Bastareaud impressionne, Wilkinson tremble
Bastareaud impressionne, Wilkinson tremble
Le samedi 26 octobre 2013 à 17:57 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
LE JEU: Toulon met les barbelés
C’est l’histoire d’une tactique qui a failli fonctionner… Pas forcément au mieux après leur revers à Cardiff, Bernard Laporte et ses hommes avaient mis en place un plan assez simple pour leur déplacement à Toulouse, à savoir laisser la possession à leurs adversaires. Avec une formation quelque peu remaniée, les Varois, devaient se montrer patients et disciplinés en défense mais également se montrer réalistes. Et il faut bien avouer que le premier acte a très largement donné raison aux Toulonnais, menant 12-0, sans pour autant avoir dominé leurs adversaires.
Car, en l’absence de Luke McAlister, les Toulousains ont éprouvé de grandes difficultés dans leurs tentatives face aux poteaux. Barraque, Fritz et Vermaak s’y sont essayés en première période. Sans réusssite. Les buteurs auront d’ailleurs énormément pesé lors de cette rencontre. Et si Michalak a fait un sans-faute, Wilkinson a eu l’occasion de donner la victoire aux siens, ses trois échecs consécutifs ont scellé le sort des Varois. Peu habituel.
LES JOUEURS : Bastareaud impressionne
S’il n’a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, Mathieu Bastareaud a tout simplement été phénoménal en défense. Physiquement, il a dominé la paire de centres toulousains Fritz-Fickou sur les impacts et a été très actif dans les rucks, notamment au contest. Durant une mi-temps, Bruni s’est montré très actif et précieux en touche. Pour son premier match, Burden a prouvé qu’il était un talonneur hyper dynamique mais s’est trop souvent fait pénaliser. Castrogiovanni et J. Smith ont abattu un travail considérable. Tillous Borde a su bien faire jouer autour de lui alors que le triangle Palisson-Mitchell-D. Smith, peu servi il est vrai, ne s’est guère illustré. Michalak a réussi un 100% au pied.
A Toulouse, Jean-Pascal Barraque a eu beaucoup de mal à faire oublier Luke McAlister. Peu inspiré, fébrile au pied et maladroit, il est sorti après seulement 55 minutes de jeu. Dusautoir a été un moteur pour son équipe, bien épaulé par Johnston et Albacete. Gear a été le trois-quarts le plus tranchant, s’offrant le luxe de mettre sur les fesses le talonneur de Toulon, Orioli. Très belle entrée de Ralepelle alors que Nyanga a été décisif dans la récupération du ballon qui offre l’essai à Vermaak. Grosse débauche d’énergie également de Fritz mais trop nerveux, il a été dans le viseur de l’arbitre.
LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU
Dans une rencontre aussi fermée, on le sait, ce sont souvent les buteurs qui peuvent faire la différence. Autant dire que quand les Toulousains ont vu entrer Jonny Wilkinson, ils ont certainement dû grimacer. Or, l’Anglais a raté tout d’abord une pénalité excentrée (74e), avant de toucher le poteau trois minutes plus tard (77e) et de conclure par un drop manqué en face des poteaux, durant le temps additionnel (80+2).
Source: rugbyrama.fr
Publicité
17 Commentaires
Vraiment dommage car la victoire était vraiment à notre portée , mais ça va quand même redonner confiance aux joueurs ( sauf à wilco qui va mal dormir ce soir ) ALLER TOULON !!!!!!
Bel engagement physique avec de l’envie.on retrouve une belle équipe qui va devoir gagner absolument a Mayol face a Bordeaux,et ensuite contre Perpignan…ALLEZ TOULON…continuez a jouer comme ça,faites-nous plaisir! :yes: :-))
C est toute l equipe qui a fait un tres bon match ,ca arrive meme aux meilleurs de louper des choses ,Sir Wilko reste un monument ,Bravo a toute l equipe ils ont jouer avec le coeur ,Parce que Toulon
Moi le joueur qui m’a impressionné c’est Juan Smith ….
ok avec vos posts mais ?? je trouve wulf à la ramasse depuis son retour !!
et : delmas qu’en pensez-vous :no:
G es vraiment un abruti toi, Delmas, juan FL , wilko a qui le tour ? Tu es supporter ? Degage avec des posts pareil
wilko doit être vert, mais nous sommes confiant, nous savons que tu nous fera gagner le moment venu. toute l’équipe et tous nos jeunes ont fait un super match,un très beau combat, vous nous avez fait plaisir, encore une mention a nos jeunes ils ont assurés graaaaave et le jeune frisa énorme, j’aime beaucoup burden, un gros match aussi et Castro Ben énooooorme. en fait on a perdu mais très content de l’équipe, même pas déçu.
allez toulon
vraiment dommage
Nous n’avons pas su gagner mais le message est passé. Le RCT des « papys » ( le dernier qualificatif à la mode après les mercenaires ) est là. Et sera là au moment opportun, pour les phases finales.
