Baptiste Serin parle de sa première à Mayol: « C’est incroyable comme sensation ! »

Baptiste Serin parle de sa première à Mayol: « C’est incroyable comme sensation ! »

Le mercredi 12 octobre 2022 à 17:55 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via le RCT PLAY TV pour évoquer la ferveur qui règne à Toulon.

Ce-dernier n’a pas manqué de dire le plus grand bien de l’atmosphère qui règne à Mayol lors des matches.

Il comprend totalement Bernard Laporte quand l’ancien manager du RCT expliquait que Toulon est le meilleur endroit pour jouer au rugby.

Il se remémore notamment de son premier match à Mayol dans les tribunes quand il n’avait que 10 ans. Il avoue avoir ressenti une sensation incroyable. Extrait:

« Je trouve que c’est populaire ici. Il y a des gens qui vivent pour cela. Ce qui m’a choqué quand je suis arrivé ici, c’est le nombre d’écussons sur les voitures et sur les devantures de sociétés et de magasins. Je me suis dit : wouaw ! C’est impressionnant ! A la différence avec d’autres clubs, c’est qu’ici tu ne te sens jamais dans un confort. Tu es vite rattrapé par ce qu’il se passe autour, les tribunes. C’est une passion exacerbée. Je suis allé voir l’OM au Vélodrome avec certains joueurs et c’est pareil ! C’est un public populaire, tu sens que les gens ne vivent que pour cela, ils font des sacrifices pour venir au stade et tu ne peux pas être dans un confort ici. Bernard Laporte disait que c’est le meilleur endroit pour jouer au rugby et je suis entièrement d’accord. Mais tu sais qu’il y a une forte pression et il n’y a pas de confort. Il faut bosser tous les jours pour mettre le club le plus haut possible.

Je venais souvent en vacances dans le Sud-Est avec mes parents et mes parents m’ont amenés à Mayol. Dans le Sud-Ouest, tu ne vois pas toute cette passion exacerbée. A un moment il y a eu une bagarre générale, j’avais l’impression que les mecs allaient rentrer sur le terrain. Ca, ça m’a marqué car j’avais 10 ans. C’est incroyable comme sensation, la première fois quand tu ne connais pas. Quand mes parents sont venus voir le match contre Clermont, ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu cela. C’est incomparable.

L’année dernière on a partagé des choses avec ce public quand on gagnait et ça te donne envie de recréer quelque chose avec les gens. Tu as 2 000 personnes au Campus pour une présentation des joueurs alors que c’est à 18h00. »

L’ancien demi-de-mêlée emblématique du RCT, Aubin Hueber a également rendu hommage aux supporters du XV de la Rade. Extrait:

« Quand je suis arrivé à Toulon pour remplacer Jérôme Gallion, j’avais une lourde tâche. J’ai tout de suite senti la ferveur et dès la première année on est champion, en 1992. J’avais comparé cela à l’OM du rugby. Quand on partait en déplacement, on partait du club House, les gens venaient boire le café avec nous avant que l’on parte. Cette ferveur et cette passion est complètement inouïe. On se servait de cette force et de cette puissance que les supporters pouvaient nous amener.

C’est vraiment un chaudron. On appelle cela le temple. C’est une ferveur et c’est excessif car ce sont des passionnés. C’est la magie de Mayol. On a toujours compté sur le peuple Toulonnais quelles que soient les générations. On peut toujours compter sur le peuple Toulonnais. »

Publicité

3 Commentaires

  1. sng83 12 octobre 2022 at 18h- Répondre

    ma foi on craint degun

    J'aime 34
    J'aime pas 6
  2. MARCO 13 octobre 2022 at 10h- Répondre

    et avec ces declarations sinceres le RCT JOUE AU VELODROME au depens de ses fideles supporters !!!!!
    moi pas tout comprendre TRES DECU DE CE CHOIX
    je ne parlerai des maillots ………….

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  3. Pitou 13 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Quand on voit les tribunes de Mayol clairsemées, on se demande s’il parle du même stade et du même public.
    Ce n’est pas seulement quand l’équipe marche, gagne des titres européens ou nationaux que le public doit se manifester.
    Aujourd’hui, nous sommes loin derrière les Rochelais, pour ne parler que d’eux et que nous leur rendons visite ce WE….