buteur ! Y aurait eu Giteau en 10 on ne parlerait pas de l’absence de Wilko… C’est fou que l’équipe leader du championnat n’ait pu aligner un 10 dans un match.

    cicoudu83:
    moi j’aurait plutot mis pour titre toulon s’offre toulon résultat on ne finira pas 1er du top 14 on peut se concentrer face a toulouse enfin si on ne reperd pas d’ici là car tout le monde gagne jusqu’a present et la semaine prochaine stade français donc nouvelle défaite à l’horizon !!!!!!

    En tout cas cela montre a quel point wilko doit continuer car aujourd’hui avec un buteur on gagnait car on a loupé toutes les pénalités a 20 metres en face !!!!!!!!
    Lapeyre a reussi une passe pour un essai et a loupé au moins 20 passes idem pour messina qui revendique du temps de jeu mais qui n’a rien fait enfin voila grosse deception car l’asm va fracasser biarritz ce soir et avec le bo c le cas de le dire !!!!!!

Comments are closed.