Bastareaud veut son bon de sortie ( Source Var Matin )

Bastareaud veut son bon de sortie ( Source Var Matin )

Le samedi 19 mars 2011 à 9:41 par David Demri

Publicité

Le recrutement du RCT pour la saison prochaine est bien avancé. Pour l’heure, six joueurs se sont d’ores et déjà engagés (Lewis-Roberts, Botha, Tillous-Bordes, Giteau, Dumora, Palisson).

La septième recrue pourrait être le troisième centre australien des Scarlets, David Lyons (Var-matin du 15 mars 2011). Si George Smith venait finalement à rester sur la rade (lire ci-contre), il ne resterait alors plus qu’un joueur à convaincre, précisément un trois-quarts centre, pour boucler le recrutement.

Mathieu Bastareaud ? La question est plus que jamais d’actualité. Interrogé une fois de plus sur l’avancée du dossier, Mourad Boudjellal n’a pas souhaité s’étendre davantage. Il a toutefois glissé une petite phrase, qui mérite d’être lue entre les lignes : « Le problème, c’est la H Cup. Si on l’attrape, on risque d’être chiant à jouer… ». Autrement dit, si le RCT se qualifiait en H Cup, il pourrait finaliser un gros transfert, justement celui du trois-quarts centre du Stade Français.

Un joueur qui ne rêve que d’ailleurs

Autre argument qui penche en faveur d’un transfert : les déclarations rares mais précieuses du joueur sur le sujet. « Cette saison, je ne suis pas épanoui. Je n’arrive pas à hausser mon niveau de jeu et je me pose des questions. Pourquoi ne pas se mettre en danger ailleurs ? Se relancer, avoir un nouveau départ… », a-t-il lâché à RMC Sports, il y a quelques jours. S’il ne le dit pas encore franchement, Mathieu Bastareaud ne souhaite plus du tout jouer à Paris.

Le problème, car il y a un problème, c’est que ce jeune joueur (22 ans) a signé son premier contrat pro la saison dernière et est encore lié au Stade Français pour les deux prochaines saisons.

Dans une partie de poker menteur entre le club et son joueur, l’entraîneur Mickaël Cheikha a d’abord dit, dans un premier temps, qu’il ne comptait pas sur lui pour la prochaine saison. Avant d’affirmer le contraire. Le président Max Guazzini a, lui, noyé le poisson en devisant : « Pour le moment, il a deux ans de contrat. On verra à la fin de la saison. On sait tout à fait régler ce genre de problèmes. »

250 000 euros le prix de la liberté

Obligera-t-il son joueur à courber l’échine ? Auquel cas, Mathieu Bastareaud engagera-t-il un bras de fer avec son président ? Rien ne l’indique pour le moment et tout porte à croire qu’un accord devrait être trouvé. Le Stade Français a besoin de liquidités et aura du mal à garder et surtout motiver un garçon qui ne rêve que d’ailleurs.

La solution serait donc que l’international aux neuf sélections s’acquitte de sa dette. D’après nos informations, le Parisien percevrait un salaire estimé à 10 000 euros mensuels. Le prix des deux années de contrat dues au Stade Français s’élèverait donc à 250 000 euros environ. Les émoluments proposés par le RCT étant bien entendu supérieurs, Mathieu Bastareaud pourrait donc payer son écot assez rapidement. Avec l’appui financier du RCT ?

Autant de questions qui sont pour le moment sans réponses. Si ce dossier venait toutefois à se finaliser, le RCT frapperait encore un grand coup sur le marché des transferts…

Publicité

  1. le mocco 19 mars 2011 at 11h

    soiolo ne pourrait rejoindre le japon a cause du seisme et je prefererai a david lyons car 3eme ligne costaud et dynamique

  2. reg 19 mars 2011 at 12h

    ouai enfin faut quon soit dans les 6 pour quil vienne… autant dire que cest pas gagné…

  3. cyril83 19 mars 2011 at 12h

    Ou alors qu'on gagne la Hcup 😉

  4. cicoudu83 19 mars 2011 at 13h

    lyons a un passeport europeen ce que n'a pas sooialo donc si c pour jouer la hcup sans ts nos internationnaux c chiant

  5. jp 19 mars 2011 at 13h

    Oui mais lyons est plutuot sur le declin je pense! Mais bin quu sait l air de la rade lui fera pet etre ke plus grand bien.je k espere en tous cas!

