Bastareaud et Halfpenny au top, Bryan Habana a légèrement déçu

Bastareaud et Halfpenny au top, Bryan Habana a légèrement déçu

Le lundi 4 mai 2015 à 13:33 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

bastareaudDans son édition du jour, L’équipe dévoile les notes de certains joueurs du RCT suite à la finale du Rugby Club Toulonnais contre l’ASM.

Si Halfpenny et Bastareaud ont su réaliser une grande partie, Bryan Habana a un peu déçu. Extrait:

BASTAREAUDle bulldozer (note : 7)

Le centre international symbolise bien l’incroyable puissance de l’équipe de Toulon, et l’emprise physique qu’elle a eue toute la rencontre. Les 126 kilos de l’ancien Parisien ont fait très mal au contact, en attaque comme en défense. Mais avec son compère Steffon Armitage, Bastareaud a aussi abattu un travail considérable dans les rucks, comme sur ce ballon brûlant volé en fin de rencontre. Et il a marqué un essai en première période…

HALFPENNY, Monsieur Propre (note : 7)

Le Gallois n’a pas franchement fait admirer la qualité de ses relances ni de ses appuis de feu. Avec son expérience, il sait que les matches couperets se jouent sur des détails, et qu’hier il valait mieux sortir la palette de l’arrière gestionnaire. Fiable face aux poteaux, comme souvent (5 sur 7 et 14 points marqués), il a assuré sa défense (6 plaquages) et son jeu sans ballon pour gêner les attaques adverses. Propre, et terriblement précieux.

SMITH est éternel (note : 7)

On le dit vieillissant (33 ans), usé par les blessures. On le savait gêné par un genou. Mais le Springbok est un modèle d’intelligence. Son jeu, pourtant exigeant, ne comporte quasiment aucun déchet. Certes, on ne le voit pas beaucoup balle en main, mais il ne rate aucun plaquage (6), prend les ballons en touche (4 dont 1 sur lancer adverse) et sait aussi remporter ses duels (2 en 18 mètres gagnés). Indispensable.

HAYMAN, quelle réaction ! (note : 6)

Le capitaine toulonnais disputait le dernier match européen de son immense carrière, qui s’arrêtera à la fin de la saison. Sanctionné deux fois en mêlée, il a d’abord cru que ce serait un cauchemar. Mais l’homme aux 45 sélections avec les All Blacks a su réagir en seconde période, stabilisant le pack varois sur les phases statiques. Il a aussi été précieux dans la gestion des temps forts clermontois grâce à une défense irréprochable (10 plaquages, seul Tillous Borde a fait mieux avec 12), mettant notamment quelques tampons remarqués.

HABANA, c’était pas ça (note : 5)

Il restera forcément, de sa finale, ce coup de pied complètement manqué depuis ses 22 mètres, qui a abouti à l’essai d’Abendanon. Ce genre de « cagade » ne lui ressemble pas, et trahit un match terne de la bombe sud-africaine, qui n’a jamais vraiment pesé offensivement. Il a aussi manqué deux plaquages et perdu deux ballons importants, l’un sur maladresse, l’autre sur pénalité contre lui. Il a toutefois su bien exploiter le dernier ballon du match, en assurant la réception de la passe au pied de Lopez. Mais on attend mieux d’Habana.

Source: lequipe.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. LOL@lavalette 4 mai 2015 at 13h- Répondre

    Brian nous sauve quand même à la troisième min et à la dernière seconde!!!!!

    • dk_snake 4 mai 2015 at 14h- Répondre

      et il fait aussi une interception qui fait du bien!
      Meme si pour moi,c’est Nalaga qui joue très mal son action (fonce sur Habana au lieu de crocheter).
      Reste qu’Habana a très bien défendu

      • Matt Gâteux 4 mai 2015 at 15h- Répondre

        le Midol lui a rendu justice (il faut le dire, quand ils le font le boulot) en soulignant ses interventions décisives, entre le plaquage qui fait exploser le ballon en 1ère, la pression exercée sur Nakaitaci qui rapporte 3 points (tout le métier d’Habana), ou l’interception évoquée par DK snake qui à défaut d’aller au bout aura au moins eu le mérite d’annihiler un surnombre clermontois, et le marque final qui nous libère.

        Grosse prestation de J. Smith aussi, pas mal pour un match de reprise. Idem pour El Mago qui semblait avoir perdu son rugby. Solide, et quel régal ces coups de pied de renvoi !

  2. bison25 4 mai 2015 at 15h- Répondre

    BRIAN n’est pas non plus passé à travers la rencontre . Et comment ne pourrions nous pas lui pardonner ses ptites cagates ?.. Elles ne seront du reste jamais exclues , même sur une finale concernant les meilleurs . C’est clair , qui va vite nous offrir du mieux !.. :yes: Par contre il y en a un qui s’élève en puissance pour le moment , c’est bien notre Mathieu . OUILLE !.. punaise comme ça envoie du lourd . 😯

  3. Cristo83 4 mai 2015 at 15h- Répondre

    Je trouve qu’il a été bon notre Brian…

  4. pierrot-de-nice 4 mai 2015 at 15h- Répondre

    Oui à part ce coup de pied raté qui nous coûte un essai.. en fait je me demande si il est raté (pardonnable) ou qu’il à essayé de faire une sorte de chandelle pour lui (grosse erreur).. j’étais vraiment furax.. Il est sûr qu’à ce moment là de la partie il fallait juste gérer..!!! Sinon il à fait un excellent match surtout en défense.. n’a pas eu que des ballons faciles.. et encore un peu il nous refait un joli petit coup..!!!

  5. San Nari 4 mai 2015 at 21h- Répondre

    Au fait… quelqu’un a vu Nalaga pendant le match ?