On entend aussi les supporters toulousains pleurnicher contre l’arbitrage de M. Ruiz qui aurait avantagé Toulon.
Ben oui, c’est qui lui qui a empêché Fritz de vendanger le surnombre de sa vie. Et les pénalités ratées, c’était lui aussi ?
Moi j’y vois le signe de mecs qui jusqu’au bout ont eu le trouillomêtre à zéro. À Toulouse. Et ça, c’est bon. Ils vont le garder en mémoire.
Et puis, sincèrement ( mea culpa ) je pensais que notre équipe remaniée irait prendre la foudre là-bas.
Quel dommage tout de même ces occases ratées sur la fin…
Fier néanmoins du RCT.
Très bonne rentrée de rallepele … J’approuve ! Ce mec sauve son équipe à 1 min de la fin dans une position de plaqueur /hors-jeu assez surréaliste… Les arbitres ont raté un beau spectacle !
mouais, c’est quand même inquiétant de ne mettre aucun point en 2ème mitemps et de commencer à jouer et à franchir le milieu de terrain seulement lorsque Toulouse vient de prendre l’avantage au score…
Et franchement en 1ère mitemps si on mène 12-0 c’est surtout grâce aux cadeaux des toulousains qui choisissent trop souvent la touche ou qui ratent leurs tentatives au pied.
Je remarque aussi que nous avons énormément subi dans les rucks en 2ème mitemps (coïncidence avec les remplacements ?).
Juan Smith m’a agréablement surpris, par contre Mitchell n’a toujours pas fait une seule action de classe depuis son arrivée… Quant à Orioli je vais finir pas ne plus le défendre si il ne s’améliore pas rapidement sur les lancers.
🙂 inquiétant pour toulouse de pas mettre 1 PT en 1ere mi temps ?? Euh …………..
Bon Après on supporte ou on est ANTI ………….
j’ai pas trop compris l’intérêt de ton message… m’enfin…
Autant d’effort, de sérieux, de lucidité et d’engagement pour rien, c’est rageant. Quelle ânerie cette relance dans nos 22 mètres qui se termine par l’essai de la victoire pour Toulouse. Alors que pendant plus de 70 minutes l’équipe à suivi son plan de jeu, simplicité et pas de prise de risque inconsidérée, qui est l’imbécile qui a commandé cette relance à la n’importe quoi? Quant à Wilkinson il n’est manifestement pas dans le coup depuis plusieurs semaines. Sans remettre en question tout ce qu’il a apporté au RCT et tous les services qu’il peut encore lui rendre, il faudrait peut-être ne pas insister avec lui en ce moment et le laisser quelque temps à la maison.
en vrac :
Bruni confirme,
Mikautadze a assuré,
Michalak a livré sa meilleure prestation pour l’instant,
Titi précieux,
Burden prometteur,
belle rentrée de Flo Frésia,
Castro égal à lui-même,
Juan Smith s’est envoyé comme tous ses camarades.
Hier dans les spécialistes, Hugo Mola avait vu juste : Bastareaud est l’homme qu’i nous fallait (nous a manqué à Cardiff) pour stabiliser notre défense et jouer réaliste. Et on l’a été tout au long du match excepté sur cette fameuse relance. Que c’est rageant d’avoir pris un essai dessus, mais il y a du mieux et ce soir je préfère me rassurer sur l’état d’esprit et la qualité de notre groupe, car nous avons désormais UN GROUPE. J’espère que Bernard en tirera des enseignements et à l’avenir fera davantage tourner pour le bien de tous.
Les joueurs sont plus que jamais conscients que seuls le travail et l’envie paient. Ils finiront par y arriver et c’est justement le moment pour nous de les soutenir.
Allez Toulon ! 🙂
Wilky met tout son respect dans ses actes , les adversaires sachant ses qualités , le surveillent de très très prés , il stresse , c’est moins évident pour lui , et pour nous , c’est attristant
Alors @Dam, pas de commentaire sur les jeunes, toi qui nous charriais et nous promettais la foudre?
Sante l’ami :beer: :beer: :beer: