Barrages, maintien: l’étau se resserre

Barrages, maintien: l’étau se resserre

Le samedi 21 avril 2012 à 10:59 par David Demri

Publicité

La 24e journée du Top 14 de rugby promet un nouvel épisode haletant dans la lutte pour les barrages mêlant Toulon, Montpellier, Castres et les deux clubs franciliens, et livrer de précieux enseignements dans la lutte pour le maintien, Lyon et Bayonne étant les plus menacés.

Demi-finales et barrages : Clermont (2e), qui recevait Montpellier, hier soir, est d’ores et déjà assuré de sa qualification directe pour les demi-finales. Bien qu’ayant le même nombre de points au classement et bien que devançant Clermont à la différence particulière, le Stade Toulousain (1er), toujours sous la menace théorique de Toulon, n’est en revanche pas encore mathématiquement assuré d’éviter les matches de barrages. Ce sera chose faite en cas de succès face à Brive samedi, qui mettrait en outre un terme à une série de deux défaites consécutives, à Edimbourg en Coupe d’Europe (19-14) et à Perpignan (25-10).

Derrière ces deux ténors, l’issue de lutte pour les barrages demeure des plus incertaine. Certes, l’identité des barragistes est pratiquement connue, seul le Stade Français, qui reçoit Perpignan, pouvant encore mathématiquement venir troubler les quatre candidats principaux (Toulon, Montpellier, Racing, Castres). Mais le suspense reste entier pour l’ordre d’arrivée des quatre concurrents, avec le privilège d’un match de barrage à domicile pour les deux équipes les mieux classées.

Dans cette optique, Toulon (3e), qui mène la lutte, pourrait porter un coup décisif à Castres (6e) samedi à Mayol, avant d’éventuelles retrouvailles en barrages. Le Racing (5e) guettera un éventuel faux-pas de Montpellier (4e) samedi à Clermont et vise la victoire samedi à Biarritz, deux semaines avant le derby francilien contre le Stade Français au Stade de France.

Maintien : dernier du classement, Lyon doit absolument éviter la défaite à domicile face à Bayonne (13e), sous peine d’acter officiellement sa descente en Pro D2, un an après son accession au Top 14, et ce malgré l’annonce vendredi du recrutement de Sébastien Chabal.

Toujours dans la course pour le maintien après son succès (24-19) face à Biarritz dans le derby basque, Bayonne doit récidiver à Lyon, concurrent direct, avant deux dernières échéances face à Agen et à Castres. Bordeaux-Bègles (12e), qui reçoit les Agenais, ne possède que trois points d’avance sur les Bayonnais. Les Lot-et-Garonnais (8e) pourraient voir leur présence en Top 14 définitivement actée dès ce week-end.

Lourdement battu par le Racing, Brive (11e) est en grand danger. Le club corrézien a les deux plus difficiles déplacements au programme : à Toulouse ce week-end et à Clermont lors de la dernière journée, avec la réception de Bordeaux-Bègles dans l’intervalle.

Comme Agen, Perpignan (9e) et Biarritz (10e) sont en ballottage favorable et doivent finir le travail, qui passe dans un premier temps par un déplacement à Paris pour les Catalans et par la réception du Racing pour le BO.

La Dépêche

Publicité

  1. mika02880 21 avril 2012 at 12h

    c le moment d'afficher nos réelles ambitions, assurons notre qualif aujourdhui afin de jouer plus libéré contre le sf et toulouse! allez toulon!!!

    😀 😀 😀

Comments are closed.