Baptiste Serin n’a pas mâché ses mots en conférence de presse

Baptiste Serin n’a pas mâché ses mots en conférence de presse

Le lundi 10 mai 2021 à 18:49 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse ce lundi matin pour évoquer le match à venir contre Montpellier, programmé ce mardi soir à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Ce-dernier estime qu’en ayant gagné contre Toulouse, la récupération mentale est meilleure que si le RCT s’était incliné. Extrait:

« C’est plus facilement mentalement en gagnant un match. On est plus dans le positif après une belle victoire samedi. Si on avait perdu, ça aurait été plus compliqué de récupérer mentalement. Mais on a de la chance, ce n’est pas le cas. Physiquement, c’est toujours difficile car on va être amené à jouer tous les trois ou quatre jours. Donc ce n’est pas évident de récupérer. Mais on est bien obligé en cette fin de saison qui va être difficile et compliquée physiquement. On est obligé malheureusement. »

En gagnant à Montpellier, le Rugby Club Toulonnais pourrait remonter à la 3ème place du classement. Mais il précise que le groupe n’a pas parlé de classement cette semaine. Il explique pourquoi. Extrait:

« On n’a pas parlé du classement entre nous. Ce qui prédomine, c’est de faire un résultat. Les places, c’est anecdotique. Il reste trois matches après. Ce que l’on veut, c’est installer une confiance dans le groupe qui est en train de se construire. On a eu une saison compliquée et qui a été longue. Là, on se concentre vraiment sur l’instant T, c’est le match contre Montpellier, on va essayer de le gagner. On fera les comptes après le match. Mais Bordeaux-Bègles a deux matches de retard et tant que les équipes en seront pas au même total de matches effectués, on ne peut pas faire les comptes pour les deux derniers matches. »

Le match devrait se jouer sous la pluie. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour le RCT ? Selon Baptiste Serin, il est difficile de se prononcer sur la question. Extrait:

« Difficile à dire car Montpellier a un gros pack mais nous aussi. Je pense qu’il y aura match dans l’engagement. Mais je pense que ce sera le plus intelligent qui gagnera. Et sur cela, je pense que l’on a notre mot à dire. Mais ils ont aussi de grosses qualités. C’est une équipe qui est redoutable depuis quelques matches et qui a engrangé beaucoup de confiance. On retrouve Montpellier à sa place. Ils ont eu un début de saison compliqué avec des blessés et un manque de confiance. Là, on retrouve le Montpellier qui doit être à sa place et à la bagarre pour les six premiers. Ils ont des joueurs de grosse qualité et on est au courant de tout cela. Ayons confiance en nous et mettons les bons ingrédients pour pouvoir matcher. »

Pour conclure, l’international Français affirme être très inquiet concernant la santé des joueurs avec cet enchaînement de matches : trois en une semaine pour le RCT.

Selon lui, la Ligue Nationale de Rugby se moque de la santé des joueurs. Extrait:

« Ce qui me préoccupe le plus, c’est la santé des joueurs, que ce soit Montpellier ou non. C’est ce qui m’inquiète le plus. J’ai eu mon père au téléphone et il me disait de faire attention car on a pris un rythme de footeux avec les contacts en plus. Je pense qu’on ne fait pas attention à nous et à notre santé. La mise en route va être difficile pour Montpellier ou pour nous mais j’espère que l’on sera présent sur les 90 minutes du match (rire). Mais c’est dangereux pour nous car ça met la santé des joueurs en porte à faux. Tout le monde s’était engagé à ce qu’on ne joue pas en semaine et finalement, on joue en semaine. On va avoir des problèmes d’effectif et des rotations qui devraient potentiellement permettre à nos concurrents directs d’avoir des matches un peu plus abordables. Puis on ne peut pas demander à tous les clubs d’être à fond et à 100% à tous les matches même en semaine et après se plaindre de la qualité des matches. »

Pour conclure, Baptiste Serin affirme qu’il aurait préféré que les phases finales du Top 14 soient décalées afin d’éviter de jouer en semaine. Extrait:

« J’aurais préféré que l’on étale un peu plus le championnat comme ça les équipes auraient eu le libre choix de faire du turnover ou non et les joueurs auraient davantage de récupération. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Gebi831 10 mai 2021 at 20h- Répondre

    Lamentable irresponsabilité des dirigeants de la ligue et de la fédération. Aucune anticipation…Au vu des différentes vagues des cas de covid, il aurait fallu dès janvier anticiper le risque de nouveaux cas, et décaler le calendrier de 2 à 3 semaines….
    Gouverner c’est prévoir…. A la ligue gouverner c’est ne rien voir….

  2. Sylvestre Twester 10 mai 2021 at 23h- Répondre

    Des sous, des sous, disent en cœur Laporte et Simon pour combler le trouble abyssal de la FFR, trou qui a commencé sous le premier mandat de Mr Laporte et qui s’est encore agrandi sous le deuxième mandat. Donc quand Serin dit que la LNR est responsable de la situation il se trompe de cible, c’est la FFR en maintenant la tournée en Australie qui est responsable de cette situation ainsi que les clubs qui n’ont pas suivi un protocole sanitaire suffisant.

  3. Descubes 11 mai 2021 at 07h- Répondre

    A quand l’arrêt des phases finales pour faire du fric? Le premier du championnat ca devrait être le plus régulier ! Ras le bol du 6ieme qui fini champion ! Et des équipes qui sont obligées d’envoyer les réservistes car il joue l’Europe ! Castres qui bat Toulouse MDR