Bastareaud a séduit contre les Harlequins !

Bastareaud a séduit contre les Harlequins !

Le lundi 9 avril 2012 à 10:58 par David Demri

Publicité

Excellent contre les Harlequins, en attaque comme en défense, Mathieu Bastareaud a confirmé qu’il montait en régime à l’approche de la fin de saison et qu’il postulait à une place chez les Bleus pour la prochaine tournée.

« Ça commence maintenant. » Attiré par le parfum des phases finales, auxquelles il n’était plus habitué avec le Stade Français ces deux dernières saisons, Mathieu Bastareaud (23 ans) aborde le sprint final avec gourmandise. Auteur d’une saison mitigée avec Toulon, souvent inconstant dans ses performances, le centre toulonnais a réalisé l’une de ses prestations les plus accomplies vendredi dernier contre les Harlequins (37-8). Pour le premier match couperet du RCT, il a guidé son équipe vers les demi-finales du Challenge européen, un objectif déclaré du club varois. « J’adore ces matchs à pression, où il y a une belle opposition en face, reconnaît le centre formé à Massy. J’aime les disputer et j’avais envie de bien faire. Je ne peux pas me contenter de l’à peu près ou du juste bien. J’ai envie d’être très bien tous les week-ends. J’ai des objectifs personnels à atteindre. » En concurrence avec Matt Giteau, Gabiriele Lovobalavu, Christian Loamanu ou encore Geoffroy Messina pour une place dans l’équipe, « Basta » a les faveurs de Bernard Laporte.

Avec vingt apparitions en championnat sur 22 journées (dont 17 titularisations), l’international français (9 sélections) s’est affirmé comme une pièce maîtresse du dispositif toulonnais. Mais son manque d’efficacité dans les zones de vérité lui était souvent reproché. Sur la pelouse de Mayol la semaine passée, il a été décisif. En attaque, comme sur cette percussion où il emmène trois défenseurs, à l’origine du premier essai de son équipe, œuvre de Sébastien Tillous-Borde. En défense, aussi, où il a fait reculer ses adversaires à chaque impact et où il a annihilé une énorme occasion en faveur des Londoniens d’une intervention décisive sur Mike Brown. « Ils occupaient bien le terrain sur la largeur, ils nous ont fait cavaler, explique Bastareaud au sujet des Harlequins. C’était dur physiquement mais on avait prévu ça donc on l’avait travaillé. On s’y attendait. On avait les crocs en défense, on avait tout le temps envie de gagner le défi physique. » Au sein d’une équipe basée sur la puissance et sur l’affrontement, le Cristolien de la naissance rayonne. Comme rarement cette saison, il a montré l’étendue de sa palette dans tous les secteurs.

Cette prestation confirme le sentiment de montée en régime qui escorte l’ancien Parisien depuis plusieurs semaines. « Je me sens de mieux en mieux, reconnaît-il. Tout est fait pour que je sois bien. Mes performances ne peuvent que venir de moi. Il fallait que je me mette des claques dans la tête pour enfin comprendre. » Ses entraîneurs l’ont aussi accompagné pour lui permettre de retrouver son meilleur niveau et il pourrait bien retrouver prochainement le XV de France. Philippe Saint-André était d’ailleurs dans les tribunes vendredi et a certainement pris des notes en vue de la prochaine tournée estivale des Bleus en Argentine. « C’est encore loin, souffle Bastareaud. Il reste des matchs de championnat, on ne peut pas juger sur un match. Si j’ai la chance de jouer contre Agen, je serai peut-être catastrophique. On m’a dit qu’il était là, je pense qu’il a vu un bon match. » Il a surtout pu se rendre compte que le Guadeloupéen s’imposait à nouveau comme un postulant crédible à une place dans le groupe France.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Blindness 9 avril 2012 at 12h

    On oublie souvent de dire que les adversaires défendent bien sur lui, en même temps, trois joueurs pour l'arrêter si il y en n'a pas un pour lui ceinturer les bras et l'empêcher de jouer debout, les défenseur feraient une faute professionnel. Ajouter à ça que bcp de joueur en plus de TB tentent de jouer rapidement la balle après ça percussion, bcp plus qu'en début de saison, forcément les décalages payent ! Allez on continu ! On boss avec ça un ou deux essais et plus personne ne t'emmerdera !

  2. Hellboy 9 avril 2012 at 12h

    Oui c'est son meilleur match, mais il a encore du déchet.

    Il faut qu'il continue à travailler sur cette base-là,

    qu'il devienne régulier à ce niveau-là et qu'il progresse encore sur quelques points,

    s'il veut retrouver le niveau international.

    😀

  3. cougoulin 9 avril 2012 at 12h

    Allez BASTA montre au peuple toulonnais de quoi tu es encore capable. L'important ce que le plaisir de jouer revienne et à priori ça a l'air d'être le cas. Vas y éclate toi, éclates nous…Allez Toulon

  4. Cyril 9 avril 2012 at 12h

    Ouais très bon match de Basta ca fait plaisir! Je pense qu'il faut le mettre remplaçant pour Agen car avec son quintal, les harlequins l'ont trop fait courir lol

  5. brunod'ollioule 9 avril 2012 at 13h

    C'est vrai pour une fois il a été comme on aimerait le voir à chaque sortie, sauf qu'il ne faudrait pas que cela soit la dernière.

    Maintenant, il va rencontrer des équipes qui le connaisse très bien et qui savent le prendre, et on risque de retrouver le basta que l'on connaît depuis le début de l'année.

    tout ce que je souhaite c'est me tromper!

    ou alors le faire jouer pilier

  6. Jean 9 avril 2012 at 16h

    Pour une foi qu'il a fait à peut prêt un bon match

  7. starlette 9 avril 2012 at 18h

    😯 une question?vous préfèreriez qu'il joue avec ou contre noue?

  8. Roberto 9 avril 2012 at 22h

    Espérons que ce ne soit pas que dû à la présence du sélectionneur de l'équipe de France , car si c'était le cas je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions ……

  9. Over 10 avril 2012 at 00h

    Ce serait le meilleur moyen de ne pas aller en EDF, évidemment qu'il essaye de donner le meilleur de lui-même à chaque match. Il est en constante progression depuis le début de la saison.

    Son problème c'est surtout d'avoir un jeu qui n'est pas dans le registre d'un Gitteau où forcément on s'extasie davantage.

    Il travaille beaucoup plus dans l'ombre mais fait un boulot énorme par sa présence physique et cela ça pèse sur un match.

  10. Gilles Technique 10 avril 2012 at 09h

    Des progrès absolument indiscutables avec une rès bonne défense.

    Cependant il doit encore trvailler, il doit pouvoir passer la balle après contact!!!

    Il faut maintennat qu'il fasse un super match à Agen, il peut les user pendant 60 minutes et on trouvera bien une faille!! Ils sont fragiles au centre ils ont eu beaucoup de pépins à ce poste!!!

    Il y en a marre de relancer les équipes qui enchaîne les défaites!!!

Comments are closed.