Bastien Soury: « J’aime beaucoup la guerre »

Bastien Soury: « J’aime beaucoup la guerre »

Le jeudi 2 mars 2017 à 16:48 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le jeune talonneur des Espoirs du Rugby Club Toulonnais, Bastien Soury apparaît dans le groupe pour défier Brive, ce samedi soir à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.

Interrogé en conférence de presse, ce-dernier a expliqué pourquoi il a disparu des radars la saison dernière. Il évoque notamment une grave blessure à un genou. Extrait:

« La saison dernière, je me suis rompu les ligaments croisés donc j’étais blessé toute la fin de la saison dernière. Maintenant, je vais mieux petit à petit. Cela fait six mois que j’ai repris. J’ai donc de bonnes sensations. Mais c’est vrai que j’ai disparu des écrans du jour au lendemain car j’étais en convalescence. Maintenant, c’est un nouveau départ car cela fait six mois que j’ai repris et mon genou va bien, je n’ai aucune douleur donc c’est bien. Je suis content. Les blessures sont désormais derrière moi et je pense que je vais continuer l’aventure à Toulon pour au moins encore un an. Je suis content que toutes ces blessures soient terminées et que je puisse jouer tous les week-ends pour lancer une carrière. »

Le joueur Varois se prépare désormais pour défier Brive. Il ne cache pas avoir une légère pression. Extrait:

« Je m’entraîne sérieusement aux entraînements et j’écoute les anciens. C’est vrai qu’il y a un peu plus de pression car je vais jouer avec l’équipe première. Mais je me dis que si je suis ici ce n’est pas pour rien. Je vais certainement avoir désormais un peu plus de temps de jeu. »

Le talonneur de 22 ans a déjà joué avec l’équipe première du Rugby Club Toulonnais, la saison dernière, notamment contre les Wasps en Coupe d’Europe et contre Clermont. Extrait:

« L’année dernière j’ai eu la chance de jouer contre les Wasps puisque j’ai eu 20 minutes de jeu. Mais l’intensité en Champions Cup est différente et c’était compliqué, c’est vrai. J’ai de bons souvenirs notamment à Clermont, mais je n’ai pas non plus énormément d’expérience. J’aborde plus sereinement ce match contre Brive que lors des matches joués la saison dernière, mais sans avoir non plus trop de confiance. »

A Brive, Bastien Soury s’attend à un match très disputé, notamment avec beaucoup de combat. Extrait:

 

« Je suis allé à Brive l’année dernière déjà. On se prépare car on sait que devant ça va être la guerre. Ils ont une grosse conquête, une grosse mêlée et une grosse touche. Derrière, on sait que Gaëtan Germain peut passer les pénalités à plus de 50 mètres. Il butte de partout. Il faudra être discipliné, fort devant, soudé, et aussi être revanchard du match aller où ils ont gagné à Mayol. On y va pour faire un résultat là-bas. Cela fait maintenant deux semaines que l’on se prépare. La semaine dernière on a fait beaucoup de physique et cette semaine on a axé le travail sur la stratégie pour contrer Brive. »

Les conditions météorologiques du match ne sont pas très bonnes puisqu’il devrait pleuvoir. Cela ne dérange pas Bastien Soury. Extrait:

« S’il y a de la pluie et de la boue, ce sera un jeu encore plus pour les avants. On n’aura pas l’opportunité de se faire beaucoup de passes. Ce sera un combat et une occasion de se tester. »

Ce-dernier ne le cache pas: il adore la guerre. Il est prêt à combattre. Extrait:

« J’aime beaucoup venir dans la zone du 10 ou venir dans la zone des intervalles. Mais je suis talonneur et ce que j’aime aussi c’est la mêlée, les rucks où ça pique un peu. J’aime beaucoup la guerre aussi. J’aborde ce match sereinement car on a un bel alignement aussi. On a travaillé la vidéo pour justement les contrer et trouver les bonnes touches à mettre en place pour sécuriser nos ballons. »

Lors du match aller, le RCT s’était incliné à domicile. Il espère que le groupe Varois sera capable de remettre la balle au centre lors de ce match retour. Extrait:

« Je ne vais pas dire que c’est une blessure mais cette défaite nous dérange un peu car Mayol est normalement une forteresse. On n’aime pas trop que les équipes viennent s’y imposer. On est revanchard et on a envie d’aller là-bas pour faire un résultat et qu’il y ait un partout et balle au centre. »

Questionné au sujet de l’affaire de cocaïne touchant l’Australien James O’Connor, Bastien Soury affirme que le groupe n’est pas impacté. Extrait:

« Le groupe vit très bien. Nous, on s’occupe seulement du terrain et ce qui se passe en dehors ne nous regarde pas. On travaille dur pour faire un résultat à Brive. Mais cette affaire n’a pas d’impact particulier sur le groupe. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Lolo1963 2 mars 2017 at 16h- Répondre

    Soury n ‘a pas pris de rouge lors de la générale des espoirs c’etait avant … Donc il est apte pour ce match c’est une bonne chose car Etrillard me fait peur avec ses cervicales ..
    Go les gars …

  2. BRUNO 2 mars 2017 at 16h- Répondre

    De mémoire il avait pris son carton à MAYOL contre l’USAP… ça devait être toit début février…
    Pas à BAYONNE où 3 cartons rouges ont été distribués à nos jeunes par un arbitre du comité BEARN… merci et bravo !

  3. JP83 2 mars 2017 at 17h- Répondre

    Nickel ! Ben je me suis Trompé ….. ! Tant Mieux pour Nous ! Une question : c’est Ps Grave s’il n’a pas le Niveau pour Jouer avec les Pros vu que c’est un Jeune du Club ??? MDR …je Sors !!!
    Go Minot !
    Go Toulon !

    • BRUNO 2 mars 2017 at 17h- Répondre

      JP t’es viré ! tu es retrogradé supporter du RACING !!! MDRRRR !!!

  4. Gilles Technique 2 mars 2017 at 17h- Répondre

    Effectivement à Brive c’est très souvent une bataille de tranchées et si en plus il pleut ce sera du rugby à peu de passes!

    Ce garçon est fougueux et ne donne pas sa part au chat!! Je crains surtout La roublardise de la première ligne de Brive et le petit Bastien peut se faire entraîner dans le piège! Keke et VDM me semblent mieux équipés pour démarrer!! C’est maintenant au petit Etrillard de montrer tout son talent, c’est son match!!
    Sinon, J’espère que Ford a bien assimilé la philosophie du rugby briviste ! Pas certain que nos ailiers touchent plus de deux ballons par mi-temps!!

    Allez les minots Allez Toulon!!

    • BRUNO 2 mars 2017 at 18h- Répondre

      Il a du caractère.. t’inquiète ! Même les vieux roublards Brivistes ont intérêt à planquer leurs miches !
      S’il décide d’envoyer du placage… va y avoir des cotelettes brivistes frippées…

  5. JP83 2 mars 2017 at 19h- Répondre

    Oh Non BRUNO !!! Pas le Racing !!!!!!!!!!!!!!! MDR ! Bonne Soirée .
    Go Toulon !