  6. chris83 19 mars 2011 at 13h

    So'oialo Rooney à 31 ans 107kg 1m98 est d'origine SAMOANE donc pas de pb pour être qualifié pour la HCUP

    c'est un beau guerrier au 61 sélections qui formais avec J.COLLINS et Richie McCaw (et C.Masoe en remplaçant) l'une des meilleurs 3éme ligne du monde face aux WALLABIES G.SMITH/P.WAUGH/R.ELSOM ou les SPRINGBOKS J.SMITH/P.SPIES/J.VAN NIEKERK et autres J.CRONJE,D.ROSSOUW, SCHALK BURGER

  7. Nico 19 mars 2011 at 14h

    So oialo n'est plus que l ombre du grand joueur qu il a était depuis 2 ans !!!!

    Vraiment sur le déclin

  8. chris83 19 mars 2011 at 14h

    l'equation est simple SHEIKA n'aime pas Bastareau , Maxou a besoin de sous, et Bastareau veut hausser son niveau de jeu , c'est clair qu'au coté de WILKO, Giteau, … il va etre servis

    LUI dont l'idole s'appelle Tana Umaga pourrait ainsi revetir le même maillot Rouge et Noir

    au fait , j'ai vu TANA jouer hiers soir avec les chiefs mais s'il continu les Blacks vont le rappeller !!!

  9. matt83200 19 mars 2011 at 14h

    C'était pas bastareau le sujet de l'article ?

  10. jay-b 19 mars 2011 at 15h

    Génial. J'espère sincerement qu'il viendra.

  11. Georges 19 mars 2011 at 15h

    TANA en premier centre aux Chiefs…époustouflant…l'éternelle jeunesse…sait tout faire : passe..plaque..rucke.déblaye..et quelques jeunots en face ou à coté éclipsés par sa classe crépusculaire !!..assurément CHRIS..GRAHAM pourrait bien le rappeler..à coté de SONNY ne dépareillerait pas..et les automastismes !!! seuls..BASTA..pour revenir au sujet..et SONNY pourraient nous conforter d'une telle efficience !! allez TOULON 🙂

  12. Arno 19 mars 2011 at 18h

    Faut plus y penser à Sonny…

  13. jeje83 19 mars 2011 at 23h

    Basta et sonny au centre ça serait une paire de centre de fou!!!!!!! Mais ça restera du domaine du reve!!!

  14. passionercete 20 mars 2011 at 00h

    Rêvons un peu….. Bastareau signe pour plusieurs années, se fait une santé sur la rade et dans deux trois saisons Sony revient l'expérience en plus….. vous imaginez le carnage? 😉

  15. Milhouse83 20 mars 2011 at 08h

    S'il s'y file bien et est sérieux à l'entraînement, je le vois exploser sous les ordres de PSA, regardez la trasnformation de FOTU, la différence c'est que BASTA est moins blessé, il a tout pour devenir le chouchou de MAYOL, de plus avec MESSINA les automatismes seront présents c'est un avantage !

  16. Georges 20 mars 2011 at 08h

    Bonjour…les gars…votre activité onirique sur le divin SONNY nous sied à merveille…rêveur-éveillé pourquoi pas…et si notre copain FRAZAI nous ramenait un autre SONNY de son Ile lointaine !?…ineffable joûte en perspective !!!!…allez TOULON 🙂

  17. chris83 20 mars 2011 at 10h

    un reve Rouge et Noire , BASTAREAU / Sonny Bill Williams associé en centre au RCT

    les amis Georges, jeje83, passionercete vous avez raison ça serai magique

    en tous cas 2 des centres au monde qui on le plus fort potentiel d'evolution

  18. Georges 20 mars 2011 at 10h

    Salut..CHRIS..faudrait pas que le rêve ne fasse que passer !!!…assurément une paire SONNY – BASTA..plus qu'une évolution..une révolution…faut continuer à y croire !!!.." Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l'R !! " — Pierre Henri Cami — 🙂

  19. Toulonnais83 20 mars 2011 at 11h

    Basta-sonny au centre o_O et avec giteau en remplacant!!!

  20. Mimo83 20 mars 2011 at 14h

    250 000 Euros, ce n'est pas si cher par rapport aux sommes dépensées pour certains joueurs ces dernières années. En plus, avec un peu de chance, cette somme devrait être largement compensée par l'indemnité Gorgodze… enfin, normalement…

    Pour le reste, totale confiance à PSA et au staff pour faire de Bastareaud un autre… homme… pas seulement un joueur qui prenne à nouveau du plaisir sur le terrain.

    La marche est assez haute, car il faut quand même reconnaître que le Parisien n'est aujourd'hui plus que l'ombre du (très) grand espoir qu'il était il y a peu, avant… bref, on ne va pas refaire l'histoire… espérons que tout le monde, lui le premier, tournera définitivement la page de ces 2 dernières années…

Comments are closed.