Bastareaud : « Je donne tout »
Bastareaud : « Je donne tout »
Le vendredi 11 janvier 2013 à 8:49 par David Demri
Publicité
Interrogé par La Provence, Mathieu Bastareaud revient sur la défaite face au Racing-Metro et évoque l’équipe de France ainsi que son retour au premier plan avec le RCT.
La défaite contre le Racing-Metro :
« On n’a pas été bons tant individuellement que collectivement. Moi-même, j’ai loupé un plaquage et derrière, il y a un essai. Dés lors, forcément, les oreilles ont sifflées. Sur mon match, c’est cette action que j’ai tendance à retenir. Cela m’a fait de la peine pour les copains. Du coup, cette défaite, je l’ai un peu prise pour moi. Il faut cependant garder la tête haute car je ne vais pas non plus m’en vouloir toute ma vie. Je dois, au contraire, m’investir deux fois plus aux entraînements. »
Le XV de France :
« Vous savez, on sort d’une défaite avec le RCT et je me concentre d’abord sur le match de samedi face à Cardiff. Après, s’il y a une bonne surprise, je serai naturellement content. Maintenant, ce n’est pas moi qui décide et je ne suis pas tout seul. Il y a de très bon centres qui accomplissent aussi une saison intéressante. Or, en sélection, il n’y a que deux voire trois places dans ce secteur. C’est un objectif, bien sur. Mais si je ne suis pas pris, je ne me formaliserai pas. Au contraire, je me remettrai à bosser deux fois plus. Je sais qu’un jour, ça paiera. »
Son retour au premier plan :
« J’ai débuté cette saison avec une approche différente des exercices précédents. Le bien-être d’un sportif de haut niveau, c’est un tout. C’est la vie professionnelle et privée. J’ai compris que j’avais des moyens et que ce serait criminel de les gâcher. Bernard m’a dit que beaucoup rêveraient d’être à ma place au RCT et ne pas se faire violence était un manque de respect envers ceux-là. Je ne pouvais plus me contenter de l’à-peu-près et du moyen. Dans ce cas-là, tu peux toujours prôner la méthode de l’autruche. J’ai fais ça pendant un moment mais quand tu sors la tête du trou, ça fait mal. Dés lors, il ne faut pas s’écrouler sous les critiques et prouver qu’elles ne sont pas justifiées. Là, je donne tout. Pour l’instant, ça porte ses fruits. »
Publicité
Comments are closed.
:p:*…c'est vrai qu'il commence à…carburer…avec un peu de volonté va redevenir égal à lui-même…avant qu’il ne tombe….. au Pays au long nuage blanc…sur le coin d'une table de nuit….et commence à ressembler à son idole…..le subliminal SONNY……dans son approche de gestuelle de passes après plaquages…énorme catalyseur anodiseur d'adversaires…..et crée le trou et l'espace…….ça va nous être utile pour les phases finales !!!!! ALLEZ TOULON.
Mes amis on tient là la perle rare du rugby français (avant qu'il vienne je le savais) , qui de surcroit est en pleine confiance et à 200% dans son travail, si il continue dans cette lancé, il va devenir hors normes, un extra terrestre du rugby au centre dans un tout autres registre que les centres classiques.
Bravo Mathieu.
C'est une bonne analyse et une bonne autocritique de BASTAREAUD. C'est un excellent moyen pour progresser.
Y a plus qu’ a … attendre … que le travail porte ses fruits maintenant
les 20 dernieres minutes ou il est rentre il y a quelques mois contre montpellier ou il marque un essai sans besoin de personne il n a plus lache le morceau.
Excellent état d'esprit pour continuer de progresser, et comme il le souligne si justement, le niveau d'un sportif est un Tout: forme physique et moral au beau fixe!
Il est en effet dans un registre bien différent de Matt, Maxime ou des autres "concurrents" internationaux français à son poste. Sans aller jusqu'à le comparer à SBW qui a un style unique, Mathieu a énormément progressé dans les passes après contact ! Et comme sa puissance et sa capacité à perforer et jouer debout sont son atout, il apporte énormément à l'équipe. Il est fréquent de voir nos adversaires se mettre à 3 pour le stopper, créant ainsi des brèches.
BRAVO Mathieu, continue!
Tout a fait d'accord. D'ailleurs toute la presse a mis swarzeski sur un piedestal apres le match sontre le racing. Le fait est que s'il a fait un si gros match c'est pc a chaque fois il devait aider Estebanez et chanvancy pour arreter bastarocket. Du coup il a ete partout sur le terrain parceque basta a dominer le centre durant 79min-59sec (il s'est loupé sur une seule action mais c'est essai)