Bayonne dans la douleur ( Source Sud Ouest )
Bayonne dans la douleur ( Source Sud Ouest )
Le jeudi 30 décembre 2010 à 11:22 par David Demri
Publicité
Un peu plus tôt cette semaine, Christian Gajan, le manager bayonnais, imaginait les Toulonnais sourire en voyant les Bayonnais jouer. Ce matin, ce sont les Basques qui rigolent. Et les Varois qui font grise mine. Philippe Saint-André en tête. Car hier soir, l’Aviron Bayonnais a réalisé le doublé face à Toulon. Après son succès du match aller (22-26) à Mayol, Bayonne a récidivé hier. Une victoire précieuse pour les Bayonnais, qui reviennent à hauteur des Toulonnais. Et surtout, qui les maintient au contact des équipes du haut de tableau.
Car c’était le réel objectif de cette rencontre. L’Aviron ne devait pas se laisser décrocher des six premières places. Objectif du club en fin de saison. Mais que ce fut dur… Marc Baget, troisième-ligne et capitaine bayonnais, souffle : « C’était un des matches les plus difficiles depuis le début de la saison. »
Le carton rouge de Suta
Impossible de lui donner tort. Car si Jean-Dauger, plein comme un œuf, n’a eu guère l’occasion de s’enflammer en voyant du jeu, la partie fut pour le moins virile. Et pas toujours correcte. Comme par exemple sur ce plaquage de Jocelino Suta sur Rémy Martin. Le seconde ligne toulonnais a séché le grand blond bayonnais d’un coup d’épaule en plein visage.
Après consultations de ses juges de ligne, M. Raynal sort le carton rouge. On vient tout juste alors de dépasser le quart d’heure de jeu, le score est de parité, 3 partout. Moins de dix minutes plus tard, Jonny Wilkinson tente de plaquer Dwayne Haare, lancé. L’ouvreur du RCT y laissera beaucoup de jus, un peu de lucidité. Alors, en supériorité numérique, à huit contre sept en mêlée fermée, et avec un maître à jouer groggy, on pense que la tâche va logiquement se simplifier pour les Bayonnais. Il n’en fut rien.
Plusieurs raisons à cela. D’abord, la faillite, passagère à ce moment du match, des buteurs bayonnais. Boyet présente un maigre un sur trois avant de céder le but à Cédric Garcia, qui met un peu de temps à régler son tir.
Insistant dans l’axe, dans le jeu rapproché, Bayonne contraint le RCT à jouer dans les grandes largeurs. Ce que les partenaires de Van Niekerk font plutôt bien. Mais sans réussite. 30e minute, Lamont galvaude un trois contre deux. 38e, Paul Sackey laisse échapper un ballon promis à l’en-but. Manquements fatals. Car dans la foulée, Jean-Baptiste Peyras inscrit le seul essai du match après une pénalité vite jouée par Garcia.
La rage de Saint-André
Une réalisation qui permet aux joueurs de Gajan de passer devant (8-6) à la pause. Deux petits points d’avance seulement. Preuve que Toulon reste une formation redoutable, même à un de moins. « On aurait pu gagner », enrage Philippe Saint-André, très en colère contre l’arbitrage.
Sa frustration a dû grandir d’un cran à la reprise. Le sort va s’acharner sur le RCT à la reprise. Contepomi, entré à la place de Wilkinson, sort sonné d’une action au sol. Toulon est alors sans ouvreur, sans buteur, et contraint de jouer des pénaltouches plutôt que de tenter les pénalités.
Au contraire de l’Aviron, qui, par Cédric Garcia, a retrouvé un scoreur providentiel. Le demi de mêlée bayonnais passe trois pénalités (48e, 50e, 56e) et un drop (64e) qui scellent la victoire bayonnaise.
Une victoire qui satisfait Christian Gajan. « C’est mérité », dira le manager bayonnais après le match. Son homologue toulonnais doit encore fulminer. Lui qui avait au même moment « la défaite amère
Publicité
Comments are closed.
'Tain, quand j'y pense, ils ont même osé faire rentrer Fauqué !
C'est l'humiliation totale là, quand même… :S
Victoire méritée pour l'entraîneur de bayonne,pas de rate. A 14 contre 15 il perd s''il y a un bon arbitrage alors je te dis pas a 15 contre 15 ils prennent le stunami l'aviron
"c mérité" il manque pas de culot gajan .je dirait plutôt que l'arbitre leur a fait un cadeau de noel!!!
"C'est mérité" tant qu'ils joueront contre des équipes désorganisées ou amoindries.Ils sont catastrophiques les bayonnais. Je les vois bien se prendre une branlée à AGEN….On en reparlera…
oh ils vont ce la prendre la fesse a agen
surtout leurs blonde remy martin
soutient joss suta
De toute façon ils ne seront pas dans 6 on
Verra bien on comptera les bouses a la fin ils seront dedans !! Les joueurs et entraineurs
Gajan, tu es sérieux quand tu dis que ton equipe a mérite cette victoire, ou bien tu essaies de défendre ton Job ai vu de ce piteux spectacle présente par les gars dont tu as la responsabilité de l'entraînement (pour l'instant…). Comme dit PSA : bravo! 1 essai a 0, a la maison et a 15 contre 14…. Quelle perf. méritée…